Enfants de 10 à 12 ans (5e et 6e année)

Faciliter le passage de votre enfant au secondaire.

Étant donné la situation actuelle de la pandémie de COVID-19, la Clinique d’intervention psychoéducative de l’Université de Sherbrooke ajuste son offre de services en proposant une alternative à distance visant la préparation à la transition du primaire vers l’école secondaire par l’intermédiaire d’activités psychoéducatives individuelles et de groupe.

Votre enfant sera jumelé à une étudiante ou un étudiant de 3e année au baccalauréat en psychoéducation et pourra ainsi bénéficier gratuitement d’un suivi individualisé à distance par le biais de quatre rencontres individuelles ainsi que de trois rencontres de groupe.

Dans le cadre d’un programme de prévention, les activités visent à développer diverses compétences personnelles et sociales chez les enfants de 5e année et de 6e année, telles que :

• l'affirmation de soi;
  • la gestion du stress;
  • la résolution de problèmes.

Tout en s'amusant, votre enfant vivra une expérience enrichissante à travers différents types d’activités individuelles et de groupe personnalisées et adaptées à ses besoins.

Les quatre rencontres individuelles seront d’une durée d’environ 45 minutes et débuteront dès la semaine du 27 septembre et se termineront autour du 10 décembre 2021.  Une rencontre individuelle se fera avant chacune des trois périodes d’activités psychoéducatives de groupe et une dernière à la toute fin du suivi. Le moment des rencontres individuelles sera déterminé en fonction de votre horaire et celui de l'étudiante ou de l'étudiant. À la suite d'une évaluation complétée par votre enfant pour évaluer ses capacités d'adaptation, les activités offertes seront ajustées de façon à répondre à ses caractéristiques personnelles et à ses besoins.

Fonctionnement

Les trois périodes d’activités psychoéducatives de groupe pour le Centre de services scolaires de la Région de Sherbrooke seront d’une durée d’environ 1 heure 30 et se dérouleront lors des journées pédagogiques suivantes :

• 8 octobre 2021
  • 8 novembre 2021
  • 26 novembre 2021

* Pour les enfants provenant du Centre de services scolaires des Sommets, les dates des activités de groupe se feront durant les journées pédagogiques suivantes :

• 8 octobre 2021
  • 5 novembre 2021
  • 19 novembre 2021

Les enfants intéressés devront s’inscrire et être présents aux trois périodes d’activités psychoéducatives de groupe ainsi qu’aux quatre rencontres de suivi individuel. Les activités psychoéducatives sont adaptées pour la modalité à distance et animées par les étudiantes et les étudiants de 3e année au Baccalauréat en psychoéducation sous la supervision du personnel du Département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke.

Détails et inscriptions

La période de recrutement est présentement terminée pour la session d'automne 2021. Le service sera de retour à l'automne 2022.

819 821-8000, poste 66560

Les places sont limitées.

Le service est gratuit

Chaque année, de 100 à 120 enfants reçoivent le service. Les places sont limitées.

*Les services offerts par la Clinique d’intervention psychoéducative du département de psychoéducation visent à servir la communauté et à contribuer à la formation de futurs psychoéducateurs et futures psychoéducatrices.