Renseignements complémentaires sur les spécialisations

Trois spécialisations possibles

Toutes les spécialisations ont le même tronc commun, mais chacune d’entre elles demande un parcours spécifique.

IMPORTANT : Un cours ne peut pas être utilisé pour satisfaire à deux critères différents dans votre parcours. Donc, un cours du tronc commun ne peut pas compter pour la spécialisation et un cours ne peut pas compter dans deux blocs de la spécialisation. (p. ex. Si le PSY 105 fait partie de votre tronc commun, il ne peut pas compter pour votre spécialisation. De même, le PSY 677 ne peut pas compter comme cours de la spécialisation et comme cours du bloc d'activités pratiques.)

Psychologie adulte

- 12 crédits d’activités pédagogiques à option à choisir parmi les suivantes :

  • PSY 100 – L’approche cognitive behaviorale
  • PSY 102 – L’approche psychodynamique
  • PSY 105 – Développement de l’adulte
  • PSY 106 – Psychologie du vieillissement
  • PSY 211 – Modèles d’intervention en psychologie
  • PSY 214 – Approche humaniste
  • PSY 450 – Psychologie et sexualité
  • PSY 545 – Introduction à la psychopharmacologie
  • PSY 617 – Psychopathologie II

- 9 crédits d’activités pédagogiques du BLOC Développement des habiletés pratiques

  • PSY 020 - Stage I : exploration de diverses clientèles et milieux de pratique
  • PSY 483 - Entrainement à l'entrevue
  • PSY 485 - Observation de l'intervention psychologique
  • PSY 553 - Compétences personnelles : la relation
  • PSY 554 - Compétences personnelles : identité
  • PSY 555 - Compétences : diversité culturelle
  • PSY 676 - Pratique de l'évaluation psychométrique
  • PSY 677 - Psychométrie enfance-adolescence

- 3 crédits d’activités pédagogiques du BLOC Développement des habiletés de recherche

  • PSY 030 - Stage de recherche empirique I
  • PSY 031 - Stage de recherche empirique II
  • PSY 375 - Méthodes de recherche avancées : quantitatives et qualitatives

- 12 crédits d’activités pédagogiques à option de n’importe quel bloc ou d’activités pédagogiques au choix

Psychologie enfance et adolescence

- 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires :

  • PSY 132 – Psychologie de la famille
  • PSY 339 – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent II
  • PSY 615 – Psychopathologie : enfance et adolescence

- 3 crédits d’activités pédagogiques à option à choisir parmi les suivantes :

  • PSY 211 – Modèles d’intervention en psychologie
  • PSY 677 – Psychométrie enfance-adolescence

- 9 crédits d’activités pédagogiques du BLOC Développement des habiletés pratiques

  • PSY 020 - Stage I : exploration de diverses clientèles et milieux de pratique
  • PSY 483 - Entrainement à l'entrevue
  • PSY 485 - Observation de l'intervention psychologique
  • PSY 553 - Compétences personnelles : la relation
  • PSY 554 - Compétences personnelles : identité
  • PSY 555 - Compétences : diversité culturelle
  • PSY 676 - Pratique de l'évaluation psychométrique
  • PSY 677 - Psychométrie enfance-adolescence

- 3 crédits d’activités pédagogiques du BLOC Développement des habiletés de recherche

  • PSY 030 - Stage de recherche empirique I
  • PSY 031 - Stage de recherche empirique II
  • PSY 375 - Méthodes de recherche avancées : quantitatives et qualitatives

- 12 crédits d’activités pédagogiques à option de n’importe quel bloc ou d’activités pédagogiques au choix

Psychologie organisationnelle

- 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires :

  • PSY 136 – Communication interpersonnelle
  • PSY 222 – Dynamique des conflits interpersonnels
  • PSY 483 - Entraînement à l’entrevue
  • PSY 486 – Groupe restreint : fonctionnement et animation

- 12 crédits d’activités pédagogiques du BLOC Développement des habiletés pratiques, dont une des activités suivantes : PSY 553, PSY 554 ou PSY 555

  • PSY 020 - Stage I : exploration de diverses clientèles et milieux de pratique
  • PSY 485 - Observation de l'intervention psychologique
  • PSY 553 - Compétences personnelles : la relation
  • PSY 554 - Compétences personnelles : identité
  • PSY 555 - Compétences : diversité culturelle
  • PSY 676 - Pratique de l'évaluation psychométrique
  • PSY 677 - Psychométrie enfance-adolescence

- 3 crédits d’activités pédagogiques du BLOC Développement des habiletés de recherche

  • PSY 030 - Stage de recherche empirique I
  • PSY 031 - Stage de recherche empirique II
  • PSY 375 - Méthodes de recherche avancées : quantitatives et qualitatives

- 9 crédits d’activités pédagogiques à option de n’importe quel bloc ou d’activités pédagogiques au choix

Choix d’une spécialisation

L’étudiant qui souhaite obtenir une mention de spécialisation sur son relevé de notes peut orienter son choix de cours, dès le début de sa 2e année d’études (3e session), en fonction de la spécialisation désirée.

Le choix  officiel d’une spécialisation se faisant à la fin du programme, les étudiants et étudiantes disposent de plus de flexibilité s’ils souhaitent changer d’idée en cours de route. Le choix officiel de la spécialisation se fait lorsque l’étudiant est en voie d’obtenir ses 90 crédits, soit lorsqu’il est inscrit aux derniers crédits de son programme.

Pour faire son choix officiel, l’étudiant doit, lors de son dernier trimestre d’études, remplir le formulaire en ligne en procédant aux étapes suivantes :

  • Choisir la spécialisation qu’il désire indiquer sur son relevé de notes.
  • Indiquer la liste des cours complétés (où en voie de l’être) qui prouvent la réalisation de la spécialisation choisie.

Lorsque la faculté recevra le formulaire, l’information sera vérifiée puis la spécialisation sera ajoutée au bas du relevé de notes.

Consultez la foire aux questions pour de plus amples détails.