Aller au contenu

Thérèse Audet

Professeure titulaire

Champs d'intérêt

Sécurité routière chez les automobilistes âgés :

  • stratégies d'adaptation en conduite automobile
  • trouble cognitif et conduite automobile

Fonctions de recherche

Domaines d'enseignement

  • Au baccalauréat, elle est responsable de l'enseignement des cours sur la psychophysiologie humaine, la neuropsychologie et la psychologie cognitive.
  • Dans les programmes gradués, elle participe principalement à l'encadrement des travaux de recherche des étudiantes et étudiants (essais, thèses).

Publications récentes

  • AUDET, T., D'AMOURS, M. (2002). Étude des stratégies d'adaptation des automobilistes âgés en fonction de l'age, du milieu de résidence, du sexe et des habiletés cognitives. Rapport de recherche, Université de Sherbrooke.
  • MARCIL, I., BERGERON, J., AUDET, T. (2001). Motivational Factors Underlying the Intention to Drink and Drive in Young Male Drivers. Journal of safety research, 32, 363-376.
  • MERCIER, L., AUDET, T., ROCHETTE, A., HÉBERT, R., DUBOIS, M.-F. (2001). Understanding impacts of different factors on the activities of daily living gollowing a stroke. Stroke, 32, 2602-2608.
  • AUDET, T., D'AMOURS, M. (2001). Déclin cognitif et sécurité routière. Comment évaluer les capacités à conduite? Dans J. Desrosiers et K. Kouri (Éd.). Réadaptation des personnes âgée. (pp. 50-62) St-Hyacinthe : Edisem.
  • AUDET, T., TURGEON, M.-J. (2001). La douleur chez les personnes ayant des déficits cognitifs. Un double isolement. Frontières, 13 (2), 50-53.
  • AUDET, T., D'AMOURS, M., LEFRANÇOIS, R. (2000). Conduite automobile et sécurité routière chez les personnes âgées. Aspects législatifs de la réévaluation des capacités à conduire. Rapport de recherche, Université de Sherbrooke.
  • AUDET, T., MERCIER, L., COLLARD, S., ROCHETTE, A., HÉBERT, R. (1999). Attention déficits : is there a right hemisphere specialization for simple reaction time, sustaines attention, and phasic alertness? Brain and Cognition, 43, 17-21.
  • MACOIR, J., AUDET, T., BRETON, M.-F. (1999). Code-dependant pathways for number transcoding : evidence from a case of selective impairment in written verbal numeral to arabic transcoding. Cortex, 35, 629-645.
  • MERCIER, L., AUDET, T., ROCHETTE, A., DUBOIS, M.-F., HÉBERT, R. (1998). L'impact des troubles perceptuels sur l'autonomie fonctionnelle suite à un accident vasculaire cérébral. Rapport de recherche, Centre de recherche en gérontologie et gériatrie, Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.
  • MACOIR, J. et AUDET, T. (1998). Selective impairment in written number name to arabic transcoding: a case study. Accepté pour publication dans la revue Brain and Cognition.
  • AUDET, T. (1997). À la recherche de la « vérité » sur le vieillissement cognitif normal. In R. Hébert, K, Kouri et G. Lacombe (Eds) : Vieillissement cognitif normal et pathologique, p. 34-41. St-Hyacinthe : Edisem.
  • JINCHEREAU, F. et AUDET, T. (1997). Appui à la relation « soignant-soigné » dans le cas d'une clientèle présentant des déficits cognitifs. Revue Interactions, 1, 122-136.
  • LEMAY, S., SAUCIER, M. et AUDET, T. (1997). Soulagement de la douleur : impact de l'attribution de contrôle sur le comportement d'aide. Science et comportement, 26 (supplément), S128.
  • MURRAY, S., CARLE, G., AUDET, S., AUDET, T. (1997). Perception et intention de soulagement de la douleur ayant une cause physiologique connue ou inconnue. Science et comportement, 26 (supplément), S157.
  • AUDET, T., MARCIL, I. et POULIOT, M. (1995). La conduite automobile avec facultés affaiblies par l'alcool chez les jeunes du milieu rural : comparaison entre les années 1983-1992. Journal canadien de santé publique, 86, p. 333-334.
  • AUDET, T. (1995). Psychologie cognitive et sécurité routière. L'importance de l'attention dans la conduite d'une automobile. Revue québécoise de psychologie, 16, p. 15-174.
  • AUDET, T. et MARCIL, I. (1995). Modèle explicatif multifactoriel des accidents routiers. Comparaison en fonction de l'âge. Compte rendu de la 9e Conférence canadienne multidisciplinaire sur la sécurité routière, Montréal, p. 77-86.