Activités étudiantes

1er cycle

Dans le cadre de l'évaluation et de la restructuration du programme de baccalauréat, le Département de psychologie s'est donné comme mandat d'outiller les étudiants pour leurs projets d'avenir et de les impliquer davantage dans leur programme. Différentes activités ont donc découlé de cette réflexion, dont certaines nécessitent l'implication d'étudiants.

ConsultActif

Le comité ConsultActif est composé à la fois d’étudiants du baccalauréat en psychologie et d'un professionnel du département, dont l’objectif commun est de répondre à certaines recommandations qui ont découlé de la dernière évaluation de programme, et ce, par la mise sur pied d’activités permettant une meilleure circulation de l’information bénéfique au cheminement scolaire et professionnel de l’étudiant.

Rencontre témoignages

Il s’agit d’une rencontre où certaines personnes, avec des cheminements différents, sont appelées à partager leur vécu avec les étudiants de 1er cycle. Cette rencontre permet aux étudiants d’avoir accès à un éventail de vécus qui leur permet de s’identifier et de parvenir à voir qu’il existe plusieurs moyens d’arriver à un épanouissement personnel et professionnel.

Plus d'info...

Rencontre Info-doctorat

Cette rencontre informelle vise à informer les étudiants sur le Doctorat en psychologie et ses cheminements ainsi qu'à répondre aux différentes questions des étudiants à ce sujet.

Plus d'info...

Journée exploratoire

Cette activité se veut une invitation à tous les étudiants du baccalauréat en psychologie à venir rencontrer des professionnels et étudiants de 2e cycle œuvrant dans des disciplines connexes au domaine de la psychologie afin de poser des questions et obtenir de l’information qui leurs permettra de connaître ou d’approfondir leurs connaissances sur cette profession, dans le but de les aider à choisir leur orientation de carrière.

Plus d'info...

GRENSO

GRoupe d'ENtraide et de SOutien, comité organisé PAR et POUR des étudiants de psychologie de l'Université de Sherbrooke depuis déjà quatre ans afin de répondre à vos demandes de toutes sortes.

Le GRENSO est un organisme voulant à la fois faciliter le passage du Cégep à l'Université (grand saut) et également l'intégration et le rapprochement entre cohortes du programme de psychologie à l'Université de Sherbrooke.

Plus d'info...

Association des étudiants de psychologie de l'Université de Sherbrooke (AEPSUS) - Conseil Exécutif

Le Conseil Exécutif (CE) est composé d’étudiantes et étudiants de toutes les années. L’élection du CE se fait généralement dès la deuxième semaine du trimestre d’automne. Son rôle est de représenter les étudiants de psychologie dans la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, d’améliorer le baccalauréat/certificat suite aux commentaires des étudiants et d’organiser des activités pour favoriser le sentiment d’appartenance.

Plus d'info...

Colloque du Département de psychologie

Ce colloque est un événement convivial qui rassemble à la fois les étudiantes et étudiants du premier cycle, des cycles supérieurs ainsi que des professionnelles et professionnels juniors et seniors. Cet événement, dans la continuité de notre tradition départementale, réunit tous ces acteurs autour de thématiques liées à la pratique professionnelle et l’éventail des conférences couvre tant les domaines de la psychologie clinique, de la psychologie organisationnelle, des relations interculturelles que de l’enfance et de la famille.

Ce colloque demande une implication des étudiants puisqu'ils en sont les organisateurs, sous la supervision d'un professionnel et d'un professeur. En moyenne, une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants travaillent à l'organisation de cet événement d'envergure.

Plus d'info...

Partenaires étudiants - SPO (PE-SPO)

Ce projet permet à des étudiants du baccalauréat en psychologie (2e et 3e année) de s’impliquer bénévolement au Service de psychologie et d’orientation de l’Université de Sherbrooke (SPO). Les étudiants du projet ont l’occasion de participer à des activités de prévention en psychologie, de recevoir une formation de base en écoute et référence et de côtoyer des psychologues cliniciens dans la réalité de leur pratique sur le terrain.

Plus d'info...