PSE 922 - Gestion de projets de recherche

Enseignante : Nadine Lanctôt
Courriel : nadine.lanctot@usherbrooke.ca

Cours offert :
Campus de Longueuil et Campus de Sherbrooke, en visioconférence.

Conditions d’admission :
Comme ce cours est prévu vers la fin du doctorat, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir soutenu son projet de recherche au doctorat avec succès, dans un domaine connexe à la psychoéducation.

Les étudiants au postdoctorat sont aussi admissibles à ce cours.

Notez que les places sont limitées. Premiers arrivés, premiers servis.

Pour tout renseignement concernant l’admission/inscription :
Faculté d’éducation
Département de psychoéducation
1 800 267-8337, poste 62464
Psychoeducation@USherbrooke.ca

Vous devrez remettre au département un formulaire papier de demande d’admission pour étudiant libre que vous retrouverez au lien suivant :

Formulaire d'admission pour étudiant libre

Payez ensuite les frais d’ouverture de dossier d’admission par le biais d’un chèque que vous joindrez à votre formulaire papier. Y joindre également les relevés de notes officiels (avec sceau) de vos études universitaires.

Cible (s) de formation :
Se familiariser avec les différentes facettes de la planification et de la gestion d’un programme de recherche (les échéanciers, les priorités, les coûts, les ressources professionnelles, la gestion et l’exploitation de bases de données, etc.).

Contenu :
Présentation et discussion à partir d’exemples et de situations concrètes de différents problèmes et défis liés à la planification et à la réalisation de recherches fondamentales, appliquées et évaluatives, sur les façons de gérer les programmations de recherche, les bases de données et les équipes de recherche.

Objectifs spécifiques :
Réfléchir à l’orientation de sa carrière et à différentes trajectoires de carrière possibles;
se définir une identité intellectuelle et professionnelle;
se définir et prioriser des objectifs professionnels;
connaître les compétences professionnelles attendues dans le domaine de recherche et se donner des outils pour les acquérir;
réfléchir à différents enjeux de gouvernance, d’organisation et d’influence dans le domaine de la recherche.

Plus particulièrement, les thématiques suivantes seront abordées :
Le développement des compétences professionnelles en recherche;
Les sources d’inspirations scientifiques;
Les entrevues d’embauche;
L’évaluation des demandes de subvention et les comités de pairs;
Le transfert de connaissances;
La créativité et l’innovation;
L’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs;
Les coûts financiers d’un projet;
La définition d’une programmation de recherche;
La tâche professorale;
La carrière en recherche en contexte universitaire et hors universitaire.