Foire aux questions

Questions générales

Quels sont les principaux changements apportés au baccalauréat?

  • La création de deux cheminements, soit le cheminement spécialisé et le cheminement incluant un certificat dans une discipline connexe.
  • L’ajout du libellé des spécialisations, offertes dans le cheminement spécialisé, au bas du relevé de notes du baccalauréat en psychologie.
  • Des changements dans les cours obligatoires :
    - L’ajout d’un cours obligatoire PSY 480 - Modèles et techniques d’entrevue;
    - Le transfert de trois cours obligatoires en cours à option : PSY 545 – Introduction à la psychopharmacologie, PSY 546 - Psychologie de la santé et PSY 372 - Méthodes quantitatives II;
    - La fusion des cours PSY 336 - Psychologie de l’enfant et PSY 437 - Psychologie de l’adolescence;
    - Le changement dans la nomenclature des blocs de cours obligatoires de la fiche signalétique, de façon à mieux refléter les appellations actuelles dans la discipline. Ex. « Bases biologiques du comportement » devient « Bases neuropsychologiques et physiologiques ».
  • La création de « blocs cours » sur la fiche signalétique permettant d’identifier plus facilement les cours de développement d’habiletés de recherche et d’habiletés pratiques.
  • L’ajout d’activités en recherche, d’activités pratiques et d’activités relatives à la spécialisation en enfance et adolescence.
  • Le retrait d’activités désuètes de l’offre de cours, telle que « Psychologie des relations humaines ».

Est-ce qu’il y aura plus de cours « pratiques »?

Un bloc de cours « habiletés pratiques » a été créé afin de permettre aux étudiants d’identifier facilement les cours plus pratiques. D’autant plus que les spécialisations demandent un nombre de crédits minimum en habiletés pratiques.

Trois cours pratiques ont été créés :

  • PSY 020 – Stage 1 : exploration de diverses clientèles et milieux de pratique
  • PSY 676 – Pratique de l’évaluation psychométrique
  • PSY 677 – Psychométrie enfance-adolescence

Est-ce qu’il y aura plus de cours de recherche?

Un bloc « habiletés de recherche » a été créé afin de permettre aux étudiants d’identifier facilement les cours en recherche. De plus, les spécialisations demandent un nombre de crédits minimum en habiletés de recherche.

Un cours de recherche a été créé :

  • PSY 375 – Méthodes de recherche avancées : quantitatives et qualitatives

Tous les étudiants déjà inscrits au programme pourront-ils avoir accès à ces changements?

Non, seuls les étudiants admis depuis l’automne 2014 y auront accès.

Qu’arrive-t-il si un étudiant a déjà fait les cours de psychologie de l’enfant et psychologie de l’adolescent de façon séparée?

Puisque les cours en enfance et en adolescence ont été fusionnés, les étudiants ayant complété les cours PSY 336 - Psychologie de l’enfant et PSY 437 – Psychologie de l’adolescence (ou leur équivalent) seront considérés comme ayant complété les nouveaux cours PSY 338 – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent I et PSY 339 – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent II.

Est-ce qu’il y aura des changements au niveau des cours au choix?

Il n’y a plus de minimum de crédits de cours au choix. Il est donc possible de faire de 0 à 18 crédits en cours au choix pour le programme avec cheminement spécialisé. Dans le cas des spécialisations, il est possible de faire de 0 à 9 ou 12 crédits, selon la spécialisation.

Pour le cheminement incluant un certificat, il n’y a pas de cours au choix, puisqu’il y a déjà les 30 crédits du certificat.

Quels seront les avantages de la restructuration?

  • Plus grande flexibilité du programme
  • Structure plus organisée permettant de guider l’étudiant dans son choix de cours
  • Préparation plus complète pour les études supérieures
  • Reconnaissance officielle du parcours choisi dans le cas d’une spécialisation
  • Plus grande possibilité de commencer, et même de compléter, une propédeutique dans le cadre de son baccalauréat.

Les cours du certificat seront-ils toujours accessibles aux étudiants du baccalauréat?

Pour le moment, les cours du certificat sont toujours accessibles aux étudiants du baccalauréat. Seuls les cours PSY 103 – Développement de l’enfant et PSY 104 – Développement de l’adolescent ne sont plus accessibles, puisque ces cours sont maintenant fusionnés au baccalauréat.

De plus, certains cours du certificat font partie des cours recommandés dans les spécialisations.

Est-ce que le certificat sera touché par la restructuration?

Le seul impact sur le certificat, pour le moment, sera que les étudiants n’auront plus accès aux cours en enfance et en adolescence du baccalauréat suite à la fusion de ceux-ci.

Il se pourrait également qu’il y ait plus d’étudiants du baccalauréat dans les cours du certificat qui font maintenant partie de certaines spécialisations.

Est-ce que les formules pédagogiques vont changer?

Un comité de travail a été formé afin d’évaluer les meilleures avenues pour favoriser des méthodes pédagogiques plus participatives. Les travaux sont en cours, il s’agit d’un travail en continue et à long terme.

Questions sur les spécialisations

Doit-on obligatoirement choisir une spécialisation?

Les étudiants ont toujours l’option de faire le baccalauréat avec cheminement spécialisé (sans spécialisation).

Comment s’y prendre quand vient le temps de choisir une spécialisation?

Au terme de la 1re année (24 à 30 crédits), soit en avril, l’étudiant peut choisir la spécialisation qu’il désire afin d’orienter son choix de cours pour les deux dernières années.

Le choix officiel de la spécialisation se fait lorsque l’étudiant est en voie d’obtenir ses 90 crédits, soit lorsqu’il est inscrit aux derniers crédits de son programme. Le choix se fait à la fin du programme afin de permettre aux étudiants de changer d’idée en cours de route.

Pour faire son choix officiel, l’étudiant doit compléter le formulaire en ligne en procédant aux étapes suivantes :

  • Choisir la spécialisation qu’il désire indiquer sur son relevé de notes.
  • Indiquer la liste des cours complétés qui prouvent la réalisation de la spécialisation choisie.

Lorsque la faculté recevra le formulaire, l’information sera vérifiée puis la spécialisation sera ajoutée au bas du relevé de notes.

Sera-t-il possible de changer de choix de spécialisation plus tard?

Le choix officiel de la spécialisation se faisant à la fin du programme, aucun changement n’est possible par la suite.

Pourquoi des spécialisations?

La trajectoire spécialisée guide l’étudiant dans son choix de cours en fonction d’un parcours plus précis. Il s’agit d’une structure plus organisée, versus un choix à la carte, qui favorise une cohérence dans le choix d’un parcours et une meilleure préparation pour la suite, que ce soit au doctorat en psychologie, à des études dans une autre discipline ou au marché du travail. De plus, cette structure amène les étudiants à se questionner plus rapidement sur les possibilités qui s’offrent à eux en fonction de leurs objectifs de carrière ou d’études. Ils ont par ailleurs toujours l’option de faire un baccalauréat plus général (sans spécialisation).

Les étudiants ayant fait une spécialisation seront-ils privilégiés lors du processus de sélection pour le doctorat à Sherbrooke?

Non, les étudiants ne seront pas privilégiés lors du processus de sélection. Le but des spécialisations est de mieux préparer les étudiants aux études supérieures et à la spécialisation choisie. La moyenne de l’étudiant de même que la performance à l’entrevue demeurent les critères de sélection pour le doctorat à l’UdeS.

Est-ce que le fait de choisir une spécialisation pourrait nuire à l’admission au doctorat dans une autre université?

La mention sur le relevé de notes de « Spécialisation en … » confère une reconnaissance officielle du parcours choisi. Même avec cette mention sur son relevé de notes, l’étudiant fait un Baccalauréat en psychologie puisqu’il a au moins 60 crédits de cours en psychologie (51 crédits obligatoires + un minimum de 21 crédits à option). Ces structures ne pénalisent pas les étudiants; ils sont admissibles au doctorat, car leur programme répond aux exigences de l’OPQ.

Questions sur le cheminement incluant un certificat

Comment s’y prendre quand vient le temps de s’inscrire au cheminement incluant un certificat?

Au terme de la 1re année (24 à 30 crédits), soit en avril, l’étudiant doit choisir le certificat qu’il désire afin de s’y inscrire et d’orienter son choix de cours pour les deux dernières années.

L’étudiant doit prendre rendez-vous avec la coordonnatrice académique afin de compléter le formulaire de demande de certificat. Télécharger le formulaire (pdf)

Le certificat et les cours associés seront transférés au programme de baccalauréat au terme du programme.

Pourquoi un cheminement incluant un certificat dans une discipline connexe?

Le choix d’un certificat offre à l’étudiant l’occasion d’acquérir des connaissances dans un domaine connexe. Dans certains cas, ce certificat peut tenir lieu de propédeutique en vue d’une maîtrise dans la discipline apparentée. Même avec ce cheminement, l’étudiant fait un Baccalauréat en psychologie puisqu’il a au moins 60 crédits de cours en psychologie (51 crédits obligatoires + 9 crédits à option). De plus, ce n’est pas incompatible avec les programmes des autres universités qui offrent souvent des structures majeure-mineure. Ces structures ne pénalisent pas les étudiants; ils sont admissibles au doctorat, car leur programme répond aux exigences de l’OPQ.

Est-ce que le fait de choisir le cheminement incluant un certificat pourrait nuire à notre admission au doctorat dans une autre université?

Même avec un certificat, l’étudiant fait un baccalauréat en psychologie, puisqu’il a au moins 60 crédits de cours en psychologie (51 crédits obligatoires + un minimum de 9 crédits à option). De plus, ce n’est pas incompatible avec les programmes des autres universités qui offrent souvent des structures majeure-mineure. Ces structures ne pénalisent pas les étudiants; ils sont admissibles au doctorat, car leur programme répond aux exigences de l’OPQ.