Description du programme

Certificat en rédaction professionnelle anglaise

Cette page était à jour le 12 juin 2015 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 62277 (téléphone)
819 821-7285 (télécopieur)
etudes.anglaises@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département des lettres et communications
Faculté des lettres et sciences humaines

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de perfectionner ses connaissances de l'anglais écrit;
  • d'acquérir les techniques de rédaction professionnelle;
  • d'acquérir les connaissances et de développer les habiletés essentielles à la conception, à la rédaction et à la révision de divers types de textes spécialisés adaptés à des publics cibles.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Pour la personne provenant d'un établissement collégial de langue anglaise, seule la condition générale s'applique.

Les finissantes et finissants d’un cégep francophone devront avoir atteint en anglais langue seconde un niveau de formation équivalent à un cours de niveau avancé

ou

avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 0008 ou AS19 ou BG05.

Exigence d'admission

Se présenter au test TOEFL ou faire la preuve d'avoir étudié pendant deux ans dans un établissement de langue anglaise.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 30

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)

ANG 101Applied English Grammar (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 101

3 cr.

Applied English Grammar

Cible(s) de formation

Maîtriser les principales structures de la grammaire anglaise; développer une compétence professionnelle pour identifier, catégoriser et faire l'analyse des erreurs dans ses propres textes et ailleurs; se familiariser avec la terminologie anglaise afin de pouvoir décrire les erreurs grammaticales pour des buts professionnels tels que l'enseignement, la traduction et la révision.

Contenu

Étude détaillée de la grammaire anglaise et de sujets connexes : catégories grammaticales, analyse logique, erreurs courantes, etc. Correction d'erreurs grammaticales. Caractéristiques d'une variété de grammaires. Techniques d'autogestion de l'apprentissage.

Préalable(s)

ANS 505


ANG 225Advanced Writing Skills (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 225

3 cr.

Advanced Writing Skills

Cible(s) de formation

Poursuivre sa démarche d'apprentissage de l'écriture claire, logique, cohérente et correcte; développer l'habileté à rédiger avec efficacité en fonction du contexte (les destinataires, le genre de texte, l'intention de communication).

Contenu

Rédaction de textes selon la situation de communication; l'utilisation appropriée des niveaux de langue et des tons du discours. Considérations stylistiques; lisibilité; clarté; mot juste. Cohérence et logique du discours. Exercices de rédaction. Analyse de textes efficaces; révision de textes défectueux.

Préalable(s)

ANG 128


ANG 270Digital Technologies for the Humanities (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 270

3 cr.

Digital Technologies for the Humanities

Cible(s) de formation

Se familiariser, en micro-informatique, avec différents types de logiciels (éditique, graphisme); apprendre à se servir d'Internet comme outil de recherche, de communication et de création.

Contenu

Survol des applications de l'informatique dans le domaine langagier. Apprentissage des logiciels d'éditique d'usage courant. Notions de mise en pages et de graphisme. Introduction à Internet et à l'édition électronique. Création de pages Web.

Préalable(s)


Avoir une bonne connaissance en informatique


ANG 426Editing (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 426

3 cr.

Editing

Cible(s) de formation

Maîtriser les normes de révision et de correction en les appliquant à divers contextes de rédaction professionnelle.

Contenu

Étude des règles de composition et de style de différents types de textes. Correction d'épreuves. Amélioration de la structure, du style. Révision pour obtenir exactitude, concision et clarté, pour éliminer les aspects sexistes de la langue, etc. Techniques: les titres, les renvois, les index. Le correcteur-rédacteur dans son milieu de travail.

Concomitante(s)

ANG 225


Activités pédagogiques à option (18 crédits)

Six activités choisies parmi les suivantes, dont au moins quatre dans le bloc 1

BLOC 1

ANG 132Introduction to Translation, French to English (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 132

3 cr.

Introduction to Translation, French to English

Cible(s) de formation

Développer une certaine aptitude à traduire, du français vers l'anglais, des textes pragmatiques au moyen d'une méthode d'analyse des textes.

Contenu

La traduction, acte de communication. Transmission du message. Compréhension et analyse de la langue de départ (français), transfert correct dans la langue d'arrivée (anglais). Définition des outils disponibles et apprentissage de leur utilisation correcte. Exercices pratiques et éléments théoriques qu'on en induit.

Préalable(s)

ANG 128


ANG 322Writing for the Print Media (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 322

3 cr.

Writing for the Print Media

Cible(s) de formation

S'initier aux techniques de reportage et de rédaction journalistique; se familiariser avec les aspects théoriques et pratiques de l'écriture journalistique.

Contenu

Techniques de reportage, entrevues; communiqués. Principes et techniques de rédaction journalistique. Style, précision, clarté, concision. Divers types d'articles (nouvelle, chronique, article d'opinion, critique). Éthique journalistique; le journaliste et la loi. Exercices pratiques.

Préalable(s)

ANG 128


ANG 323Writing for Public Relations and Advertising (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 323

3 cr.

Writing for Public Relations and Advertising

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les bases théoriques de la conception publicitaire pour différents médias; se familiariser avec les principes de la conception et de la rédaction en relations publiques; apprendre à concevoir et à rédiger des textes publicitaires et du matériel de promotion dans des contextes de communication variés.

Contenu

Survol des bases théoriques en publicité et en relations publiques. Survol des principes de conception et de rédaction en publicité et en relations publiques. Création de textes publicitaires. Création de plans et de matériels de promotion en relations publiques.

Concomitante(s)

ANG 225


ANG 324Technical Writing I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 324

3 cr.

Technical Writing I

Cible(s) de formation

Comprendre les divers aspects de la rédaction technique par l'apprentissage des types de communication technique; être apte à réviser et à rédiger des textes de nature technique.

Contenu

Aspects de la rédaction technique. Types de communication technique : note technique, lettre, directive, procédures, offre de services, curriculum vitæ, compte rendu, rapport technique, programme de travail, etc. Notions de base pertinentes à la rédaction en milieu scientifique. Outils et méthodes qui facilitent l'apprentissage.

Concomitante(s)

ANG 225


ANG 325Business Communication (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 325

3 cr.

Business Communication

Cible(s) de formation

Développer des habiletés à rédiger avec efficacité divers textes à caractère administratif; se familiariser avec les différents types de textes et de discours et les processus de rédaction et de communication spécifiques de ce domaine.

Contenu

Apprentissage des techniques propres à la rédaction et à la communication administratives; les principes et les principaux types de communication administrative. Production de textes à caractère administratif : notes, lettres, curriculum vitæ, résumés, rapports, procès-verbaux et demandes de fonds.

Concomitante(s)

ANG 225


ANG 424Technical Writing II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 424

3 cr.

Technical Writing II

Cible(s) de formation

Approfondir les connaissances et les habiletés essentielles à la conception, à la rédaction et à la révision des textes de nature technique; se familiariser avec les applications de la rédaction aux domaines de la haute technologie.

Contenu

Conception, planification et rédaction de manuels; conception, structuration, rédaction et révision de documents imprimés et électroniques.

Préalable(s)

ANG 270 et ANG 324


ANG 427Scriptwriting for TV, Film and Theatre (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 427

3 cr.

Scriptwriting for TV, Film and Theatre

Cible(s) de formation

Acquérir l'aptitude à écrire des scénarios pour la télévision et le cinéma, et des textes pour le théâtre; se familiariser avec les formes et exigences propres à chaque domaine.

Contenu

Préparation de scénarios destinés à des productions audiovisuelles. Exigences particulières propres à l'écriture télévisuelle, cinématographique et dramaturgique.

Concomitante(s)

ANG 225


ANG 620Creative Writing Workshop (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 620

3 cr.

Creative Writing Workshop

Cible(s) de formation

Développer et approfondir ses capacités à écrire de la poésie et de la prose fictive.

Contenu

Utilisation des ressources de la langue : ponctuation, vocabulaire, syntaxe, grammaire, sons et musicalité. Processus de l'écriture créative : comment amorcer un écrit; limitations des clichés, concision (mots inutiles); comment éviter la perte de l'impulsion initiale; confiance et vérité.

Concomitante(s)

ANG 225


BLOC 2

ANG 370Workshop in Drama and Audio-Visual Production (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 370

3 cr.

Workshop in Drama and Audio-Visual Production

Cible(s) de formation

Savoir structurer des expériences théâtrales à partir de créations individuelles ou collectives, de pièces de théâtre ou de sélections d'autres genres littéraires; savoir adapter ces productions aux exigences d'autres média (expositions photographiques, diaporamas, photoromans, bandes dessinées, radiodrames, vidéodrames, animation sur support informatique).

Contenu

Improvisations. Créations individuelles et en groupes. Contrôle de la voix et du mouvement. Analyse de textes littéraires et pédagogiques. Structuration d'expériences théâtrales. Initiation à diverses technologies de la communication. Adaptation de productions théâtrales à d'autres média.


ANG 510Rhetoric and Communications (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 510

3 cr.

Rhetoric and Communications

Cible(s) de formation

Acquérir une connaissance des théories et pratiques de la rhétorique; explorer les applications de ce savoir aux modèles de communication dans divers médias.

Contenu

Étude théorique et pratique de la rhétorique et des questions relatives à leurs applications actuelles. Contribution de ces connaissances à l'analyse des médias et des communications.

Préalable(s)

ANG 225


ART 242Infographie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ART 242

3 cr.

Infographie

Cible(s) de formation

S'initier au monde de l'infographie et saisir les possibilités et les limites de la manipulation graphique sur ordinateur; se sensibiliser aux variables du langage visuel et aux nouvelles tendances du design graphique et de la communication visuelle; acquérir des connaissances fonctionnelles en graphisme sur ordinateur dans une perspective d'optimisation de la communication; apprendre à manipuler des images et des objets par ordinateur et à travailler avec des équipements et des logiciels graphiques courants.

Contenu

Initiation au processus d'élaboration d'un projet (choix et organisation des composantes visuelles en fonction des objectifs visés, élaboration des conceptions graphiques préliminaires). Caractérisation des formats matriciel et vectoriel, techniques de retouche et de montage d'images, dessin traditionnel, imagerie 2D (tracé, remplissage, gouachage et textures, filtres, morphage, etc.) et 3D (différentes techniques de modélisation, photomodélisation, texturage, illumination et réflexion). Application des connaissances théoriques et techniques à la production de différents types de documents infographiques dont certains destinés au web.


ART 246Animation numérique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ART 246

3 cr.

Animation numérique

Cible(s) de formation

Intégrer de nouveaux outils numériques comme instruments de conceptualisation et d'animation dans l'élaboration d'une production artistique; se familiariser avec les fondements esthétiques des arts médiatiques tout en développant un jugement esthétique et un sens critique; favoriser l'émergence d'une autonomie numérique.

Contenu

Exploration des variables visuelles artistiques dans les environnements numériques et médiatiques. Application des concepts de temporalité et de spatialité dans la structure de l'image animée. Intégration des procédures propres aux logiciels du traitement de l'image en mouvement. Production artistique d'une animation 2D.

Préalable(s)


Connaissance de l'environnement Windows


COM 261Internet et multimédia (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 261

3 cr.

Internet et multimédia

Cible(s) de formation

Comprendre le multimédia et en connaître les particularités d'emploi sur Internet. Acquérir les connaissances théoriques et le savoir-faire nécessaires à la construction d’un site Web multimédia n’utilisant que des standards. Apprendre à manipuler un éditeur HTML.

Contenu

Caractérisation des principales composantes multimédias et des principaux formats et codecs, de façon à pouvoir faire les choix les plus appropriés. Apprentissage du langage de balisage HTML5 et des feuilles de style CSS3. Sensibilisation à la conception centrée utilisateur (UX Design) et à l’accessibilité. Initiation à la compression audio et vidéo, retour sur le dessin matriciel, et initiation au dynamisme et à l’interactivité (Jquery et scripts PHP). Application de ces connaissances à la réalisation d'un site Web multimédia n’utilisant que des standards, c'est-à-dire compatible avec tous les navigateurs.

Préalable(s)

ANG 270 ou COM 126 ou CRM 115