Description du programme

Microprogramme de 1er cycle en révision de textes

Cette page était à jour le 7 janvier 2015 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7266 (téléphone)
819 821-7285 (télécopieur)
etudes.francaises@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département des lettres et communications
Faculté des lettres et sciences humaines

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de perfectionner ses connaissances du français normatif et de développer une habileté à réviser correctement des textes défectueux.

ADMISSION

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 15

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)

COM 123Norme et analyse (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 123

3 cr.

Norme et analyse

Cible(s) de formation

Maîtriser la langue française dans son aspect normatif; comprendre à fond son fonctionnement; posséder, au sens figuré du terme, les instruments de travail qui s'y rapportent.

Contenu

Retour sur les principales règles (accords, morphologie des noms, des verbes, des adjectifs et des adverbes, ponctuation, syntaxe) qui gouvernent la phrase française. Analyse fine (nature et fonction) de tous les constituants de cette phrase, qu'elle soit simple ou complexe : les groupes de mots et les propositions qui la composent, chacun des mots de ces ensembles, ainsi que les liens logiques qui unissent tous ces éléments.


COM 124Rédaction : style et clarté (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 124

3 cr.

Rédaction : style et clarté

Cible(s) de formation

Développer l'habileté à rédiger différents types de textes (argumentatif, descriptif, informatif, ludique, narratif, persuasif, etc.) tout en se pliant à des exigences de contenu et de forme; apprendre à retravailler ses textes afin de les rendre clairs (phrases courtes, simples et bien structurées) et efficaces; s’initier à la rédaction Web.

Contenu

Révision des erreurs (de vocabulaire, de syntaxe et de ponctuation) et des maladresses stylistiques les plus courantes. Techniques d'autocorrection. Caractéristiques de la rédaction Web. Lecture d'un roman qui servira à la réalisation d'un ou de plusieurs travaux.


COM 129Révision de textes (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 129

3 cr.

Révision de textes

Cible(s) de formation

Perfectionner les connaissances acquises du français normatif et développer une habileté à réviser correctement des textes de tous genres.

Contenu

Révision et approfondissement des règles régissant les codes orthographique et grammatical, des conventions liées à la syntaxe, à la ponctuation, au vocabulaire, à la typographie et à la féminisation. Développement du jugement linguistique, à exercer différemment selon l’évaluation du registre de langue, le mandat de révision, le contexte de production, etc. Révision de textes propres à divers discours : journalistiques, spécialisés, humoristiques, et autres, tant pour l’oral que pour l’écrit, incluant le Web. Assimilation, grâce à la pratique, des méthodes et outils essentiels à la révision de textes, comprenant les différents types d’ouvrages de référence et les logiciels de correction.

Préalable(s)

((COM 123 ou CRM 103) et (COM 124 ou CRM 104))


COM 211Grammaire avancée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 211

3 cr.

Grammaire avancée

Cible(s) de formation

Consolider et approfondir ses connaissances grammaticales et lexicales; apprendre à manier judicieusement les charnières logiques servant à articuler une phrase complexe; développer des automatismes de correction.

Contenu

Révision des règles les plus difficiles. Analyse de mots et de propositions (en tenant compte de la nouvelle grammaire). Rédaction de phrases à partir de schémas fournissant idées et liens logiques. Correction de textes grammaticalement défectueux. Présentation de points de vue différents sur des questions qui divisent les grammairiens.

Préalable(s)

COM 123 ou CRM 103


Activité pédagogique à option (3 crédits)

Choisie parmi les suivantes :

COM 366Anglicismes au Québec (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 366

3 cr.

Anglicismes au Québec

Cible(s) de formation

Approfondir sa connaissance du phénomène de l'emprunt, notamment des anglicismes en français québécois, et développer une démarche raisonnée à leur égard.

Contenu

Situation du phénomène des anglicismes dans celui plus large de l’emprunt. Description des circonstances historiques entourant la pénétration des anglicismes en français (en France et au Québec). Impact de la variation linguistique sur la perception ou la recevabilité des anglicismes. Repérage d’anglicismes classés par types (lexicaux, sémantiques, syntaxiques, etc.). Apprentissage des équivalents en français standard des anglicismes qui sont critiqués. Analyse de quelques ouvrages de référence disponibles sur les anglicismes.


COM 367Révision et réécriture (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 367

3 cr.

Révision et réécriture

Cible(s) de formation

Perfectionner les connaissances acquises en révision de textes; développer les habiletés exigées par la réécriture de textes défectueux appartenant à divers types de discours.

Contenu

Développement d’une méthode de travail permettant de répondre rapidement à tout mandat de révision et de réécriture. Diagnostic sur la planification, la mise en texte et la révision de textes déjà produits, non adaptés sur plusieurs plans (genre textuel, but visé, public ciblé, support choisi – numérique ou papier –, qualité de la langue, etc.). Recherches bibliographiques sur divers éléments faisant défaut dans un texte à réécrire. Nombreux ateliers de réécriture.

Préalable(s)

COM 129 ou CRM 143