PSE 913 - Analyses statistiques avancées

Enseignante : El Hadj Touré

Cours offert : été 2020, cours en accéléré
Campus de Longueuil et Campus de Sherbrooke, en visioconférence.

Conditions d’admission :
Être inscrit à un programme de doctorat, dans un domaine connexe à la psychoéducation.

Notez que les places sont limitées. Premiers arrivés, premiers servis.

Pour tout renseignement concernant l’admission/inscription :
Faculté d’éducation
Département de psychoéducation
1 800 267-8337, poste 62464
Psychoeducation@USherbrooke.ca

Vous devrez remettre au département un formulaire papier de demande d’admission pour étudiant libre que vous retrouverez au lien suivant :

Formulaire d'admission pour étudiant libre

Payez ensuite les frais d’ouverture de dossier d’admission par le biais d’un chèque que vous joindrez à votre formulaire papier. Y joindre également les relevés de notes officiels (avec sceau) de vos études universitaires.

Cible(s) de formation :
Acquérir les notions fondamentales pour comprendre et utiliser des stratégies d’analyses rigoureuses.

Contenu :
Régression linéaire, régression binaire et multinomiale, analyse factorielle confirmatoire, analyse de classes latentes, modèle mixte et classes de trajectoires latentes.

Objectifs spécifiques :
Connaître la théorie, les postulats et les mots clés associés aux différentes analyses statistiques;
Comprendre les analyses statistiques utilisées dans des articles scientifiques et être capable d'y poser un regard critique;
Exécuter différentes analyses statistiques au moyen des logiciels SPSS et Mplus;
Interpréter adéquatement les résultats issus des analyses statistiques;
Développer une méthode de travail rigoureuse, intègre et critique lors du traitement et de l’analyse de données quantitatives.

Plus particulièrement, vous apprendrez à :
Rappel des concepts fondamentaux de statistique;
Analyses descriptives;
Régressions linéaire et logistique (binaire et multinomiale);
Régressions multiples;
Introduction aux SEM et analyses factorielles (Mplus);
Modèles de modération et médiation;
Analyses de classes latentes (Mplus);
Introduction aux analyses longitudinales (Mplus)