Description du programme

Microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche

Cette page était à jour le 10 janvier 2017 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 61332 (téléphone)
819 821-7243 (télécopieur)
CUEFR@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Faculté de génie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Faculté des sciences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

OBJECTIFS

En couplage étroit avec le projet de recherche qui sert de mise en contexte et d'application, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de développer certaines des compétences suivantes :

  • utiliser un questionnement et un raisonnement éthique pour orienter et justifier ses pratiques et ses comportements en recherche;
  • construire des projets de recherche interdisciplinaires et y participer;
  • trouver, exploiter, découvrir des connaissances;
  • choisir, définir et solutionner des problèmes difficiles et importants;
  • communiquer avec des scientifiques, des experts et avec la société;
  • préparer, rédiger et publier un document scientifique : l'article et la thèse;
  • explorer et construire un projet de recherche;
  • se préparer à enseigner en contexte universitaire;
  • exploiter des brevets et préparer un mémoire d'invention;
  • comprendre les étapes et les processus menant à la commercialisation des découvertes;
  • appliquer les principes de base de la gestion de projet de recherche;
  • comprendre les principes de la gestion de l'innovation;
  • préparer et réussir son début de carrière;
  • explorer ses habiletés entrepreneuriales;
  • gérer des équipes de travail en contexte d’innovation.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 3e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Être inscrite ou inscrit au doctorat à la Faculté de génie ou à la Faculté de médecine et des sciences de la santé ou à la Faculté des sciences.

Avoir l'autorisation de sa directrice ou de son directeur de thèse.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 15

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques à option (15 crédits)

Choisies parmi les suivantes :

EFD 901Construire un projet de recherche, Réflexives® (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 901

3 cr.

Construire un projet de recherche, Réflexives®

Cible(s) de formation

Explorer et construire un projet de recherche.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • déterminer et énoncer des questions de recherche pertinentes;
  • formuler les objectifs et la stratégie de recherche;
  • apprendre à cerner son message et à le verbaliser tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • développer l'écoute, le sens de l'analyse critique et le dialogue;
  • passer du tacite à l'explicite;
  • stimuler la créativité personnelle et collective;
  • mettre bien en phase le binôme personnel encadrant et personne doctorante.

Modalités d'apprentissage :
  • série de six ateliers interactifs;
  • démarche réflexive;
  • construction par carte mentale;
  • apprentissage collectif.

Évaluation :
Réussite ou échec

Concomitante(s)


Projet de thèse


EFD 904Rédiger et publier un article scientifique (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 904

4 cr.

Rédiger et publier un article scientifique

Cible(s) de formation

Compétences à mûrir :
préparer, rédiger et soumettre un article scientifique.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • comprendre l’importance de rédiger et de publier des articles de qualité et s'en convaincre;
  • établir une stratégie de publication;
  • expliciter l'originalité de ses travaux;
  • structurer sa pensée et expliciter par écrit les principaux messages;
  • adopter le style scientifique;
  • préparer et rédiger les principales sections d’un article et la lettre à l'éditeur;
  • illustrer le texte et les données;
  • respecter les règles d’éthique;
  • maîtriser le processus de soumission et de publication.

Modalités d'apprentissage :

  • ateliers interactifs avec collectif de formatrices et formateurs (professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses, expertes et experts, rédacteurs et rédactrices en chef);
  • constructions par carte mentale;
  • responsabilisation de la doctorante ou du doctorant envers la maîtrise de la langue anglaise.

Évaluation :

Réussite ou échec.


EFD 906Financer stratégiquement sa recherche (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 906

3 cr.

Financer stratégiquement sa recherche

Cible(s) de formation

Compétences à mûrir :

  • planifier, rédiger et soumettre des demandes de bourse ou de subvention de recherche convaincantes.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • définir son propre positionnement stratégique dans un domaine de recherche;
  • comprendre le fonctionnement du financement de la recherche fondamentale et appliquée;
  • connaître les principales sources d’information décrivant les divers types de bourses et de subventions;
  • comprendre les processus de sélection ou de soumission internes et externes;
  • établir une stratégie de soumission et identifier les collaborateurs et collaboratrices clés (réseautage);
  • savoir expliciter l’hypothèse, le but, les objectifs, l’originalité, la pertinence et la faisabilité du projet proposé;
  • préparer les diverses sections de la demande incluant un budget et un échéancier;
  • planifier l’insertion de résultats préliminaires dans la demande;
  • adapter le contenu de la demande en tenant compte des directives, des particularités du programme et des évaluateurs et évaluatrices potentiels;
  • comprendre le processus d’évaluation par les pairs;
  • comprendre la décision des évaluateurs d’une demande (processus interne et externe);
  • comprendre le processus de révision et de resoumission.
Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs;
  • collectif de formatrices et formateurs (professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses, experts et expertes, personnes invitées).
Évaluation : réussite ou échec.


EFD 907Communiquer avec les experts et les médias (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 907

3 cr.

Communiquer avec les experts et les médias

Cible(s) de formation

Compétence à mûrir :

  • communiquer avec des expertes et experts de son domaine, des scientifiques non experts, les médias scientifiques et généraux ainsi que la société.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • comprendre l'importance de la science et des chercheurs dans la société;
  • comprendre le rôle des médias dans la société;
  • connaître les différentes formes et outils de communication utilisés en sciences et dans la société;
  • développer des attitudes et des techniques propices à un dialogue ouvert et à une communication efficace (contexte scientifique et de vulgarisation);
  • comprendre le processus de recherche d’informations par les médias et de communiqué de presse;
  • préparer une présentation pour des experts (séminaire, conférence, soutenance);
  • préparer une présentation pour des non-experts (vulgarisation);
  • connaître et adopter les techniques de présentation pour un auditoire « restreint » (10 personnes) versus un auditoire « vaste » (100 à 200 personnes);
  • connaître et adopter les techniques pour bien répondre à des questions difficiles.

Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs avec des expertes et experts invités;
  • exercices de mise en situation pour les apprentissages clés;
  • invitées et invités pour illustration et dialogue interactif.

Évaluation : réussite ou échec.


EFD 910Protéger et valoriser le savoir (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 910

4 cr.

Protéger et valoriser le savoir

Cible(s) de formation

  • exploiter des brevets et préparer un mémoire d'invention;
  • comprendre les étapes et les processus menant à la commercialisation des découvertes.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • comprendre les types et les rouages de la protection de la propriété intellectuelle (PI);
  • dénicher et exploiter des brevets;
  • préparer et rédiger une déclaration d'invention;
  • établir une stratégie pour exploiter ou protéger la PI (intelligence compétitive);
  • connaître les différentes étapes menant d'une découverte à sa commercialisation;
  • comprendre les enjeux du démarrage d'une entreprise à haute intensité de connaissances (marketing, gestion opérationnelle, risque).
Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs;
  • transmission des connaissances suivie d'exercices ou de mises en situation
  • interaction avec des personnes invitées venant illustrer les bonnes pratiques et les difficultés en université ou en entreprise;
  • laboratoire de recherche de brevet.
Évaluation : réussite ou échec

Concomitante(s)


Projet de thèse


EFD 911Gérer la recherche et l'innovation (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 911

4 cr.

Gérer la recherche et l'innovation

Cible(s) de formation

  • appliquer les principes de base de la gestion de projet de recherche;
  • comprendre les principes de la gestion de l'innovation.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • comprendre l'organisation de la recherche et de l'innovation au niveau national et international;
  • savoir différencier recherche, développement technologique et innovation; positionner ses activités en conséquence;
  • définir, planifier, organiser, suivre, clôturer un projet de recherche;
  • gérer ses activités de nouveau professeur;
  • structurer, faire émerger, sélectionner et réaliser des projets d'innovation;
  • financer et estimer les coûts d'un projet;
  • gérer les ressources humaines : compétences; recrutement; évaluation.

Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs avec collectif de professeures et professeurs;
  • transmission des connaissances suivie d'exercices au fur et à mesure;
  • discussion de cas autour de la gestion de projet;
  • interaction avec les personnes invitées venant illustrer les bonnes pratiques et les difficultés.


Évaluation :

Réussite ou échec

Concomitante(s)


Projet de thèse


EFD 912Entrepreneuriat et recherche scientifique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 912

3 cr.

Entrepreneuriat et recherche scientifique

Cible(s) de formation

Explorer ses habiletés entrepreneuriales et intrapreneuriales; s'initier au processus de démarrage d'entreprise; comprendre certains principes de base en innovation et créativité.

 


Contenu

Principaux éléments de compétence :

- reconnaître son potentiel à devenir entrepreneur ou intrapreneur;
- connaître les différentes étapes permettant l’innovation scientifique;
- s'initier à la gestion des équipes de travail en contexte d’innovation;
- s'initier à la production de solutions innovatrices dans les équipes.

 

Modalités d'apprentissage :

- choix d'un chemin entrepreneurial après un doctorat ou un postdoctorat : l’entrepreneuriat;
- choix d'un chemin entrepreneurial après un doctorat ou un postdoctorat : l’intrapreneuriat;
- l’innovation scientifique, production de solutions innovatrices dans des équipes et compétences relationnelles : processus créatif,  éuipes, valorisation commerciale et sociale des innovations;
- introduction au processus de démarrage d'entreprise et aux ressources disponibles.

Concomitante(s)


Projet de thèse


EFD 921Intégrer l'éthique en recherche (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 921

3 cr.

Intégrer l'éthique en recherche

Cible(s) de formation

Utiliser un questionnement et un raisonnement éthiques pour orienter et justifier ses pratiques et ses comportements en recherche.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • définir, identifier et cerner les problèmes éthiques potentiels en recherche;
  • se poser les bonnes questions, identifier le cœur du problème;
  • délibérer et décider, réaliser une analyse critique (décision raisonnée);
  • argumenter et justifier ses choix auprès d'autrui;
  • développer et élaborer un protocole à soumettre à un comité d'éthique de la recherche.

Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs avec expertes et experts;
  • utilisation d'une démarche réflexive pour sous-tendre les questionnements et les raisonnements;
  • réflexions et travaux d'équipes.

Évaluation : réussite ou échec

Concomitante(s)


Projet de thèse


EFD 922Prendre en main sa carrière de recherche (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 922

3 cr.

Prendre en main sa carrière de recherche

Cible(s) de formation

Préparer et réussir son début de carrière.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • explorer les différents métiers qui s'offrent à une chercheuse ou un chercheur diplômé de doctorat;
  • comprendre les mécanismes de l'offre et de la demande;
  • distinguer les réalités et les différents milieux de travail;
  • mieux cerner sa personnalité, ses intérêts, ses motivations;
  • expliciter ses compétences scientifiques et comportementales;
  • choisir des options de carrière et développer la stratégie correspondante;
  • connaître diverses stratégies et outils de recherche d'emploi, préparer un CV et une entrevue;
  • connaître les principaux critères de sélection selon les types d'employeurs;
  • réussir dans son premier emploi.

Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs avec expertes et experts;
  • série d'exercices préparatoires visant à documenter la progression et à constituer une banque de ressources pour la doctorante ou le doctorant;
  • interactions avec des invités venant illustrer la réalité en milieu de travail universitaire, gouvernemental ou en entreprise.

Évaluation : réussite ou échec


EFD 951Develop a research project, Reflexives® (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 951

3 cr.

Develop a research project, Reflexives®

Cible(s) de formation

Explore and develop a research project.

Contenu

Course Objectives:
•        identify and state the relevant research questions;
•        formulate the research objectives and strategy;
•        learn to identify your message and express it both verbally and in writing;
•        develop listening, critical analysis and discussion skills;
•        progress from the implied to the explicit;
•        stimulate both personal and group creativity;
•        develop the partnership between the supervisor and the doctoral candidate.

Instructional Method:
•        series of five interactive workshops;
•        reflective process;
•        mental mapping;
•        collective learning.

Evaluation:

Pass or fail

Concomitante(s)


Projet de thèse


EFD 954Write and publish a scientific paper (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 954

4 cr.

Write and publish a scientific paper

Cible(s) de formation

Prepare, write and submit a scientific article.

Contenu

Course objectives:
•        understand the importance of writing and publishing quality articles;
•        develop a publishing strategy;
•        clearly explain the originality of your work;
•        structure your thinking and clearly explain in writing the key messages;
•        adopt a scientific style;
•        prepare and write the main sections of an article and the letter to the editor;
•        provide appropriate figures and graphs;
•        respect ethical guidelines;
•        understand the submission and publication process.
Instructional Method:
•        interactive workshops with a team of instructors (professors, experts, editors-in-chief);
•        mental mapping;
•        doctoral candidates will be encouraged to improve their English writing skills.
Evaluation:
Pass or fail


EFD 961Managing research and innovation (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 961

4 cr.

Managing research and innovation

Cible(s) de formation

•        apply the basic principles of research project management;
•        understand the principles of innovation management.

Contenu

Course objectives:
•      understand the organization of research and innovation at the national and international level;
•      learn to differentiate research, technological development and innovation; position their activities accordingly;
•      define, plan, organize, monitor, complete a research project;
•      manage their activities as a new professor;
•      organize, develop, select and implement innovation projects;
•      fund and estimate the costs of a project;
•      manage human resources: skills; recruitment; evaluation.

Instructional method:
•      interactive workshops with a team of professors;
•      knowledge transfer followed by exercises;
•      case discussions about project management;
•      interaction with guests invited to illustrate good practices and difficulties.


EFD 962Entrepreneurship and scientific research (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 962

3 cr.

Entrepreneurship and scientific research

Cible(s) de formation

Explore your entrepreneurial and intrapreneurial skills; learn about the business startup process; understand certain basic principles of innovation and creativity.

 

Contenu

Course objectives :

- identify your potential to become an entrepreneur or intrapreneur;
- know the different steps in scientific innovation;
- learn to manage work teams in an innovation context;
- learn about creating innovative solutions in teams.

 

Instructional Method :

- choosing an entrepreneurial path after a doctoral degree or postdoctoral position: entrepreneurship;
- choosing an entrepreneurial path after a doctoral degree or postdoctoral position: intrapreneurship;
- scientific innovation, creating innovative solutions in teams and relationship skills: creative process, teams, commercial and social evaluation of innovations;
- introduction to the business startup process and available resources.


EFD 966Enseigner au supérieur (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 966

3 cr.

Enseigner au supérieur

Cible(s) de formation

Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation par l’adoption d’une position de praticienne chercheuse ou praticien chercheur. Planifier des activités de formation centrées sur les apprentissages que doivent réaliser les apprenantes et apprenants. Concevoir des outils et des activités de formation propices à l’apprentissage. Évaluer afin de soutenir l’apprentissage et d'en rendre compte.

Contenu

Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : une démarche de développement de l’expertise en enseignement axée sur l’appropriation de connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur, ainsi que sur l’approfondissement et l’évaluation de sa pratique en vue d’améliorer l’apprentissage. Conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation. Modèles de planification pédagogique. Alignement pédagogique et curriculaire. Approche-programme. Caractéristiques motivationnelles et cognitives des apprenants. Modalités de formation et d’évaluation, en présentiel et à distance, centrées sur l’apprentissage. Aspects inhérents au contexte de formation : environnement d’apprentissage, caractéristiques du programme, exigences institutionnelles et disciplinaires/professionnelles. Développement et évaluation de la pratique enseignante.