Description du programme

Maîtrise en ergothérapie

Cette page était à jour le 11 avril 2017 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 72900 (téléphone)
819 820-6864 (télécopieur)
secretariat-readaptation-med@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Faculté de médecine et des sciences de la santé

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

GRADE

Maître en ergothérapie, M. Erg.

COMPÉTENCES

Sur le plan du processus d'intervention de la pratique professionnelle,
permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'atteindre les compétences suivantes :

  • établir et maintenir une relation thérapeutique en respectant les besoins, les caractéristiques, les valeurs et les expériences d'un client (une personne, un groupe ou une organisation) et de son environnement;
  • mener une démarche d'évaluation complète en vue de définir le niveau des habiletés fonctionnelles d'un client dans son environnement;
  • planifier l'intervention ergothérapique centrée sur le client et son environnement en vue de développer, de restaurer ou de maintenir les habiletés fonctionnelles et de compenser les incapacités de façon à diminuer les situations de handicap;
  • mener l'intervention ergothérapique.

Sur le plan des responsabilités professionnelles,
permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'atteindre les compétences suivantes :

  • communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
  • autogérer sa pratique professionnelle;
  • transmettre des connaissances à divers acteurs et actrices;
  • contribuer à l'avancement des connaissances en ergothérapie;
  • promouvoir les services en ergothérapie.

ADMISSION

Conditions générales

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts ou en techniques de réadaptation physique;

ou

avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme à grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3.

La candidate ou le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Pour la candidate ou le candidat qui a la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date fixée pour le dépôt de la demande d’admission et qui réside dans une autre province canadienne que le Québec, un test de français international (TFI) devra être complété et réussi avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990 et avoir acquis au moins 75 crédits d’activités pédagogiques de premier cycle universitaire dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Condition d’inscription

Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats est faite sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Le nombre d’admission étant limité, environ 75 % des places seront accordées aux étudiantes et étudiants provenant du collégial, et environ 25 % à ceux provenant de l’université.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

CRÉDITS EXIGÉS : 144

EXIGENCE PARTICULIÈRE POUR LA POURSUITE DU PROGRAMME

Le test utilisé pour démontrer la connaissance et la maîtrise de la langue française doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite du test devient obligatoire avant le début de la troisième année ou le début de la cinquième session selon la situation qui se présente la première. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la troisième année.

PROFIL DES ÉTUDES

PREMIÈRE ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)

ERG 100 Stage I (1 cr.)
ERG 111 Approche en ergothérapie I (3 cr.)
ERG 115 Réflexion sur sa pratique professionnelle I (1 cr.)
ERG 125 Sciences biologiques en ergothérapie (2 cr.)
ERG 135 Société, culture et occupation (2 cr.)
MDS 100 Croissance, développement et vieillissement (4 cr.)
MDS 101 Appareil locomoteur (4 cr.)
MDS 102 Système nerveux (5 cr.)
MDS 103 Sciences psychiques (4 cr.)
RDP 100 Introduction aux programmes de réadaptation (1 cr.)
RDP 110 Fondements en réadaptation I (3 cr.)
RDP 111 Fondements en réadaptation II (2 cr.)
RDP 132 Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation I (2 cr.)
RDP 141 Santé publique et réadaptation (3 cr.)
RDP 142 Épidémiologie et statistiques en santé (1 cr.)

DEUXIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (37 crédits)

ERG 120 Cognition et ergothérapie (3 cr.)
ERG 131 Modèles psychologiques et ergothérapie (2 cr.)
ERG 141 Habiletés cliniques - démarche évaluative (2 cr.)
ERG 151 Approche en ergothérapie II (1 cr.)
ERG 160 Intervention thérapeutique de groupe (1 cr.)
ERG 202 Stage II (5 cr.)
ERG 210 Habiletés cliniques - méthodes évaluatives (2 cr.)
ERG 220 Approche en ergothérapie III (1 cr.)
ERG 230 Réflexion sur sa pratique professionnelle II (1 cr.)
ERG 240 Évaluation en ergothérapie (8 cr.)
RDP 150 Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I (2 cr.)
RDP 161 Psychologie de la santé (2 cr.)
RDP 180 Douleur et réadaptation (2 cr.)
RDP 190 Recherche en réadaptation I (2 cr.)
RDP 210 Approche interdisciplinaire de cas complexes (2 cr.)
RDP 221 Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation II (1 cr.)

TROISIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (32 crédits)

ERG 300 Enfant et occupation (6 cr.)
ERG 310 Adulte et occupation (6 cr.)
ERG 320 Habiletés cliniques - enfant et intervention (2 cr.)
ERG 340 Habiletés cliniques - adulte et intervention (2 cr.)
ERG 702 Apprenant autonome (1 cr.)
ERG 710 Réflexion sur sa pratique professionnelle III (1 cr.)
ERG 722 Stage III (7 cr.)
ERG 730 Personne aînée et occupation (4 cr.)
ERG 750 Habiletés cliniques - aîné et intervention (1 cr.)
RDP 710 Recherche en réadaptation II (2 cr.)

Activités pédagogiques à option (4 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

ERG 766 Adaptation de l'environnement domiciliaire (1 cr.)
ERG 767 Société, culture et occupation (2 cr.)
ERG 768 Soins palliatifs - fin de vie en ergothérapie (1 cr.)
ERG 769 Approche CO-OP en ergothérapie (1 cr.)
ERG 770 Intégration sensorielle (1 cr.)
ERG 771 Thérapie de la main (1 cr.)
ERG 772 Évaluation sur route et adaptation de véhicule (1 cr.)
ERG 773 Intervention ergothérapique et cognition (2 cr.)
ERG 775 L'autisme : du dépistage à l'intervention (1 cr.)
ERG 776 Ergothérapie et atteintes neuromusculaires (1 cr.)
ERG 777 Intervention ergothérapique en santé mentale (1 cr.)

QUATRIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (32 crédits)

ERG 760 Stage IV (7 cr.)
ERG 780 Stage V (7 cr.)
ERG 791 Gestionnaire et promoteur de sa pratique (1 cr.)
ERG 800 Stage VI (7 cr.)
ERG 812 Réflexion sur sa pratique professionnelle IV (1 cr.)
ERG 832 Entrée dans la pratique (1 cr.)
ERG 840 Activité intégrative finale en ergothérapie (2 cr.)
RDP 730 Recherche en réadaptation III (4 cr.)
RDP 741 Éducateur et gestionnaire en réadaptation (2 cr.)

Activité pédagogique à option (1 crédit)

Choisie parmi les activités pédagogiques à option de 3e ou de 4e année ou parmi les activités suivantes :

ERG 765 Jeunesse en besoins multiples et action intersectorielle (1 cr.)
ERG 778 Système d'analyse d'une activité : PRPP (1 cr.)
ERG 779 Intervention ergothérapique et fonctions exécutives (1 cr.)