Pourquoi étudier en psychoéducation à l'UdeS?

L’assemblée des professeures et professeurs de notre département, les chargées de cours et les chargés de cours, les professionnelles et le personnel de soutien ont tous comme préoccupation première la qualité de la formation des étudiantes et étudiants en psychoéducation.  Nous avons le souci de créer un contexte favorable aux études, d’être attentifs aux demandes des étudiantes et étudiants, de donner des cours axés sur les connaissances scientifiques les plus récentes et d'assurer le développement de compétences professionnelles qui s’appuient sur les interventions et les programmes d’intervention probants.

L’ensemble des professeures et professeurs du département fait partie du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, le GRISE. Toutes et tous bénéficient régulièrement de subventions de recherche ce qui permet à de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants de travailler comme assistantes ou assistants de recherche. Ces recherches impliquent pour la plupart des évaluations des jeunes en difficulté et de leur famille ce qui permet aux étudiantes et étudiants engagés dans les projets de recherche d’expérimenter la passation de questionnaires, d'évaluation au domicile des jeunes et de développer des habiletés fondamentales dans la gestion de bases de données.

Enfin, il faut souligner que les professeures et professeurs sont soucieux de favoriser le rapprochement entre la recherche et l'intervention clinique dans leur enseignement.

Les professeures et professeurs