Renseignements complémentaires sur le choix d'un certificat dans un domaine connexe

IMPORTANT : Il est de votre responsabilité de faire les cours obligatoires du programme de certificat et les cours préalables à votre programme de maîtrise le plus tôt possible. Il est recommandé d'entrer en contact le plus rapidement possible avec la personne responsable du programme de certificat afin de planifier votre parcours, puisque certains cours sont offerts uniquement aux 2 ans.

Sept certificats possibles

Nous vous recommandons tout de même de vérifier auprès de l'établissement responsable du programme de maîtrise afin de vous assurer que les informations sont toujours exactes.

CertificatsMaîtrises correspondantesExigences pour un étudiant du baccalauréat en psychologie
Administration des affairesIntervention et changement organisationnelBaccalauréat Certificat
  • Avoir complété les cours suivants avec une moyenne minimale de 3,0/4,3 : ADM 124 (remplace ADM 111) et GRH 121 (remplace GRH 221)
Information valide le 21-11-2018
Gestion internationale

(Longueuil seulement)
  • Avoir une moyenne générale minimale de 2,7/4,3
Information valide le 29-06-2018
Management publicBaccalauréat
  • Avoir une moyenne générale minimale de 2,7/4,3
Information valide le 29-06-2018
Arts visuelsArt-thérapie (UQAT)

Programme offert à temps complet ou à temps partiel, à Montréal

Pour plus d'informations, contactez la personne responsable de ce programme.
  • PSY 211
  • PSY 486
  • Avoir une moyenne générale minimum de 3,2/4,3 ou de 3/4
  • 3 crédits en histoire de l'art
  • 18 crédits en art, incluant des cours-studios abordant le langage bidimensionnel (dessin, peinture, sculpture, etc.) et tridimensionnel (sculpture, modelage, etc.)
  • un portfolio (le candidate ou le candidat n'ayant pas de portfolio doit avoir 30 crédits en art)
Microprogramme (UQAT)
Les cours suivants :
  • ATH 2000
  • ATH 2002
  • ATH 2003
  • ATH 2004
  • ATH 2012
Et un cours optionnel parmi les suivants :
  • ATH 2005
  • ATH 2014
  • ATH 2016
Communication appliquéeCommunication

(Passerelle offerte aux étudiants du baccalauréat en psychologie seulement)
Avoir maintenu une moyenne de 3,0/4,3

Certificat
Suivre les consignes établies par le Département des lettres et communications

(Horaire)
OrientationAvoir une moyenne générale minimale de 2,7/4,3.

Un parcours spécifique obligatoire doit être suivi afin d'avoir accès, sans propédeutique, à la maîtrise en orientation, permettant ainsi l'entrée directe à l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation (OCCOQ).

Information valide le 26-06-2018
Sciences du langageOrthophonie (UQTR)

(Les cours doivent être suivis dans les cinq années précédant la demande d'admission.)
La moyenne des 24 crédits de cours préalables doit être d'au moins 3,2 sur 4,3 (voir section « cours préalables »)

Certificat
Les trois cours suivants (Le cours LCR 100 est préalable à ces trois cours.) :
  • LCR 305
  • LCR 310
  • LCR 315
Cours préalables de l'UQTR (offerts en intensif l'été)
  • ANI 1019
  • ANI 1020
Sciences du langageOrthophonie (ULaval)Certificat
Les quatre cours suivants (Le cours LCR 100 est préalables à ces quatre cours.) :
  • LCR 304
  • LCR 305
  • LCR 310
  • LCR 315
Information valide le 07-08-2018
Toxicomanie

(Présentation du programme)
Intervention en toxicomanieCertificat sans stage
  • Devra faire le stage TXM 391 à l’automne, en même temps que le 1er cours de maîtrise (référence)
  • Possibilité d'être admis sans avoir à faire le stage TXM 391, selon l'expérience de l'étudiant. L'étudiant sera contacté afin d'évaluer son expérience (p. ex. PSY 020 et grande expérience de bénévolat).
Certificat avec stage (TXM 390)
  • Admis sans propédeutique
Travail socialService socialPropédeutique
  • Un an de cours préparatoires
  • Avoir une moyenne générale minimale de 3,0/4,3 pour la propédeutique.

Information valide le 27-06-2018

Choix d’un certificat

Au terme de la 1re année (24 à 30 crédits), soit en avril, l’étudiant doit choisir le certificat qu’il désire afin d’y être admis et d’orienter son choix de cours pour les deux dernières années.

L’étudiant doit prendre rendez-vous avec la coordonnatrice académique afin de remplir le formulaire de demande de certificat. Télécharger le formulaire (pdf). Il doit répondre aux conditions d’admission du programme choisi (préalable, etc.). Le traitement de la demande est conditionnel à l’approbation de la faculté responsable du certificat.

L’étudiant s’inscrit aux activités pédagogiques de son certificat auprès de la faculté responsable de ce certificat. (Ex. certificat en administration des affaires : inscription au secrétariat des études de la Faculté d’administration.) Les cours du certificat choisi seront transférés au baccalauréat au terme du programme.

Consultez la foire aux questions pour de plus amples détails.