Confronter la théorie à la pratique

Sherbrooke propose un programme de doctorat (3e cycle) de 120 crédits, dont 51 crédits de formation pratique.

Les stages et l’internat au doctorat

Tout au long du parcours au doctorat professionnel, l’étudiant aura la chance de confronter ses apprentissages théoriques dans un cadre de pratique. Ces activités de formation pratique contribuent de façon significative au développement des compétences. Les stages se réalisent au cours des deux premières années du programme (700 heures) et l’internat (1600 heures) est l’activité finale de formation en vue d’une pratique professionnelle autonome. Tous les stages et l’internat sont supervisés par des psychologues, membres de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

En première année Les étudiantes et étudiants font un stage supervisé d’environ 28 jours, répartis sur quelques mois. En psychologie clinique, le stage se déroule au Centre d’intervention psychologique de l’Université de Sherbrooke (CIPUS). En intervention en enfance et adolescence, le stage se déroule à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et adolescence (CEIEA) du Campus de Longueuil. En ce qui a trait aux personnes inscrites en psychologie organisationnelle, elles réalisent une enquête ou une enquête feedback dans un organisme de la région.

En deuxième année Un stage principal supervisé s’étalant sur un peu plus de 50 jours, de la mi-octobre à la fin avril, est au cœur du parcours de formation. S’ajoute un stage complémentaire variant entre 10 et 15 jours. En psychologie clinique, le stage principal se déroule soit au CIPUS, soit dans des organismes de la région de Sherbrooke. Le stage complémentaire porte sur la psychothérapie de groupe ou la psychothérapie du couple et peut se dérouler dans le même milieu que le stage principal, au CIPUS ou dans un tout autre milieu. En intervention en enfance et adolescence, le stage principal a lieu au CEIEA. Quant au stage complémentaire, qui porte sur l’intervention auprès d’un groupe ou d’une famille, il peut se dérouler dans différents milieux. Enfin, en psychologie organisationnelle, le stage principal s’articule autour d’un mandat particulier, selon les besoins spécifiques d’un milieu. Le stage complémentaire consiste à faire du coaching auprès de personnel cadre dans différentes organisations.

En troisième et quatrième années Les étudiantes et étudiants vivent un internat professionnel supervisé d’une durée minimale de 1600 heures, équivalant à environ 230 jours de travail à raison de 7 heures par jour. Cet internat se réalise dans le cheminement d’intervention choisi par l’étudiante ou l’étudiant.

Une clinique sur chaque campus

Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS)

Le CIPUS offre au grand public de la région sherbrookoise, des services d’évaluation et d’intervention psychothérapeutique pour adultes.

Clinique d'évaluation et d'intervention en enfance et en adolescence de l'Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil (CEIEA)

Le CEIEA offre au grand public de la région montérégienne, des services d’évaluation et d'intervention psychologique aux enfants, aux adolescents et à leur famille.