Description du programme

Baccalauréat en génie robotique

Cette page était à jour le 31 janvier 2017 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 66722 (téléphone)
819 821-7249 (télécopieur)
infogro@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Faculté de génie

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

GRADE

Bachelière ou bachelier en ingénierie, B. Ing.

Le baccalauréat en génie robotique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre des programmes de maîtrise en génie électrique ou de maîtrise en génie mécanique.

Le baccalauréat en génie robotique peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

CIBLES DE FORMATION

Développer les connaissances, le savoir-faire et les habiletés requises pour :

  • concevoir un système robotisé impliquant l'intégration de composants mécaniques, électriques et informatiques, pour un contexte d'application donné :

    • en analysant la problématique;
    • en appliquant une démarche de conception;
    • en prenant en compte les aspects d’échéancier et de budget;
    • en s’adaptant au contexte d’application, que ce soit l'assistance de personnes, la chirurgie assistée, l'exploration spatiale, les véhicules intelligents, les drones, l’industrie du divertissement, l'automatisation de procédés, l'utilisation pour des tâches domestiques, etc.

  • gérer un projet robotique faisant intervenir une équipe multidisciplinaire :

    • en planifiant le projet et en effectuant son suivi;
    • en maintenant de bonnes relations avec l’équipe de projet et le client, s’il y a lieu;
    • en travaillant efficacement en équipe;
    • en communiquant efficacement, en français et en anglais, oralement et par écrit.

  • pratiquer sa profession en prenant en compte divers aspects non techniques, soit l’impact sur la société et l’environnement, l’éthique et le professionnalisme.
  • devenir une professionnelle ou un professionnel autonome sur le plan de son apprentissage, afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0), en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB);

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’électronique (243.B0, 243.BA, 243.BB ou 243.BC), en technologie de l’électronique industrielle (243.C0), en technologie physique (244.A0), en avionique (280.D0), en technologie des systèmes ordinés (243.A0), en technique de génie mécanique (241.A0) ou en technique de génie aérospatial (280.B0);

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA, NYB et NYC, Physique NYA, NYB et NYC;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime coopératif ou régime régulier à temps complet

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l’agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année2e année3e année4e année5e année
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUT
S-1S-2S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6T-4S-7T-5*S-8*

* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions de la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :

1re année2e année3e année4e année5e année
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUT
S-1S-2S-3--S-4--S-5S-6S-7S-8*

*    Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, la session S-8 est remplacée par la première session de la maîtrise.

Profils d’accueil

SN =    200.B0 DEC en sciences de la nature

            200.C0 DEC en sciences informatiques et mathématiques

            700.A0 DEC en sciences, lettres et arts

TE =     243.B0 DEC en technologie de l’électronique

            243.BA DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en télécommunication

            243.BB DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en ordinateurs et réseaux

            243.BC DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en audiovisuel

            243.C0 DEC en technologie de l'électronique industrielle

            244.A0 DEC en technologie physique

            280.D0 DEC en avionique

TO =    243.A0 DEC en technologie des systèmes ordinés

TM =    241.A0 DEC en technique de génie mécanique

            280.B0 DEC en technique de génie aérospatial

CRÉDITS EXIGÉS : 120

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (105 crédits)

Activités pédagogiques à option (12 crédits)

Activités pédagogiques au choix (3 crédits)

SESSION S-1 : INTRODUCTION À LA ROBOTIQUE

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

GEN 101 Résolution de problème et conception en génie (2 cr.)
GEN 122 Équations différentielles linéaires (2 cr.)
GEN 136 Circuits électriques II (1 cr.)
GRO 100 Introduction à la robotique (1 cr.)

Les activités de l’un des blocs suivants, selon le profil d’accueil

Profil SN

GEN 135 Circuits électriques I (1 cr.)
GEN 143 Introduction à la programmation (1 cr.)
GEN 144 Programmation et algorithmes (1 cr.)
GEN 170 Réalisation et mesure de circuits électriques (2 cr.)
GRO 101 Dessin technique et prototypage (2 cr.)
ING 301 Introduction aux matériaux (2 cr.)

Profil TE

GEN 124 Mathématiques de base pour l'ingénieur (2 cr.)
GEN 134 Électricité et magnétisme (1 cr.)
GEN 143 Introduction à la programmation (1 cr.)
GEN 144 Programmation et algorithmes (1 cr.)
GRO 101 Dessin technique et prototypage (2 cr.)
ING 301 Introduction aux matériaux (2 cr.)

Profil TO

GEN 124 Mathématiques de base pour l'ingénieur (2 cr.)
GEN 133 Lois fondamentales de l'électricité (2 cr.)
GEN 160 Physique des ondes (1 cr.)
GRO 101 Dessin technique et prototypage (2 cr.)
ING 301 Introduction aux matériaux (2 cr.)

Profil TM

GEN 124 Mathématiques de base pour l'ingénieur (2 cr.)
GEN 133 Lois fondamentales de l'électricité (2 cr.)
GEN 135 Circuits électriques I (1 cr.)
GEN 143 Introduction à la programmation (1 cr.)
GEN 144 Programmation et algorithmes (1 cr.)
GEN 170 Réalisation et mesure de circuits électriques (2 cr.)

SESSION S-2 : BRAS MANIPULATEUR

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

GEI 745 Modélisation de robots manipulateurs (3 cr.)
GEN 225 Systèmes numériques séquentiels (1 cr.)
GEN 265 Mathématiques discrètes II (1 cr.)
GRO 200 Robotique industrielle (2 cr.)
GRO 210 Algèbre linéaire (1 cr.)
GRO 220 Gestion d'un projet avec cycle en V (1 cr.)
ING 225 Statique (2 cr.)

Les activités de l’un des blocs suivants, selon le profil d’accueil

Profil SN

GEN 220 Systèmes numériques combinatoires (1 cr.)
GEN 260 Mathématiques discrètes I (1 cr.)
GRO 202 Usinage et mise en forme des matériaux (2 cr.)

Profils TE et TO

GRO 201 Physique mécanique (1 cr.)
GRO 202 Usinage et mise en forme des matériaux (2 cr.)
GRO 203 Propriétés physiques et chimiques des matériaux (1 cr.)

Profil TM

GEN 160 Physique des ondes (1 cr.)
GEN 220 Systèmes numériques combinatoires (1 cr.)
GEN 260 Mathématiques discrètes I (1 cr.)
GRO 203 Propriétés physiques et chimiques des matériaux (1 cr.)

SESSION S-3 : MOBILITÉ

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

GEN 210 Mathématiques des signaux à temps continu (1 cr.)
GEN 241 Modélisation et programmation orientées objet (2 cr.)
GIF 560 Statistiques et fiabilité des systèmes (2 cr.)
GRO 300 Introduction à l'architecture d’ordinateurs et aux systèmes d’exploitation (2 cr.)
GRO 301 Conversion de l'énergie électrique (3 cr.)
GRO 320 Gestion de projet avec méthodologie en cascades (1 cr.)
ING 260 Dynamique (4 cr.)

SESSION S-4 : INTERACTION AVEC L’ENVIRONNEMENT

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

ACT 401 Modèles d'affaires appliqués (3 cr.)
GEL 511 Traitement numérique des signaux (4 cr.)
GRO 400 Interaction avec l'environnement (2 cr.)
GRO 401 Résistance des matériaux I (3 cr.)
GRO 402 Introduction au traitement d’images (2 cr.)
GRO 420 Gestion d'un projet mixte (1 cr.)

SESSION S-5 : ASSERVISSEMENT ET CONTRÔLE

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

GEL 450 Méthodes numériques (2 cr.)
GEN 700 Analyse économique en ingénierie (3 cr.)
GIF 250 Interfaces utilisateurs graphiques (1 cr.)
GRO 500 Interface humain-robot (2 cr.)
GRO 501 Asservissement numérique (4 cr.)
GRO 502 Résistance des matériaux II (2 cr.)
GRO 520 Planification du projet de conception en robotique (1 cr.)

SESSION S-6 : COLLABORATION ET NAVIGATION

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

GEL 361 Phénomènes d'échange de chaleur (2 cr.)
GIF 540 Noyaux temps réel et programmation concurrente (2 cr.)
GIF 550 Systèmes embarqués réseautés (1 cr.)
GIF 611 Systèmes d'exploitation répartis (1 cr.)
GRO 600 Robotisation de procédés (1 cr.)
GRO 650 Impact de la robotique sur la société et l’environnement (3 cr.)
GRO 830 Programmation robotique (2 cr.)
IMC 900 Projet de conception I (3 cr.)

SESSION S-7

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)

IMC 500 Étude de cas (3 cr.)
IMC 916 Projet de conception II (6 cr.)

Activités pédagogiques à option (6 crédits)

L’étudiante ou l’étudiant doit choisir des activités pédagogiques totalisant 6 crédits à l’intérieur d’un même module de spécialisation parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous.

SESSION S-8

Activités pédagogiques obligatoires (6 crédits)

GRO 850 Introduction à la recherche et au développement (1 cr.)
GRO 851 Pratique professionnelle (2 cr.)
IMC 917 Projet de conception III (3 cr.)

Activités pédagogiques à option (6 crédits)

L’étudiante ou l’étudiant doit choisir des activités pédagogiques totalisant 6 crédits à l’intérieur d’un même module de spécialisation parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous.

Activités pédagogiques au choix (3 crédits)

BANQUE DE MODULES DE SPÉCIALISATION

Dans le cadre des activités pédagogiques à option des sessions S-7 et S-8, l’étudiante ou l’étudiant doit compléter un module de 12 crédits ou deux modules de 6 crédits parmi les suivants. La disponibilité des modules dépend de l’offre de cours.

MODULE Codage de l’information

GEI 746 Modélisation de l'information (3 cr.)
GEI 747 Quantification (3 cr.)

MODULE Modulation et transmission

GEI 748 Modulation avancée (3 cr.)
GEI 749 Électronique hautes fréquences (3 cr.)

MODULE Intelligence artificielle

GEI 790 Intelligence artificielle formalisable (2 cr.)
GEI 791 Intelligence artificielle probabiliste (2 cr.)
GEI 792 Intelligence artificielle bio-inspirée (2 cr.)

MODULE Traitement d’image

GEI 752 Techniques avancées de traitement des signaux (3 cr.)
GEI 754 Traitement d'image (3 cr.)

MODULE Traction électrique

GEI 166 Machine synchrone et traction électrique (3 cr.)
GEI 785 Électronique pour traction de forte puissance (3 cr.)

MODULE Automatique

GEI 778 Automatique industrielle (3 cr.)
GEI 779 Commande numérique (3 cr.)

MODULE Sécurité informatique

GEI 760 Techniques avancées de cryptographie (2 cr.)
GEI 761 Télématique et protocoles sécurisés (2 cr.)
GEI 762 Sécurité des systèmes informatiques (2 cr.)

MODULE Sécurité informatique avancée

GEI 771 Programmation sécurisée (2 cr.)
GEI 772 Sécurité web (2 cr.)
GEI 773 Introduction à l'investigation numérique (2 cr.)

MODULE Méthodes de développement agiles

GEI 794 Principes avancés de conception par objets (2 cr.)
GEI 795 Mesures et qualité de logiciels (2 cr.)
GEI 796 Pratiques dans les développements agiles (2 cr.)

MODULE Méthodes de développement avancées

GEI 797 Développement lean en génie informatique (2 cr.)
GEI 798 Développement de programmes concurrents (2 cr.)
GEI 799 Vérification de logiciels (2 cr.)

MODULE Aéronautique

Douze crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

GMC 724 Surveillance des structures aéronautiques (3 cr.)
GMC 744 Hydromécanique et application en aéronautique (3 cr.)
GMC 746 Structures aérospatiales : étude expérimentale (3 cr.)
GMC 747 Structures d'avions (3 cr.)
GMC 749 Mécanique du vol (3 cr.)

MODULE Bio-ingénierie

Douze crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

BGC 711 Anatomie fonctionnelle pour l'ingénieur I (1 cr.)
BGC 712 Anatomie fonctionnelle pour l'ingénieur II (1 cr.)
BGC 713 Anatomie fonctionnelle pour l'ingénieur III (1 cr.)
BGC 714 Anatomie fonctionnelle pour l'ingénieur IV (1 cr.)
BGE 711 Instrumentation en bio-ingénierie I (1 cr.)
BGE 712 Instrumentation en bio-ingénierie II (1 cr.)
BGE 713 Instrumentation en bio-ingénierie III (1 cr.)
BGE 714 Instrumentation en bio-ingénierie IV (1 cr.)
BGM 711 Modélisation en bio-ingénierie I (1 cr.)
BGM 712 Modélisation en bio-ingénierie II (1 cr.)
BGM 713 Modélisation en bio-ingénierie III (1 cr.)
BGM 714 Modélisation en bio-ingénierie IV (1 cr.)
GMC 784 Modélisation du système musculosquelettique (3 cr.)
GMC 785 Processus de conception en bio-ingénierie (3 cr.)
GMC 786 Biomécanique applicable à l'ostéoporose (3 cr.)

MODULE Conception avancée en mécanique

(à venir – spécialisation en création en génie mécanique)

MODULE Conception avancée en électronique

(à venir – spécialisation en création en génie électrique)

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire

GIN 502 Sécurité dans les groupes techniques I (0 cr.)

Activités facultatives

GIN 503 Sécurité dans les groupes techniques II (0 cr.)
GIN 504 Introduction à l'analyse des risques (0 cr.)

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.