Conseil Exécutif de l'AEPSUS

Information générale

Le Conseil Exécutif (CE) a pour but de représenter les étudiants et d’animer la vie étudiante du programme. Chaque membre a son poste et son rôle, mais tous les projets se font en équipe. Les membres du CE se font élire au début du trimestre d’automne, permettant ainsi aux étudiants de toutes les années de se présenter.

Vous trouverez ci-dessous la description des différents postes offerts au CE ainsi que la description des activités qu'ils organisent.

Postes

Président(e)

  • Porte-parole officiel(le) du CE, voit à la coordination de tous les dossiers de représentation de l’association et est l’agent de liaison pour les médias;
  • Responsable de déléguer et d’assurer le suivi des décisions du CE et de l’assemblée générale ou des dossiers qui ne relèvent d’aucun membre du CE;
  • Assure la bonne marche du CE et de l’assemblée générale;
  • Veille au respect de la démocratie;
  • Est responsable de voir à ce que le CE fixe des objectifs spécifiques au début de chaque session;
  • Est l’une ou l’un des agents de liaison avec divers organismes officiels;
  • Effectue la coordination du CE et assure la circulation de l’information entre ses membres.

Vice-président(e) trésorier(e)

  • Responsable d’assister et de reléguer la présidente ou le président dans ses efforts et ses dossiers;
  • Responsable de faire et de présenter les prévisions budgétaires annuelles de l’AEPSUS;
  • Voit au respect des prévisions budgétaires;
  • Doit présenter, sur demande du CE de l’AEPSUS ou de l’un des membres, un état de la situation des finances de l’association;
  • Est responsable du paiement de tous les comptes de l’AEPSUS;
  • Est responsable de l’équilibre budgétaire de l’association;
  • Doit tenir les livres comptables;
  • Fait un rapport des différents dossiers traités lors de la session.

Délégués au comité de programmes (2x baccalauréat, 1x certificat)

  • Siègent aux réunions du comité de programmes du département de psychologie;
  • Reçoivent les plaintes qui ont trait aux activités pédagogiques et s’assurent du suivi de celles-ci;
  • Peuvent transmettre des suggestions pour les dispositifs d’évaluation de l’enseignement;
  • Sont les porte-paroles de l’AEPSUS concernant les dossiers pédagogiques;
  • Sont responsables de recueillir, d’analyser et d’informer les membres de l’AEPSUS des enjeux pédagogiques du moment;
  • Doivent transmettre les suggestions pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, à la diversification des contenus d’étude.

Responsable des activités

  • Responsable du développement et du maintien des relations entre les membres de l’AEPSUS ainsi que de la réponse satisfaisante à leurs questions et demandes;
  • Voit au traitement des plaintes de nature autre que pédagogique;
  • Est responsable de l’organisation d’activités socioculturelles et de leur suivi au sein du baccalauréat et du certificat de psychologie dans le but de créer un esprit d’appartenance entre les membres;
  • Fait un rapport des différents dossiers traités lors de la session;
  • S’assure du bon fonctionnement des comités satellites à l’AEPSUS (comité du bal, comité de l’initiation, etc.).

Responsable des communications

  • Accroît la circulation d’information entre le CE et ses membres;
  • Assure la bonne visibilité des activités du CE;
  • Fait la promotion des activités étudiantes qui concernent les étudiantes et les étudiants du département de psychologie;
  • Est la ou le responsable de la collecte, de la lecture et du classement du courrier;
  • Établit différents moyens de communication (affiches, courriels, bottin, annonces dans les classes, etc.);
  • Fait un rapport des différents dossiers traités lors de la session;
  • Accroît les liens aves les membres du certificat.

Secrétaire

  • Est responsable des procès-verbaux, de la tenue des réunions du CE, des archives de l’association, de la correspondance avec d’autres organismes si besoin est et de toute documentation tenue par l’association;
  • Fait un rapport des différents dossiers traités lors de la session;
  • Fournit, sur demande des membres, les procès-verbaux des réunions du conseil exécutif.

Vice-président(e) des affaires universitaires

  • Responsable du suivi des dossiers du Conseil d’administration de l’AGEFLESH;
  • Voit à la représentation des étudiants du programme dans tout ce qui a trait, de près ou de loin, aux affaires étudiantes à l’extérieur du département;
  • Voit à la circulation de l’information entre le Conseil d’Administration de l’AGEFLESH et le CE de psychologie;
  • Doit développer et entretenir, dans la mesure du possible, une relation étroite avec les autres départements de l’AGEFLESH;
  • Est la ou le premier(ère) responsable des activités, revendications, stratégies et manifestations découlant des prises de positions et des décisions en regard des enjeux touchant les étudiants du programme;
  • Est responsable de siéger au Conseil d’Administration de l’AGEFLESH.

Webmestre

  • Responsable de la programmation et de la mise en forme du site Internet de l’AEPSUS;
  • Responsable de tenir à jour le site Internet et l’adresse courriel de l’AEPSUS;
  • S’occupe de la section « suggestions » du site Internet;
  • Travaille avec le/la responsable des communications pour composer et envoyer les messages de la semaine.

Activités

Les activités organisées par le CE sont choisies par les membres le composant. Par contre, certaines activités sont des traditions.

Vins & Fromages

Cette activité se déroule au trimestre d’automne, suivant généralement la semaine de relâche. C'est une dégustation de vins et de fromages en cinq services incluant apéritifs, dessert et accompagnements sous une thématique différente à chaque année. Pour l’organisation de cette soirée d’envergure, plusieurs sous-comités sont formés afin de mener à bien chacune des sections de l'événement. C’est l’activité avec le taux de participation le plus élevé!

Préparation au Psycolloque annuel

Le Psycolloque est le rassemblement de toutes les universités offrant le baccalauréat en psychologie à travers le Québec. Il se déroule généralement au début de la semaine de relâche du printemps, au mois de mars. C'est une fin de semaine ralliant conférences, fêtes et compétition inter-universitaire. L’université d'accueil reçoit pour trois jours plus de 800 étudiants et s’occupe de l'organisation de tout l'événement. Le CE, quant à lui, fait le pont entre le Comité organisateur du Psycolloque et les étudiants de son université afin de transmettre l'information nécessaire et de préparer les étudiants aux diverses activités prévues. Son but est de rallier les étudiants de Sherbrooke et de les motiver à gagner la coupe inter-universitaire!

Psyshow

Le Psyshow est la dernière activité organisée par le CE et se déroule la dernière semaine du trimestre d'hiver. Il s’agit d’un spectacle de variété fait par et pour les étudiants en psychologie de Sherbrooke. Que vous ayez un talent époustouflant, original ou douteux, vous êtes invités à venir le présenter devant les autres étudiants!