Service offert aux enfants de 3 à 5 ans

Nous sommes actuellement en période de recrutement.

Pour vous inscrire

Les services pour ce groupe d'âge sont offerts aux milieux de garde de Sherbrooke et les environs (Centre de la petite enfance, services de garde en milieu familial et milieux privés).
La Clinique d'intervention psychoéducative vous offre l'opportunité d'accueillir une étudiante ou un étudiant, de deuxième année de baccalauréat en psychoéducation, pendant 10 semaines, à raison de 2 heures par semaine. Ce service est offert de janvier à avril de l'année en cours.

L'offre de service consiste en:

• l'application par une étudiante ou un étudiant en psychoéducation du programme de développement des habiletés sociales et d'autocontrôle Brindami une fois par semaine pour une durée de 10 semaines;
  • la mise en place d'activités de réinvestissement en lien avec le programme Brindami;
  • l'observation des enfants du milieu et le soutien au personnel éducateur pour certains enfants, notamment ceux présentant des besoins particuliers.

Votre accueil permet aux étudiantes et aux étudiants d'intégrer et de mettre en pratique leurs connaissances. En contrepartie, votre milieu pourra bénéficier gratuitement d'interventions psychoéducatives animées par des étudiantes ou des étudiants formés et supervisés par le corps professoral du Département de psychoéducation.

Implication du milieu

Le service offert par la Clinique d'intervention psychoéducative peut être appliqué dans tous les types de services de garde. Le programme Brindami est conçu pour les groupes d'enfants âgés de 3 à 4 ans ou de 4 à 5 ans (maximum de 10 enfants par groupe). Dans les cas où les groupes sont multiâges, le groupe doit comporter minimalement 5 enfants âgés de 3 à 5 ans afin que le programme soit appliqué. Si le programme Brindami est déjà offert dans votre milieu, les étudiantes ou les étudiants pourront prendre la relève du personnel éducateur et poursuivre l'application du programme.

Le service sera offert de janvier à avril chaque année. L'étudiante ou l'étudiant effectuera 10 présences de deux heures chacune au service de garde. Ces rencontres auront lieu le mardi ou le mercredi matin entre 9 h et midi selon la préférence et la disponibilité du milieu.

Le Département de psychoéducation assure la formation et la supervision des étudiantes et des étudiants. Veuillez noter que tous les étudiantes et les étudiants ont fait l'objet d'une vérification d'absence d'empêchement.

L'implication du milieu de garde consiste à:

• accueillir l'étudiante ou l'étudiant (rencontre préalable avec la direction et l'éducatrice ou l'éducateur);
  • assumer les photocopies nécessaires à l'application du programme;
  • assurer la présence de l'éducatrice ou l'éducateur du groupe à tous les ateliers afin d'assister l'étudiante ou l'étudiant dans la gestion du groupe si nécessaire (maximum de 10 enfants par groupe);
  • à fournir une appréciation du service reçu à la fin des 10 séances. Cette rétroaction de l'éducatrice ou l'éducateur du groupe se fera verbalement à l'étudiante ou l'étudiant et sera soutenue par un document proposé par le département de psychoéducation.