Description du programme

Maîtrise en physiothérapie

Cette page était à jour le 11 avril 2017 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 72900 (téléphone)
819 820-6864 (télécopieur)
secretariat-readaptation-med@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Faculté de médecine et des sciences de la santé

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

GRADE

Maître en physiothérapie, M. Pht.

COMPÉTENCES

Au plan de l'intervention physiothérapique destinée à la personne présentant une déficience et/ou une incapacité de la fonction physique,
permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'atteindre les compétences suivantes :

  • évaluer la condition d'une personne présentant une déficience et/ou une incapacité de la fonction physique;
  • poser un diagnostic clinique (qui est défini comme étant celui issu de l'évaluation et du raisonnement clinique du physiothérapeute dans son champ de compétence);
  • élaborer un plan d'intervention physiothérapique s'intégrant, s'il y a lieu, aux objectifs interdisciplinaires;
  • réaliser le plan d'intervention physiothérapique visant le rendement fonctionnel optimal et favorisant la participation sociale;
  • documenter le processus d'intervention physiothérapique selon les normes de la pratique.

Au plan du professionnalisme,
permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'atteindre les compétences suivantes :

  • communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
  • autogérer sa pratique professionnelle;
  • transmettre des connaissances à divers acteurs et actrices;
  • contribuer à l'avancement des connaissances liées à la physiothérapie;

Au plan de l'implication dans les rôles non cliniques de la profession,
permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'atteindre les compétences suivantes :

  • transmettre des connaissances à divers acteurs;
  • contribuer à l'avancement des connaissances en physiothérapie;
  • collaborer à la gestion et à la promotion de services de physiothérapie dans les secteurs privés et publics.

ADMISSION

Conditions générales

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts ou en techniques de réadaptation physique;

ou

avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme à grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3.

La candidate ou le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Pour la candidate ou le candidat qui a la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date fixée pour le dépôt de la demande d’admission et qui réside dans une autre province canadienne que le Québec, un test de français international (TFI) devra être complété et réussi avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990 et avoir acquis au moins 75 crédits d’activités pédagogiques de premier cycle universitaire dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Condition d’inscription

Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats est faite sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Le nombre d’admission étant limité, environ 75 % des places seront accordées aux étudiantes et étudiants provenant du collégial, et environ 25 % à ceux provenant de l’université.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

CRÉDITS EXIGÉS : 144

EXIGENCE PARTICULIÈRE POUR LA POURSUITE DU PROGRAMME

Le test utilisé pour démontrer la connaissance et la maîtrise de la langue française doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite du test devient obligatoire avant le début de la troisième année ou le début de la cinquième session selon la situation qui se présente la première. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la troisième année.

PROFIL DES ÉTUDES

PREMIÈRE ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)

MDS 100 Croissance, développement et vieillissement (4 cr.)
MDS 101 Appareil locomoteur (4 cr.)
MDS 102 Système nerveux (5 cr.)
MDS 103 Sciences psychiques (4 cr.)
PHT 100 Stage I (1 cr.)
PHT 112 Introduction à la physiothérapie (3 cr.)
PHT 115 Réflexion sur sa pratique professionnelle I (1 cr.)
PHT 125 Sciences biologiques (4 cr.)
RDP 100 Introduction aux programmes de réadaptation (1 cr.)
RDP 110 Fondements en réadaptation I (3 cr.)
RDP 111 Fondements en réadaptation II (2 cr.)
RDP 132 Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation I (2 cr.)
RDP 141 Santé publique et réadaptation (3 cr.)
RDP 142 Épidémiologie et statistiques en santé (1 cr.)

DEUXIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (36 crédits)

PHT 120 Systèmes cardiovasculaire et respiratoire II (2 cr.)
PHT 140 Habiletés cliniques en physiothérapie I (1 cr.)
PHT 151 Théorie des approches thérapeutiques en physiothérapie (2 cr.)
PHT 160 Systèmes digestif, urinaire et endocrinien (3 cr.)
PHT 202 Stage II (5 cr.)
PHT 210 Habiletés cliniques en physiothérapie II (2 cr.)
PHT 221 Évaluation et intervention - problèmes complexes en physiothérapie (1 cr.)
PHT 230 Réflexion sur sa pratique professionnelle II (1 cr.)
PHT 240 Évaluation en physiothérapie (8 cr.)
RDP 150 Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I (2 cr.)
RDP 161 Psychologie de la santé (2 cr.)
RDP 180 Douleur et réadaptation (2 cr.)
RDP 190 Recherche en réadaptation I (2 cr.)
RDP 210 Approche interdisciplinaire de cas complexes (2 cr.)
RDP 221 Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation II (1 cr.)

TROISIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (35 crédits)

PHT 300 Approche fonctionnelle - musculosquelettique (6 cr.)
PHT 310 Habiletés cliniques en physiothérapie III (2 cr.)
PHT 320 Approche fonctionnelle - neurologie (6 cr.)
PHT 330 Habiletés cliniques en physiothérapie IV (2 cr.)
PHT 700 Approche fonctionnelle - cardiorespiratoire (4 cr.)
PHT 710 Habiletés cliniques en physiothérapie V (1 cr.)
PHT 716 Évaluation et intervention en physiothérapie auprès des enfants (1 cr.)
PHT 717 Physiothérapie pour une clientèle amputée et gestion des plaies (1 cr.)
PHT 718 Physiothérapie du sport I (1 cr.)
PHT 722 Stage III (7 cr.)
PHT 745 Rééducation périnéale I (1 cr.)
PHT 755 Réflexion sur sa pratique professionnelle III (1 cr.)
PHT 770 Intégration I (1 cr.)
RDP 710 Recherche en réadaptation II (2 cr.)

Activités pédagogiques à option (2 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

PHT 756 Rééducation périnéale II (2 cr.)
PHT 767 Physiothérapie du sport II (2 cr.)
PHT 785 Introduction à la rééducation vestibulaire (2 cr.)
PHT 820 Approches en physiothérapie cardiorespiratoire (2 cr.)
PHT 822 Pratiques innovantes en pédiatrie (2 cr.)

À noter :
Il est possible de s’inscrire à l’activité pédagogique hors programme de 1 crédit PHT 766 Formation premier répondant soin sportif, qui fait suite à l’activité préalable PHT 767.

QUATRIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (31 crédits)

PHT 760 Stage IV (7 cr.)
PHT 780 Stage V (7 cr.)
PHT 790 Intégration II (1 cr.)
PHT 800 Stage VI (7 cr.)
PHT 810 Intégration III (1 cr.)
PHT 831 Intégration IV (1 cr.)
RDP 730 Recherche en réadaptation III (4 cr.)
RDP 741 Éducateur et gestionnaire en réadaptation (2 cr.)

Activités pédagogiques à option (2 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques à option suivantes ou parmi celles de 3e année :

PHT 815 Approches musculosquelettiques avancées (2 cr.)
PHT 820 Approches en physiothérapie cardiorespiratoire (2 cr.)