Description du programme

Doctorat recherche en sciences de la santé

Cette page était à jour le 20 avril 2017 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 75362 (téléphone)
819 564-5397 (télécopieur)
recherche-scsante-med@usherbrooke.ca (adresse électronique)
Site Internet

RESPONSABILITÉ

Faculté de médecine et des sciences de la santé

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke, Longueuil, Chicoutimi et Moncton : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

NOTE : Les activités pédagogiques du cheminement sans concentration sont offertes sur les quatre campus, mais certaines activités en lien avec les concentrations sont offertes uniquement sur un des campus. Pour savoir si les activités pédagogiques liées à une concentration sont offertes sur votre campus, vous référer à la section Profil des études de cette concentration.

GRADE

Philosophiæ Doctor, Ph. D.

Le secteur scientifique visé est la recherche chez l'être humain, dans ses aspects préventifs, évaluatifs et curatifs. Les domaines visés par ce programme sont les disciplines pertinentes aux sciences de la santé notamment les études médicales (candidates ou candidats au M.D./Ph. D.), les études médicales spécialisées, les sciences infirmières, les sciences de la santé communautaire et la réadaptation.

Le doctorat recherche en sciences de la santé comprend :

  • un cheminement sans concentration;
  • une concentration en gériatrie;
  • une concentration en pédagogie des sciences de la santé;
  • une concentration en réadaptation;
  • une concentration en santé communautaire;
  • une concentration en santé mentale;
  • une concentration en sciences infirmières;
  • une concentration en toxicomanie.

OBJECTIFS

Objectifs généraux

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir les connaissances et habiletés nécessaires pour réaliser des travaux de recherche;
  • d’approfondir ses connaissances et habiletés en analyse critique de la littérature, en méthodologie de la recherche en santé avec l’humain, en analyse statistique et en interprétation des données.

Objectifs spécifiques

CHEMINEMENT SANS CONCENTRATION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en sciences de la santé;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques spécifiques des sciences de la santé et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

CONCENTRATION EN GÉRIATRIE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en gériatrie;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques gériatriques et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

CONCENTRATION EN  PÉDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTÉ

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en pédagogie des sciences de la santé;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques spécifiques de la pédagogie des sciences de la santé et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

CONCENTRATION EN RÉADAPTATION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en réadaptation;
  • de contribuer de façon originale à la compréhension des problématiques spécifiques de la réadaptation et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

CONCENTRATION EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en santé communautaire;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques de santé communautaire et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

CONCENTRATION EN SANTÉ MENTALE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en santé mentale;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques spécifiques de la santé mentale et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

CONCENTRATION EN SCIENCES INFIRMIÈRES

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances appliquées à la recherche en sciences infirmières;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques spécifiques des sciences infirmières et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

CONCENTRATION EN TOXICOMANIE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en toxicomanie;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques spécifiques de la toxicomanie et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un grade de 2e cycle en sciences de la santé ou dans une discipline appropriée.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3. Présenter un dossier de candidature selon les modalités précisées à la section Admission de la rubrique Doctorat sur le site web des programmes recherche en sciences de la santé. Pour les candidates et candidats en provenance d’une maîtrise de type cours pertinente, une évaluation des compétences nécessaires en recherche sera faite sur la base du dossier présenté. Selon les résultats, une formation préalable en recherche pourrait être demandée.

CHEMINEMENT SANS CONCENTRATION

Pour être admis dans ce cheminement, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche en sciences de la santé avec l’humain sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé.

CONCENTRATION EN GÉRIATRIE

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la gériatrie sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la gériatrie.

CONCENTRATION EN PÉDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTÉ

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit avoir acquis des connaissances de base sur les fondements de la pédagogie applicables aux sciences de la santé. Elle ou il doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé.

CONCENTRATION EN RÉADAPTATION

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la réadaptation sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la réadaptation.

CONCENTRATION EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la santé communautaire sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la santé communautaire.

CONCENTRATION EN SANTÉ MENTALE

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la santé mentale sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la santé mentale.

CONCENTRATION EN SCIENCES INFIRMIÈRES

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit détenir un grade de 2e cycle en sciences infirmières ou l’équivalent. Elle ou il doit proposer un projet de recherche dans le domaine des sciences infirmières sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de la discipline infirmière habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine des sciences infirmières.

CONCENTRATION EN TOXICOMANIE

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la toxicomanie sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la toxicomanie.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 90

PROFIL DES ÉTUDES

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (73 crédits)

RSS 900 L'évaluation éthique de la recherche en santé (1 cr.)
RSS 990 Activités de recherche (16 cr.)
RSS 991 Séminaire de recherche (2 cr.)
RSS 992 Examen général (15 cr.)
RSS 993 Thèse (39 cr.)

Activités pédagogiques à option (8 crédits)

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes pour un total de 8 crédits :

RSS 901 Méthodes d'analyse quantitative multivariée (4 cr.)
RSS 902 Développement et évaluation d'outils de collecte de données (4 cr.)
RSS 903 Recherche qualitative en sciences de la santé (3 cr.)
RSS 904 Devis complexes de recherche qualitative (1 cr.)

CHEMINEMENT SANS CONCENTRATION

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 0 à 9 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 9 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques à option (0 à 9 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé :

RSS 703 Méthodologie appliquée à la recherche clinique (2 cr.)
RSS 704 Modèles de régression en sciences de la santé (3 cr.)
RSS 731 Promotion de la santé en sciences infirmières (2 cr.)
RSS 732 Analyse de concept en sciences infirmières (2 cr.)
RSS 740 Épidémiologie (3 cr.)
RSS 741 Évaluation de programmes en santé (3 cr.)
RSS 742 Planification et programmation en santé (3 cr.)
RSS 745 Enjeux contemporains du système de santé (3 cr.)
RSS 751 Organisation des services en santé mentale (2 cr.)
RSS 752 Épidémiologie de la santé mentale (3 cr.)
RSS 770 Lectures dirigées (1 cr.)
RSS 980 Activité de recherche complémentaire I (1 cr.)
RSS 981 Activité de recherche complémentaire II (2 cr.)
RSS 982 Activité de recherche complémentaire III (3 cr.)
RSS 983 Activité de recherche complémentaire IV (4 cr.)
RSS 984 Activité de recherche complémentaire V (5 cr.)
TXM 795 Recherche appliquée en toxicomanie (3 cr.)

Ou parmi les activités suivantes n’ayant pas été suivies dans le cadre du tronc commun :

RSS 901 Méthodes d'analyse quantitative multivariée (4 cr.)
RSS 902 Développement et évaluation d'outils de collecte de données (4 cr.)
RSS 903 Recherche qualitative en sciences de la santé (3 cr.)
RSS 904 Devis complexes de recherche qualitative (1 cr.)

Activités pédagogiques au choix (0 à 9 crédits)

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé

CONCENTRATION EN GÉRIATRIE

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (4 crédits)

GER 900 Théories biopsychosociales du vieillissement (3 cr.)
RSS 771 Lectures dirigées en gériatrie (1 cr.)

À noter :
L'activité GER 900 se donne à Sherbrooke. Pour s’inscrire à une activité de sigle GER, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de doctorat en gérontologie.

Activités pédagogiques à option (0 à 5 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration

Activités pédagogiques au choix (0 à 5 crédits)

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé

CONCENTRATION EN PÉDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTÉ

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (4 crédits)

EDU 931 Méthodologie de recherche avancée en éducation (3 cr.)
RSS 772 Lectures dirigées en pédagogie des sciences de la santé (1 cr.)

À noter :
L'activité EDU 931 se donne à Sherbrooke au Campus principal. Pour s’inscrire à une activité de sigle EDU, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du microprogramme de 3e cycle en méthodologie de la recherche en éducation.

Activités pédagogiques à option (0 à 5 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration

Activités pédagogiques au choix (0 à 5 crédits)

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé

CONCENTRATION EN RÉADAPTATION

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 3 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 1 à 6 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activité pédagogique obligatoire (3 crédits)

RSS 935 Enjeux de la recherche en réadaptation (3 cr.)

Activités pédagogiques à option (1 à 6 crédits)

BLOC A (1 à 3 crédits)

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé :

REA 110 Démarche évaluative en réadaptation (2 cr.)
REA 113 Évaluation de programme (3 cr.)
RSS 773 Lectures dirigées en réadaptation (1 cr.)

À noter :
Les activités REA 110 et REA 113 se donnent au Campus de Longueuil. Pour s’inscrire à une activité de sigle REA, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en pratiques de la réadaptation.
Si ces activités ont déjà été complétées dans le cadre de la maîtrise, d'autres activités doivent être choisies.

BLOC B (0 à 5 crédits)

Activités choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration

Activités pédagogiques au choix (0 à 5 crédits)

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé

CONCENTRATION EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 6 à 9 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques à option (6 à 9 crédits)

BLOC A (6 crédits)

Deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé :

RSS 740 Épidémiologie (3 cr.)
RSS 741 Évaluation de programmes en santé (3 cr.)
RSS 742 Planification et programmation en santé (3 cr.)
RSS 745 Enjeux contemporains du système de santé (3 cr.)

À noter :
Si l’activité RSS 740 ou RSS 741 ou RSS 742 ou RSS 745 a déjà été complétée dans le cadre de la maîtrise, une autre activité doit être choisie.

BLOC B (0 à 3 crédits)

Activités choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé

CONCENTRATION EN SANTÉ MENTALE

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 5 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 4 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 4 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (5 crédits)

RSS 751 Organisation des services en santé mentale (2 cr.)
RSS 752 Épidémiologie de la santé mentale (3 cr.)

À noter :
Si l’activité RSS 751 ou RSS 752 a déjà été complétée dans le cadre de la maîtrise, elle doit être remplacée par une autre activité. L’approfondissement de la concentration se fera alors sous la forme d’un plan de cours individualisé choisi en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.

Activités pédagogiques à option (0 à 4 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration

Activités pédagogiques au choix (0 à 4 crédits)

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé

CONCENTRATION EN SCIENCES INFIRMIÈRES

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 3 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 1 à 6 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activité pédagogique obligatoire (3 crédits)

RSS 930 Épistémologie des sciences infirmières (3 cr.)

Activités pédagogiques à option (1 à 6 crédits)

BLOC A (1 à 2 crédits)

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

MSI 611 Analyse de concept en sciences infirmières (2 cr.)
RSS 774 Lectures dirigées en sciences infirmières (1 cr.)

À noter :
Si l’activité MSI 611 a déjà été complétée dans le cadre de la maîtrise, une autre activité doit être choisie.
Pour s’inscrire à une activité de sigle MSI, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en sciences infirmières.

BLOC B (0 à 5 crédits)

Activités choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration

Activités pédagogiques au choix (0 à 5 crédits)

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé

CONCENTRATION EN TOXICOMANIE

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (4 crédits)

TXM 763 Lectures dirigées en toxicomanie I (1 cr.)
TXM 795 Recherche appliquée en toxicomanie (3 cr.)

À noter :
Si l’activité TXM 795 a déjà été complétée dans le cadre de la maîtrise, elle doit être remplacée par une autre activité. L’approfondissement de la concentration se fera alors sous la forme d’un plan de cours individualisé choisi en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.

Activités pédagogiques à option (0 à 5 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration

Activités pédagogiques au choix (0 à 5 crédits)

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé