PSE 913 - Analyses statistiques avancées

Enseignante : El Hadj Touré

Cours offert : été 2021, cours en accéléré
Campus de Longueuil et Campus de Sherbrooke, en visioconférence.

Conditions d’admission :
Être inscrit à un programme de doctorat, dans un domaine connexe à la psychoéducation.

Notez que les places sont limitées. Premiers arrivés, premiers servis.

Vous ne pouvez pas vous inscrire en lien hors-programme au secrétariat de votre programme?

Vous devrez remettre au département un formulaire papier de demande d’admission pour étudiant libre :

Payez ensuite les frais d’ouverture de dossier d’admission par le biais d’un chèque que vous joindrez à votre formulaire papier. Y joindre également les relevés de notes officiels (avec sceau) de vos études universitaires.

Dans le cas où votre programme pourra vous inscrire, vous n'aurez que les frais pour le cours à payer. Vous recevrez la facture électronique par le mode habituel.

Détails du cours

Cible(s) de formation :
Acquérir les notions fondamentales pour comprendre et utiliser des stratégies d’analyses rigoureuses.

Contenu :
Régression linéaire, régression binaire et multinomiale, analyse factorielle confirmatoire, analyse de classes latentes, modèle mixte et classes de trajectoires latentes.

Objectifs spécifiques :

• Connaître la théorie, les postulats et les mots clés associés aux différentes analyses statistiques;
  • Comprendre les analyses statistiques utilisées dans des articles scientifiques et être capable d'y poser un regard critique;
  • Exécuter différentes analyses statistiques au moyen des logiciels SPSS et Mplus;
  • Interpréter adéquatement les résultats issus des analyses statistiques;
  • Développer une méthode de travail rigoureuse, intègre et critique lors du traitement et de l’analyse de données quantitatives.

Plus particulièrement, les thématiques suivantes seront abordées :

• Rappel des concepts fondamentaux de statistique;
  • Analyses descriptives;
  • Régressions linéaire et logistique (binaire et multinomiale);
  • Régressions multiples;
  • Introduction aux SEM et analyses factorielles (Mplus);
  • Modèles de modération et médiation;
  • Analyses de classes latentes (Mplus);
  • Introduction aux analyses longitudinales (Mplus).

Des questions? Communiquez avec notre équipe :
psychoeducation@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 67832