Technologies émergentes : une adaptation constante pour proposer un contenu pertinent

Regard sur le D.E.S.S. en communication appliquée avec Martin Lessard, directeur général chez MT Lab, un incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement.

Martin enseigne le cours Enjeux des technologies émergentes au D.E.S.S. en communication appliquée. Le chroniqueur techno à Radio-Canada a aussi travaillé chez Cossette, BBDO et comme consultant et conférencier en stratégie web et médias sociaux à son propre compte.

Étant enseignant en technologies émergentes, il a vite compris que pour diriger ses étudiants ver le succès, il allait devoir adapter régulièrement son contenu et sa structure de cours. « C’est un défi réellement intéressant! Il s’agit d’une adaptation constante, parce que je dois m’ajuster pour offrir à mes classes le contenu le plus pertinent possible. »

« Dès le début de la session, je discute avec mes étudiants et, selon leurs connaissances de base, je peux changer la structure et le contenu de mon cours de 80 %. Tout évolue très rapidement dans le monde des communications et je veux toujours m’assurer de leur présenter les dernières tendances des multiples plateformes numériques. »

L'analyse stratégique occupe une place importante

Avec le souci d’amener ses étudiants le plus près du marché du travail possible, Martin mise non seulement sur du contenu théorique et pratique, mais aussi sur les réalités de l’industrie de la communication. « Tu ne peux évidemment pas passer à côté de la théorie et de la pratique. Mes cours sont composés d’environ 20 % de théorie, 20 % de pratique et 80 % d’analyse stratégique des tendances en cours dans notre milieu. »

Évidemment, certains éléments du D.E.S.S. favorisent le travail acharné de Martin. « Les petits groupes m’aident à cibler les forces et les faiblesses de chacun de mes étudiants. Je peux ensuite structurer mon cours de manière beaucoup plus personnalisée, pour que tous mes étudiants soient prêts à entrer sur le marché du travail. »

Que vous recherchiez une vue stratégique globale ou une formation de pointe, bâtissez votre parcours avec des activités qui répondent à vos objectifs. Combinez dix cours de votre choix parmi ceux disponibles pour obtenir le D.E.S.S. en communication appliquée.

Offerts au Campus de Longueuil le soir, la fin de semaine ou sous diverses formes intensives pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de demeurer sur le marché du travail
, les cours sont donnés par des spécialistes reconnus dans le milieu. Des groupes restreints composent les classes pour favoriser une meilleure interaction.

Trois microprogrammes de 2e cycle en communication sont également offerts à Longueuil.

Pour en savoir davantage

Le plus grand catalyseur de ma carrière!

Entretien avec Jean-Sébastien Giroux,
vp associé chez Substance Stratégies

Lire

Une suite logique pour aller plus loin,
pour se démarquer!

Entretien avec Caroline Leduc,
gestionnaire de projets chez LG2

LIRE