Service offert aux enfants de 3 à 5 ans

Le service pour ce groupe d'âge est offert aux milieux de garde de Sherbrooke et les environs (CPE, milieux privés) ainsi qu'aux maternelles 4 ans.

La Clinique d'intervention psychoéducative vous offre l'opportunité d'accueillir une personne étudiante de deuxième année de baccalauréat en psychoéducation, pendant 10 semaines, à raison de 2 heures et demie par semaine. Ce service est offert de janvier à avril de l'année en cours.

L'offre de service consiste en :

• l'application par une personne étudiante en psychoéducation du programme de développement des habiletés sociales et d'autocontrôle Brindami une fois par semaine pour une durée de 9 semaines en plus de la 1re semaine de prise de contact auprès du groupe d'enfants;
  • la mise en place d'activités de réinvestissement en lien avec le programme Brindami;
  • l'animation d'activités psychoéducatives en fonction des besoins et des intérêts du groupe ou d'un enfant en particulier;
  • l'observation des enfants et une offre de soutien au personnel éducateur/enseignant, tout particulièrement, auprès d'un enfant présentant des besoins particuliers. Dans ce cas, une autorisation du parent sera demandée.

Votre accueil permet aux personnes étudiantes d'intégrer et de mettre en pratique leurs connaissances. En contrepartie, votre milieu pourra bénéficier gratuitement d'interventions psychoéducatives animées par des personnes étudiantes formées et supervisées par des personnes chargées de cours du département de psychoéducation ayant une expertise en petite enfance.

Implication du milieu

Le service offert par la Clinique d'intervention psychoéducative peut être appliqué dans tous les types de services de garde. Le programme Brindami est conçu pour les groupes d'enfants âgés de 3 à 4 ans ou de 4 à 5 ans (maximum de 10 enfants par groupe). Dans les cas où les groupes sont multiâges, le groupe doit comporter minimalement 5 enfants âgés de 3 à 5 ans afin que le programme soit appliqué. Si le programme Brindami est déjà offert dans votre milieu, les personnes étudiantes pourront prendre la relève du personnel éducateur/enseignant et poursuivre l'application du programme.

Le service sera offert entre le 29 janvier au 12 avril 2024. La personnes étudiante effectuera 9 présences de deux heures et demie chacune en plus d'une présence durant une journée complète (7 heures) dans le milieu. Ces rencontres auront lieu le mardi ou le mercredi matin entre 8 h 30 et midi selon la préférence et la disponibilité du milieu.

Le département de psychoéducation assure la formation et la supervision des personnes étudiantes.

L'implication du milieu consiste à :

• accueillir la personne étudiante (rencontre préalable avec la direction et la personne responsable du groupe d'enfants durant la semaine du 22 janvier 2024);
  • assumer les photocopies nécessaires à l'application du programme;
  • assurer la présence de la personne responsable du groupe d'enfants à tous les ateliers afin d'assister la personne étudiante dans la gestion du groupe si nécessaire (maximum de 10 enfants par groupe);
  • à fournir une appréciation du service reçu à la fin des 10 présences dans le milieu soutenue par un document proposé par la Clinique d'intervention psychoéducative. Une discussion téléphonique se fera également avec la personne superviseure du département vers la fin du mois de février.

Inscriptions

La période d'inscription est présentement terminée pour la session d'hiver 2024. Le service sera de retour à l'hiver 2025.

Le service est gratuit et les places sont limitées.

Pour nous joindre :

Clinique d’intervention psychoéducative de l’Université de Sherbrooke
Téléphone : 819 821-8000 poste 66560
clinique.psychoeducation@usherbrooke.ca