Enfants de 10 à 12 ans (5e et 6e année)

La période de recrutement est terminée, le service reviendra à l'automne 2018

Service offert aux enfants de 10 à 12 ans

Ce service s'adresse aux enfants de 5e et 6e année de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) et vise la préparation à la transition du primaire vers l'école secondaire par l'intermédiaire d'activités psychoéducatives individuelles et de groupe.

Les activités seront réalisées lors de 4 journées pédagogiques (vendredi 6 octobre, lundi 23 octobre, lundi 13 novembre et vendredi 8 décembre). Les activités sont de nature ludique et visent à développer diverses compétences personnelles et sociales, telles que l'affirmation de soi, la gestion du stress et la résolution de problèmes.

Une évaluation sera complétée par votre enfant lors des journées d'activités pour évaluer ses capacités d'adaptation. Les activités offertes à votre enfant seront ensuite ajutées de façon à répondre à ses caractéristiques personnelles.

Le service offert est basé sur le programme Apprendre à faire face.

Ce programme de prévention a été adapté en français en 2008 (Pronovost, Dumont et Leclerc). Il propose des activités stimulantes afin que les jeunes puissent développer des stratégies d'adaptation efficaces, des compétences personnelles et interpersonnelles selon leur stade de développement. Il vise également à préparer les jeunes aux défis auxquels ils risquent d'être exposés lors de l'adolescence.

Fonctionnement

Le service sera dispensé lors de quatre journées pédagogiques, selon le calendrier scolaire 2018-2019

Pour participer, l'enfant doit s'engager à assister aux 4 journées d'activités.

Les activités sont animées par des étudiantes ou des étudiants en psychoéducation et supervisées par le corps professoral du département de psychoéducation.

L'horaire des journées est le suivant:

• 9 h à 15 h 15 : activités psychoéducatives

Une supervision en dehors des heures est disponible le matin et en fin de journée :

• 8 h à 9 h : arrivée des enfants (période de jeux libres)
  • 15 h 45 à 17 h : départ des enfants (périodes de jeux libres)

Votre enfant doit apporter le matériel suivant à chaque journée d'activité :

• repas froid pour le dîner
  • collations
  • espadrilles à semelles blanches
  • vêtements confortables et appropriés pour jouer à l'extérieur selon la température.

Les journées se déroulent dans les écoles secondaires de la CSRS ciblées pour le projet. Selon les places disponibles, votre enfant sera jumelé à une école secondaire. Dans la mesure du possible, l’école secondaire est ciblée selon les territoires d’appartenance de la CSRS en fonction de l’école primaire qu’il fréquente. Un professionnel de la Clinique universitaire entrera en contact avec vous pour confirmer l'inscription de votre enfant. Il vous indiquera alors l'école secondaire à laquelle votre enfant a été assigné.

Ces journées recréent en quelque sorte les circonstances dans lesquelles se trouveront votre enfant lors de leur entrée au secondaire. Elles visent le développement de certaines compétences interpersonnelles chez votre enfant qui faciliteront la transition du primaire au secondaire.

Prix de présence

Afin d'encourager la présence de votre enfant à toutes les activités, des prix de présence seront tirés lors de chaque journée d'activités. Des prix spéciaux seront tirés lors de la dernière journée d’activités, seuls les enfants ayant participé à toutes les journées d'activités seront admissibles à ce tirage.

Transport

Le transport doit être assuré par le parent. Pour les parents sans voiture, un service de covoiturage entre parents peut être possible. Nous vous invitons à communiquer avec nous.

Le service est gratuit

Chaque année, de 100 à 120 enfants reçoivent le service. Les places sont limitées.