Description du programme

Microprogramme de 3e cycle de professionnalisation en sciences du végétal

Cette page était à jour le 11 janvier 2017 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 61917 (téléphone)
819 821-8049 (télécopieur)
agrophytosciences@usherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département de biologie
Faculté des sciences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir des compétences transversales permettant de répondre plus efficacement aux besoins du secteur professionnel visé : entrepreneuriat, recherche universitaire ou développement international dans le domaine des sciences du végétal;
  • de découvrir les plus récentes avancées technologiques des sciences du végétal;
  • de développer des habiletés pour un transfert efficace des connaissances vers différents publics : communauté scientifique, utilisateur de la recherche et grand public;
  • de développer un réseau de contacts dans les milieux universitaire, gouvernemental et entrepreneurial;
  • de se familiariser avec la recherche faite dans d'autres institutions québécoises, canadiennes et internationales.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d’admission aux programmes de 3e cycle de l’Université (cf. Règlement des études).

Condition particulière

Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat et avoir l’autorisation de sa directrice ou de son directeur.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 15

PROFIL DES ÉTUDES

BLOC 1 : Mise en situation pratique dans le domaine des sciences du végétal

Activité pédagogique obligatoire (3 crédits)

ACS 901 Expérience pratique en milieu professionnel (3 cr.)

Activités pédagogiques à option (de 0 à 2 crédits)

ACS 902 Activité de réseautage dans le domaine des sciences du végétal (1 cr.)
ACS 911 Visite d’entreprises spécialisées en sciences du végétal (2 cr.)
ACS 921 Visite de centres de recherche en sciences du végétal (2 cr.)
ACS 931 Sécurité alimentaire et développement international (2 cr.)

BLOC 2 : Acquisition de compétences technologiques de pointe en sciences du végétal

Activités pédagogiques à option (4 crédits)

ACS 941 Initiation aux technologies de pointe I (1 cr.)
ACS 942 Initiation aux technologies de pointe II (1 cr.)
ACS 943 Initiation aux technologies de pointe III (1 cr.)
ACS 944 Initiation aux technologies de pointe IV (1 cr.)
ACS 945 Avancées scientifiques (2 cr.)

BLOC 3 : Acquisition de compétences en transmission des savoirs

Activités pédagogiques à option (de 3 à 5 crédits)

ACS 903 Présentation scientifique orale lors de réunions scientifiques (1 cr.)
ACS 904 Présentation scientifique par affiche lors de réunions scientifiques (1 cr.)
ACS 905 Présentation scientifique lors d’activités grand public (1 cr.)
ACS 906 Présentation scientifique auprès de responsables d’entreprises ou d’industries (1 cr.)
EFD 904 Rédiger et publier un article scientifique (4 cr.)
EFD 907 Communiquer avec les experts et les médias (3 cr.)

BLOC 4 : Acquisition de compétences transversales spécifiques des objectifs de carrière

Activités pédagogiques à option (de 3 à 5 crédits)

ACS 912 L'entrepreneuriat et la recherche scientifique dans le domaine du végétal et de l’agriculture (2 cr.)
ACS 922 Objectivité et intégrité scientifiques (2 cr.)
EFD 906 Financer stratégiquement sa recherche (3 cr.)
EFD 910 Protéger et valoriser le savoir (4 cr.)

L’étudiante ou l’étudiant peut également choisir l’une ou l’autre des activités suivantes :

ACS 913 Gestion de la recherche et de l'innovation en sciences du végétal (1 cr.)

ou

EFD 911 Gérer la recherche et l'innovation (4 cr.)

  

ACS 923 Préparer sa carrière en recherche (1 cr.)

ou

EFD 922 Prendre en main sa carrière de recherche (3 cr.)

NOTE : Les activités pédagogiques de sigle EFD sont offertes par le Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche.