Développer huit domaines de compétences

À une formation de base acquise par les étudiantes et étudiants lors de leur baccalauréat en psychologie, le doctorat en psychologie offert à l’Université de Sherbrooke intègre huit domaines de compétences, et ce, à travers quatre années de formation professionnelle.

1. La relation interpersonnelle

Établir et maintenir une alliance de travail constructive avec les clients et les systèmes-clients, avec les collègues et avec les réseaux professionnels.

2. L’évaluation

À partir d’une ou de différentes méthodes d’évaluation appropriées, analyser un problème, le conceptualiser, le décrire, et en présenter sa compréhension au client ou au système-client.

3. L’intervention

Mettre en œuvre les actions appropriées en vue de favoriser, de restaurer, de maintenir ou de développer le fonctionnement optimal du client ou du système-client.

4. La consultation

Planifier et gérer un processus de changement tout en ne détenant pas un contrôle direct sur la démarche de changement elle-même et en exerçant les rôles appropriés à la situation, selon l’analyse systématique qui en aura été faite.

5. L’éthique et la déontologie

Établir des relations professionnelles en s’appuyant sur des valeurs et des principes d’éthique, tout en respectant les normes déontologiques en vigueur.

6. La gestion

Planifier et mener ses activités professionnelles avec jugement et efficience, respecter les contextes particuliers d’intervention, gérer adéquatement plusieurs activités professionnelles concomitantes et interagir avec professionnalisme en toute circonstance.

7. La supervision

Gérer une relation orientée vers le développement de compétences professionnelles propres à la profession.

8. La recherche

Utiliser et conduire des recherches sur ou utiles à l’intervention dans le respect des bases scientifiques de la discipline.