Stages et internats
Confronter la théorie à la pratique
Soucieux de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’intégrer rapidement les acquis théoriques à la pratique, le Département de psychologie fournit dès la première année du doctorat des occasions de stage en milieu de travail. Ces stages sont supervisés par des professionnels chevronnés pour favoriser les apprentissages. À la deuxième année, les situations de stage proposées confrontent la ou le stagiaire à d’autres réalités organisationnelles et s’accompagnent d’activités de supervision individuelle et de groupe. Une fois ces stages et la scolarité complétée avec succès, les étudiantes et les étudiants entament un internat totalisant 1600 heures de pratique professionnelle dans une organisation. Encore une fois, une supervision individuelle et une autre collective finalisent cette préparation à relever les défis du marché du travail.
Aperçu des stages et de l'internat durant les quatre années d'études
1re année | Stage supervisé de 28 jours en enquête ou en enquête feedback. |
2e année | Stage d’intervention supervisé auprès d’un groupe ou d’une organisation d’une durée de 54 jours, s’étalant du début octobre à la mi-avril. Stage supervisé s’étalant sur une dizaine de rencontres individuelles et portant sur le développement d’habiletés en coaching. |
3e et 4e année | Internat professionnel supervisé d’une durée minimale de 1600 heures, soit environ 230 jours, calculés sur une base de 7 heures par jour. Il se répartit généralement sur deux ans. Notons qu’il se peut que le total des heures d’internat soit effectué dans plus d’un milieu (2 au maximum) afin d’assurer le contact avec une clientèle variée et la mise en pratique de l’ensemble des compétences visées par le programme. |
Le savoir-faire des stagiaires et des internes
Les doctorantes et les doctorants en psychologie sont appelés à réaliser divers mandats dans le cadre de leurs interventions en milieu professionnel.
- Poser un diagnostic et intervenir sur des aspects psychologiques et culturels de la dynamique et/ou de l’efficacité d’une organisation, en vue d’apporter des améliorations
- Mener une analyse de besoins systématique afin de dresser un portrait d’une situation vécue
- Proposer des pistes d’interventions qui répondent aux besoins d’une organisation
- Planifier et mener les différentes étapes d’une intervention de développement organisationnel
- Faciliter l’implantation de changements organisationnels
- Mettre sur pied ou améliorer des systèmes de gestion reliés aux aspects humains de l’organisation, incluant la diversité culturelle
- Poser un diagnostic sur des problèmes, structurels ou culturels, de l’environnement de travail à l’origine de demandes d’aide du personnel ou de certains indices de détresse psychologique
- Recommander et, le cas échéant, contribuer à implanter, dans une organisation, des moyens destinés à améliorer la santé psychologique du personnel
- Intervenir sur des dossiers particuliers (mise sur pied ou évaluation d’un programme d’aide aux employés, consolidation des relations et intégration harmonieuse de la diversité au sein d’équipes de travail, prévention du harcèlement et de la violence au travail)
- Analyser les besoins de l’organisation en matière de formation
- Élaborer et évaluer un programme ou une activité de formation
- Tenir et animer des activités de formation
- Évaluer des candidats à des fins de sélection, de développement professionnel, d’affectation à l’étranger ou de planification de la relève
- Mettre sur pied ou améliorer un processus de dotation des postes d’une organisation
- Coordonner les activités d’un système de dotation ou d’évaluation du potentiel
- Concevoir et valider des outils pouvant être utilisés dans le cadre d’un processus de dotation
- Évaluer avec l’organisation les besoins en coaching d’un individu
- Mener des rencontres de coaching avec un individu pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de performance organisationnelle
- Concevoir et implanter un programme de coaching dans une organisation et en évaluer les résultats