Service offert aux enfants de 3 à 5 ans

Le service pour ce groupe d'âge est offert aux milieux de garde de Sherbrooke et les environs (Centre de la petite enfance, services de garde en milieu familial, milieux privés et maternelle 4 ans).

La Clinique d'intervention psychoéducative vous offre l'opportunité d'accueillir une étudiante ou un étudiant, de deuxième année de baccalauréat en psychoéducation, pendant 10 semaines, à raison de 2 heures et demie par semaine. Ce service est offert de janvier à avril de l'année en cours.

Nous sommes actuellement en période de recrutement pour ce service, et ce, jusqu'au 1er décembre 2021. Prendre note que les places sont limitées. Une confirmation sera envoyée aux milieux vers la mi-décembre.

L'offre de service consiste en :

• l'application par une étudiante ou un étudiant en psychoéducation du programme de développement des habiletés sociales et d'autocontrôle Brindami une fois par semaine pour une durée de 9 semaines en plus de la 1re semaine de prise de contact auprès du groupe d'enfants;
  • la mise en place d'activités de réinvestissement en lien avec le programme Brindami;
  • l'animation d'activités psychoéducatives en fonction des besoins et des intérêts du groupe ou d'un enfant en particulier;
  • l'observation des enfants et une offre de soutien au personnel éducateur, tout particulièrement, auprès d'un enfant présentant des besoins particuliers. Dans ce cas, une autorisation du parent sera demandée.

Votre accueil permet aux étudiantes et aux étudiants d'intégrer et de mettre en pratique leurs connaissances. En contrepartie, votre milieu pourra bénéficier gratuitement d'interventions psychoéducatives animées par des étudiantes ou des étudiants formés et supervisés par le corps professoral du Département de psychoéducation.

Implication du milieu

Le service offert par la Clinique d'intervention psychoéducative peut être appliqué dans tous les types de services de garde. Le programme Brindami est conçu pour les groupes d'enfants âgés de 3 à 4 ans ou de 4 à 5 ans (maximum de 10 enfants par groupe). Dans les cas où les groupes sont multi-âges, le groupe doit comporter minimalement 5 enfants âgés de 3 à 5 ans afin que le programme soit appliqué. Si le programme Brindami est déjà offert dans votre milieu, les étudiantes ou les étudiants pourront prendre la relève du personnel éducateur et poursuivre l'application du programme.

Le service sera offert entre le 24 janvier et le 8 avril 2022. L'étudiante ou l'étudiant effectuera 9 présences de deux heures et demie chacune en plus d'une présence durant une journée complète (7 heures) au service de garde. Ces rencontres auront lieu le mardi ou le mercredi matin entre 8 h 30 et midi selon la préférence et la disponibilité du milieu.

Le Département de psychoéducation assure la formation et la supervision des étudiantes et des étudiants.

L'implication du milieu de garde consiste à :

• accueillir l'étudiante ou l'étudiant (rencontre préalable avec la direction et l'éducatrice ou l'éducateur la semaine du 17 janvier 2022);
  • assumer les photocopies nécessaires à l'application du programme;
  • assurer la présence de l'éducatrice ou l'éducateur du groupe à tous les ateliers afin d'assister l'étudiante ou l'étudiant dans la gestion du groupe si nécessaire (maximum de 10 enfants par groupe);
  • à fournir une appréciation du service reçu à la fin des 10 séances. Cette rétroaction de l'éducatrice ou l'éducateur du groupe se fera verbalement à l'étudiante ou l'étudiant et sera soutenue par un document.