Description du programme

Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur

Cette page était à jour le 8 avril 2016 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 63451 (téléphone)
819 821-7121 (télécopieur)
mpes.education@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département de pédagogie
Faculté d'éducation

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

OBJECTIFS

Objectifs généraux

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de se sensibiliser à la culture professionnelle de l'enseignement au supérieur;
  • de développer des connaissances à l'égard de l'apprentissage et de l'enseignement;
  • de développer des compétences en enseignement à l'université.

Objectifs spécifiques

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de réaliser une analyse réflexive et critique des pratiques d'enseignement en contexte universitaire par l'adoption d'une position de praticienne-chercheuse ou praticien-chercheur;
  • d'utiliser des stratégies de planification de l'enseignement axées sur les apprentissages que doivent réaliser les étudiantes et étudiants;
  • d'adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des étudiantes et étudiants en lien avec les visées des programmes de formation;
  • d'évaluer les apprentissages et le degré de développement des compétences des étudiantes et étudiants pour les contenus à faire apprendre en lien avec les finalités de la formation à l'université;
  • de développer une connaissance de la réalité de l'enseignement à l'université :

    • programmes d‘études;
    • enjeux sociaux de la formation;
    • innovation pédagogique.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 3e cycle de l'Université (cf. Règlement des études).

Conditions particulières

Détenir un diplôme de 2e cycle.
ou
Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat.
ou
Être stagiaire postdoctoral.
ou
Être chargée ou chargé de cours à l'Université.
ou
Être professeure ou professeur dans une université.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 9

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques à option (9 crédits)

BLOC 1 (3 crédits)

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

EPU 940 Enseigner en contexte universitaire (3 cr.)
EPU 960 Enseigner au supérieur (3 cr.)

À noter :
L'activité pédagogique EPU 960 est destinée aux personnes qui suivront le programme en ligne.

BLOC 2 (6 crédits)

Deux  activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

EPU 961 Appliquer des méthodes pédagogiques actives (3 cr.)
EPU 962 Évaluer en situations authentiques (3 cr.)
EPU 963 Intégrer les TIC et le numérique pour former (3 cr.)
EPU 964 Apprendre en enseignement supérieur (3 cr.)
EPU 965 Innover en enseignement supérieur (3 cr.)
EPU 966 Enseigner en enseignement supérieur I (3 cr.)
EPU 967 Enseigner en enseignement supérieur II (3 cr.)
EPU 968 Former en enseignement supérieur I (1 cr.)
EPU 969 Former en enseignement supérieur II (1 cr.)
EPU 970 Former en enseignement supérieur III (1 cr.)
EPU 971 Appliquer des méthodes pédagogiques actives (3 cr.)
EPU 972 Évaluer en situations authentiques (3 cr.)
EPU 973 Intégrer les TIC et le numérique pour former (3 cr.)
EPU 974 Apprendre en enseignement supérieur (3 cr.)
EPU 975 Innover en enseignement supérieur I (3 cr.)
EPU 976 Exploiter les réseaux et les médias sociaux (3 cr.)
EPU 977 Innover en enseignement supérieur II (3 cr.)
EPU 978 Professionnaliser en enseignement supérieur (3 cr.)

À noter :
Les activités pédagogiques EPU 968, EPU 969 et EPU 970 sont destinées à des cohortes d’étudiants d’une même unité administrative.
Les activités pédagogiques EPU 971, EPU 972, EPU 973, EPU 974, EPU 975, EPU 976, EPU 977 et EPU 978 sont destinées aux personnes qui suivront le programme en ligne.