Service offert aux enfants de 10 mois à 3 ans et à leurs parents

Ce service s’adresse aux parents de l'Estrie (Sherbrooke et ses environs) qui souhaitent favoriser le développement de leur enfant.

Le service comprend 10 rencontres au cours desquelles le parent développera sa capacité à observer son enfant et à lui offrir des activités adaptées à son niveau de développement et à ses intérêts. Les activités proposées pourront être réalisées facilement dans la vie quotidienne de la famille. Le service permet de favoriser une relation parent-enfant positive.

Une évaluation globale du développement de l’enfant sera également réalisée. Les résultats seront communiqués au parent et des activités favorisant le développement de l’enfant seront alors proposées. Ces activités permettront au parent de mieux guider son enfant dans ses apprentissages.

Le suivi offert est basé sur le programme d’intervention Jeux d’enfants... Apprendre avec toi

« Le programme Jeux d'enfant conçu par Joseph Sparling et Isabelle Lewis, est reconnu pour sa qualité, sa simplicité, l’efficacité de ses outils ainsi que pour son approche positive qui favorise l’implication des intervenants et du parent dans le processus de soutien au développement des jeunes enfants de la naissance à 5 ans. Plus de 200 recherches ont démontré que ce programme contribue à favoriser le développement cognitif, social, affectif et physique de l’enfant »

Détail: Jeux d'enfants... Apprendre avec toi

Fonctionnement

Le service est offert une fois par année de la fin septembre au mois de décembre.

Le service consiste en 10 rencontres de 1 h 30 à 2 h chacune et ayant lieu au domicile de la famille. Elles sont animées par deux étudiantes ou étudiants en psychoéducation qui sont supervisés par le corps professoral du département de psychoéducation.

Le service est gratuit.

Chaque année, près de 35 familles pourront recevoir le service.
Les places sont donc limitées.