Adolescents de 12 à 18 ans

Service offert aux adolescentes et aux adolescents de 12 à 18 ans de l'Estrie (Sherbrooke et les environs)

COVID-19 : Notez que toutes les mesures seront mises en place afin de respecter les consignes sanitaires en contexte de pandémie. Notamment, le stagiaire ou la stagiaire aura tout l’équipement nécessaire (masques de procédure et lunettes de protection) et sera aussi en mesure d’ajuster le type de rencontres avec l’élève selon la situation et l’évolution des mesures sanitaires (alterner les rencontres en présence et à distance ou effectuer l’ensemble du suivi psychoéducatif à distance au besoin).

Description

Ce service vise l’engagement et la persévérance scolaire des adolescentes et des adolescents de 12 à 18 ans de l'Estrie (Sherbrooke et les environs). Une intervention inspirée du programme de persévérance scolaire TRAIT D’UNION est effectuée auprès de l’élève. Ce service se fait sous la forme d’un suivi psychoéducatif individuel qui implique :

• des rencontres d’évaluation;
  • l’élaboration d’un plan d’action;
  • la mise en place du plan d’action;
  • l’évaluation post-intervention.
Déroulement

Pendant 12 semaines, une stagiaire ou un stagiaire effectue un suivi psychoéducatif individuel chaque semaine auprès d’une ou d'un élève à risque de décrochage scolaire inscrit à la Clinique. Au total, environ 12 heures de rencontres sont effectuées entre le 11 janvier et le 9 avril 2021. Les rencontres ont lieu au domicile familial de l’élève ou dans les locaux de l’université. Selon les consignes sociosanitaires, les rencontres pourront s’effectuer en ligne par l’entremise de l’application Microsoft Teams.

Les principaux objectifs de cette intervention sont de développer l’engagement et la persévérance scolaire de l’élève à risque de décrochage.  D’autres objectifs personnalisés à chaque élève pourraient aussi concerner la sphère personnelle, sociale ou familiale.

Le service est supervisé par le corps professoral en psychoéducation.

Participation et collaboration

Pour participer, l’élève doit être volontaire et s’engager à participer aux 12 heures de suivi individuel. Suite au consentement de l’élève pour les 14 ans et plus, les objectifs travaillés pourront être partagés aux parents et à l’enseignant responsable. Un bilan de suivi est aussi remis à la fin du stage dans le respect du consentement selon l’âge de l’élève. Il est aussi attendu de la part des parents qu'ils supportent et encouragent leur enfant dans sa participation au suivi.

Le service est gratuit et les places sont limitées. Chaque année, environ 60 élèves reçoivent le service.