GRENSO

Mission

Le GRENSO est un comité formé par et pour les étudiant.es, dont la mission est l’intégration de tous les élèves inscrits au baccalauréat en psychologie en créant un climat d’entraide et de soutien. L’objectif du GRENSO est d’accompagner l’étudiant.e dans son cheminement en l’aidant à développer une vision constructive et ouverte, en lui fournissant des outils supplémentaires à sa réussite et en comblant des besoins d’appartenance, de communication, de lien inter-cohortes et d’information.
Le GRENSO est un organisme à but non lucratif qui fonctionne grâce au bénévolat de quelques étudiants qui ont à cœur l'esprit de cohorte qui caractérise si bien le programme sherbrookois de psychologie.

Activités du GRENSO

Le GRENSO offre des activités très variées et cherche toujours à innover en organisant de nouveaux événements qui pourront plaire à tous!

BBQ d'ouverture

Soirée ouverte à tous durant laquelle les « enfants » de première année sont attitrés à leurs parents et grands-parents de deuxième et troisième année dans le but de former des familles grensoennes. Cette cérémonie de création de nouveaux liens familiaux se fait dans une ambiance festive à la pastille, en face de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), ou encore au salon de la FLSH. Durant la soirée, les étudiants partagent pizza et plaisir. Bref, un BBQ sans BBQ qui donne chaque année le coup d’envoi à la nouvelle session universitaire qui commence!

« Advice-Exam »

En passant du sommeil jusqu’à l’alimentation et par diverses astuces d’étude, le GRENSO, ainsi que quelques collaborateurs, fournissent des conseils avisés aux nouveaux étudiants. Ces informations visent à faciliter l’adaptation à la vie académique et sociale universitaire, à bien se préparer aux premiers examens et à diminuer le stress que les étudiant.es de première année peuvent vivre à leur entrée à l’université. Des conseils sur les lectures et des informations concernant les types d’examens selon le style du professeur sont donnés, mais en aucun cas des questions d’examen ou des réponses ne sont dévoilées.

« Advice-Doc »

Quelques conseils pour bien se préparer aux demandes d’admission et pour diminuer le stress avant cette période que plusieurs appréhendent. En échangeant avec des doctorant.es de cheminements différents, il est possible d’obtenir de l’information en ce qui concerne leurs expériences de bénévolat et de recherche durant le baccalauréat, leur parcours parfois atypique et même leur projet de thèse au doctorat. Ainsi, les étudiant.es du baccalauréat peuvent en apprendre sur des sujets qui suscitent des interrogations par rapport au doctorat en général. Par exemple, en quoi consiste une journée typique au doctorat? À quoi ressemblent les stages? etc. La rencontre plutôt informelle, la possibilité de poser des questions ainsi que l’opportunité de discuter individuellement avec les doctorant.es à la fin de la rencontre offrent une ambiance chaleureuse et permettent de réduire le stress chez les étudiant.es.

Activités de famille

L’un des projets phares du GRENSO est sans aucun doute les « familles », entre les nouveaux et les anciens étudiants. Afin d’encourager à tisser des liens, le GRENSO préconise l’organisation personnelle d’au moins deux activités en famille par session (une avant et une après les intras), chacune ayant un thème suggéré par les organisateurs. Les familles doivent envoyer une photo ou une vidéo de leur activité au GRENSO. Des points sont accumulés selon la présence de tous les membres de la famille, le respect du thème et l’originalité. La famille ayant obtenu le plus haut pointage à la fin de l’année se mérite un prix.

Échange de cadeaux et Quizz familial

Lors du retour des fêtes, quoi de mieux qu’un échange de cadeaux pour approfondir les liens entre les étudiant.es des différentes cohortes. L’échange de cadeaux se fait sous forme de jeu, par exemple avec des cartes, « cadeau musical », etc. Il peut s’agir d’un objet qui ne nous sert plus, un cadeau reçu en double ou que nous n’avons pas aimé ou alors quelque chose valant au plus 5$. Lors de cette même soirée, un quizz familial de type « atomes crochus » détermine laquelle des familles est composée des membres qui se connaissent le mieux les uns les autres.

La Psycho, toujours d'actualité

Panel ayant pour but de présenter un point de vue propre aux champs d'expertise de deux panelistes sur un thème touchant l'actualité. La conférence dure environ 3h00 (16h00-19h00) et un buffet est servi afin de combler l’appétit des affamés de connaissances au  milieu de l’activité.

BBQ de fermeture

Afin de clôturer l’année aussi bien que nous l’avons débutée, le GRENSO organise une soirée aux quilles pour souligner l’implication de tous et chacun aux diverses activités qui se sont tenues au courant de l’année. Le grand dévoilement de la famille gagnante se fait lors de cet événement et un prix est remis aux membres de cette famille. La soirée peut s’étirer au Refuge des brasseurs pour ceux et celles qui désirent profiter de la dernière activité de l’année organisée par le GRENSO.