FAQ COVID-19 | Stagiaires en psychologie clinique

Mise à jour - 14 avril 2020

Cette FAQ vise à vous tenir au courant le plus rapidement possible des balises qui sont mises en place en lien avec la fin des stages de la session d'hiver 2020 au doctorat en psychologie clinique. Afin de prendre connaissance des consignes de la faculté, nous vous invitons également à consulter régulièrement le site usherbrooke.ca/flsh/etudiants/coronavirus. Vous serez ainsi informés en temps réel de l’état de la situation à l’UdeS et la FLSH et des plus récentes consignes à l’intention de la communauté universitaire.

Pour les stagiaires en psychologie clinique

Que va-t-il arriver si je n’ai pas fait toutes les heures de contact client pour cette année?

Il y aura une grande flexibilité. Il n’y a donc pas d’inquiétude à y avoir. Le dossier de chaque stagiaire sera étudié au cas par cas et les stagiaires ayant des heures de contact direct manquantes seront rencontrés individuellement pour discuter des mesures à prendre.

Quand dois-je transmettre le formulaire en ligne « Relevé des activités pratiques »?

Le relevé de mars doit être déposé pour le 1er avril 2020 et celui d’avril doit être déposé le plus tôt possible, au plus tard le 24 avril 2020. 

Le département aura besoin rapidement de vos dossiers d’heures pour vérifier que les heures que vous avez accumulées sont suffisantes et donner une réponse rapide à vos questions concernant les heures de contact client manquantes. 

À qui et quand est-ce que je dois envoyer le « Bilan des activités de stage » (celui sur Excel)?

Il n’y a pas d’urgence à envoyer ce document, en autant qu’il soit déposé avant la fin de la session (24 avril 2020). Le bilan des activités de stage doit d'abord être approuvé par votre superviseur afin que des corrections ou modifications soient apportées en conséquences. Ensuite, la version finale approuvée par le superviseur doit être envoyée par courriel en même temps au superviseur et à l’adresse psychologie.stage.internat@usherbrooke.ca, en indiquant, dans l'objet du message : « Bilan des stages 1 (ou 2) / votre nom ».

Quelle plateforme est-ce que je dois prendre pour mes rencontres de télésupervision?

Ce choix est à faire avec le superviseur, en autant qu’il s’agisse d’une plateforme sécurisée (Zoom, Teams, Skype). 

Qu’est-ce que je fais avec les notes manuscrites que je prends pendant ma télésupervision?

L’idéal est de ranger ces notes dans une filière ou mallette barrée, si vous en avez une à la maison, et de les déchiqueter quand vous n’en aurez plus besoin. Une autre option est de les transcrire puis les enregistrer sur une clé USB sécurisée. 

Si vous ne disposez d’aucune de ces méthodes, vous pouvez les enregistrer sur votre ordinateur en sécurisant le fichier à l’aide d’un mot de passe (dans Word, aller dans Fichier/Protéger le document/Chiffrer avec un mot de passe).

Pour les stagiaires du CIPUS

Qu’est-ce que je fais si je ne retrouve pas ma cliente ou mon client sur Omnimed?

Quand vous recherchez son nom, vérifiez d’abord si votre nom apparaît à droite d’une des personnes portant ce nom (comme « Nom de l’intervenant »). 

Si cela ne suffit pas à retrouver votre cliente ou client, demandez à votre superviseur de trouver sa date de naissance sans ses tâches complétées sur Omnimed (il doit d’abord aller dans ses tâches non-complétées pour accéder à cette option). Lors d’une télésupervision, le superviseur pourra vous transmettre de vive voix la date de naissance. 

Pourquoi est-ce que la rencontre de terminaison en télépratique est gratuite?

Cette rencontre est gratuite pas souci de simplicité en ce qui concerne les modes de paiement, considérant que plusieurs clients ne reviendront pas au CIPUS après sa réouverture. Cette gratuité est aussi motivée par le désir de montrer de la générosité en ces temps difficiles. 

Quelle plateforme dois-je utiliser pour ma rencontre de terminaison en télépratique?

Vous pouvez utiliser le téléphone ou une plateforme de téléconférence sécurisée (Zoom, Skype). Si vous utilisez Zoom, n'oubliez pas de sélectionner l'option pour que la réunion soit protégée par un mot de passe. 

Est-ce que je dois enregistrer la rencontre de terminaison en télépratique?

Non, en fait il ne faut pas enregistrer la rencontre de télépratique. Les supervisions se feront sans extrait. Il faut bien s’assurer que l’option pour enregistrer n’est pas sélectionnée dans la plateforme utilisée (Zoom, Skype). 

Est-ce que je dois faire un consentement éclairé oral pour la rencontre en télépratique?

Vous n’êtes pas tenu de le faire formellement puisqu’il y aura une seule rencontre. Il faut toutefois parler aux clients des conditions propices à la télépratique (être seul dans une pièce fermée, sans dérangement ou intrusion, avoir une connexion internet suffisante, avoir accès à une caméra et un micro). 

Comment ma cliente ou mon client peut me contacter pour me prévenir d’une annulation?

Dans le cas où vous utilisez Zoom, les clients pourront vous contacter en utilisant la boîte de courriel telecipus@usherbrooke.ca par laquelle ils auront déjà reçu votre invitation. Dans ce cas, ils devront indiquer que le message s’adresse à vous en donnant votre nom. 

Dans le cas où vous utilisez Skype, les clients pourront vous contacter en utilisant le chat directement dans Skype puisqu’ils connaîtront déjà votre nom d’utilisateur. 

En dernier recours, les clients pourront laisser un message dans la boîte vocale du CIPUS (bien que celle-ci dise de ne pas le faire). Un interne écoutera périodiquement les messages afin de vous les transmettre. 

Si j’ai d’autres questions en lien avec la fin des stages, à qui dois-je les poser?

Vous pouvez poser les questions aux internes du CIPUS. Ils vous répondront directement ou redirigeront vos questions aux responsables concernés.