Service offert aux enfants de 10 mois à 3 ans et à leurs parents

Ce service gratuit s’adresse aux parents de l'Estrie (Sherbrooke et ses environs) qui souhaitent favoriser le développement de leur enfant.

L'enfant doit avoir minimum 10 mois et maximum 3 ans (36 mois) au 30 septembre 2023.

Le service comprend 9 rencontres à domicile au cours desquelles le parent développera sa capacité à observer son enfant et à lui offrir des activités adaptées à son niveau de développement et à ses intérêts. Les activités proposées pourront être réalisées facilement dans la vie quotidienne de la famille. Le service permet de favoriser une relation parent-enfant positive.

Une évaluation globale du développement de l’enfant sera également réalisée. Les résultats seront communiqués au parent et des activités favorisant le développement de l’enfant seront alors proposées. Ces activités permettront au parent de mieux guider son enfant dans ses apprentissages.

Le suivi offert est basé sur l'approche Jeux d’enfants... Apprendre avec toi

L'approche Jeux d'enfant conçue par Joseph Sparling et Isabelle Lewis, est reconnue pour sa qualité, sa simplicité, l’efficacité de ses outils ainsi que pour son approche positive qui favorise l’implication des intervenants et du parent dans le processus de soutien au développement des jeunes enfants de la naissance à 5 ans. Plus de 200 recherches ont démontré que cette approche contribue à favoriser le développement cognitif, social, affectif et physique de l’enfant.

Fonctionnement

Le service est offert une fois par année de la fin septembre jusqu'à la mi-décembre.

Le service consiste en 9 rencontres (une rencontre par semaine), d'une durée entre une et deux heures chacune, ayant lieu au domicile de la famille. La durée des rencontres peut varier en fonction de l'âge de l'enfant et du contenu prévu. Elles sont animées par deux personnes étudiantes de 2e année au baccalauréat en psychoéducation, sous la supervision de personnes chargées de cours du Département de psychoéducation ayant une expertise auprès des parents et des enfants d'âge préscolaire.

Les services offerts par la Clinique d’intervention psychoéducative du département de psychoéducation visent à servir la communauté et à contribuer à la formation de futurs psychoéducateurs et futures psychoéducatrices.

Inscriptions

La période de recrutement est présentement terminée pour la session d'automne 2023. Le service sera de retour à l'automne 2024.

Le service est gratuit

Chaque année, près de 30 familles pourront recevoir le service.

Les places sont donc limitées.

Pour nous joindre :

Clinique d’intervention psychoéducative de l’Université de Sherbrooke
      Téléphone : 819.821.8000 poste 66560
      clinique.psychoeducation@usherbrooke.ca