Description du programme

Diplôme de 2e cycle en enseignement au préscolaire et au primaire

Cette page était à jour le 21 juin 2016 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Ce programme ne mène pas à un brevet d’enseignement ni à une autorisation d’enseigner.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7960 (téléphone)
1 800 267-8337, poste 67960 (numéro sans frais)
819 821-8048 (télécopieur)
depp.mede.education@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département d'enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d'éducation

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • En présentiel dans les lieux suivants : Sherbrooke, Longueuil, Granby, Sainte-Thérèse, Vaudreuil et en ligne pour les autres régions.
  • Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été pour les deux modalités de formation.

- matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne

Le diplôme de 2e cycle en enseignement au préscolaire et au primaire permet deux cheminements :

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de consolider sa pratique professionnelle;
  • d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie ou d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
  • de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles;
  • d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle lié à l'enseignement ou l'équivalent.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l’étudiante ou à l’étudiant des activités pédagogiques complémentaires.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 30

PROFIL DES ÉTUDES

CHEMINEMENT EN PRÉSENTIEL

Activités pédagogiques à option (30 crédits)

Trente crédits d’activités pédagogiques choisies par les membres d’une même cohorte, parmi les activités des blocs suivants :

BLOC  Apprentissage

APR 801 Atelier d'intégration psychopédagogique I (1 cr.)
APR 802 Atelier d'intégration psychopédagogique II (2 cr.)
APR 803 Atelier d'intégration psychopédagogique III (3 cr.)
APR 812 Évaluation : planification et réalisation (3 cr.)
APR 813 Évaluation : théorie et pratique (3 cr.)
APR 819 Cerveau, mémoires et imagination (3 cr.)
APR 820 Intelligences multiples et cerveau (3 cr.)
APR 821 Gestion mentale et styles d'apprentissage (3 cr.)
APR 822 Gestion mentale et gestes mentaux (3 cr.)
APR 823 Styles et stratégies d'apprentissage (3 cr.)
APR 825 Pédagogie par projets (3 cr.)
APR 826 Approche orientante au primaire (3 cr.)
APR 827 Enseignement et apprentissage coopératif (3 cr.)
APR 828 Intelligence émotionnelle (3 cr.)
APR 829 Estime de soi (3 cr.)
APR 830 Motivation : personne enseignante et élève (3 cr.)
APR 831 Créativité et enseignement (3 cr.)
APR 832 Apprentissages et pédagogie différenciée (3 cr.)
APR 835 Intégration des TIC en classe (3 cr.)
APR 836 TIC et communautés d'apprentissage (3 cr.)
APR 837 Gestion des comportements difficiles (3 cr.)
APR 838 Difficultés et troubles d'apprentissage (3 cr.)
APR 841 Philosophie et formes d'intelligence (3 cr.)
APR 842 Élèves intégrés en classe régulière (3 cr.)
APR 843 Accompagner l'intelligence émotionnelle (3 cr.)
APR 845 Relation d'attachement en enseignement (3 cr.)
APR 846 Évaluation et portfolio (3 cr.)
APR 847 Enfant et sexualité (3 cr.)
APR 848 Plan d'intervention et mesures adaptatives (3 cr.)
APR 849 Stress et anxiété chez l'élève du primaire (3 cr.)
APR 850 Évaluation : nouvelles orientations et impacts (3 cr.)
APR 851 Projet d'innovation et approche Montessori (3 cr.)
APR 852 Coopération et intelligences multiples (3 cr.)
APR 853 Intelligence relationnelle à l'école (3 cr.)
APR 854 Gestion de classe efficace (3 cr.)
APR 856 Routines et ateliers : enseigner et observer (3 cr.)
APR 857 Évaluation : connaissances et habiletés (3 cr.)
APR 858 Interventions positives : élèves en difficulté (3 cr.)
APR 860 Sentiment d'efficacité et rétroaction (3 cr.)
APR 861 TDA/H et interventions en classe (3 cr.)
APR 862 École au masculin (3 cr.)
APR 881 Laboratoire d'intégration pédagogique I (3 cr.)

BLOC Enseignement

ENS 801 Atelier d'intégration didactique I (3 cr.)
ENS 804 Atelier d'intégration didactique IV (2 cr.)
ENS 820 Évaluation de l'écrit et de la lecture (3 cr.)
ENS 821 Enseignement de la littérature jeunesse (3 cr.)
ENS 823 Enseignement des sciences et technologies (3 cr.)
ENS 824 Enseignement des mathématiques I (3 cr.)
ENS 825 Enseignement des mathématiques II (3 cr.)
ENS 828 Enseignement des arts plastiques (3 cr.)
ENS 829 Univers social et enseignement (3 cr.)
ENS 830 Didactique de l'univers social (3 cr.)
ENS 831 Interpréter des réalités sociospatiales (3 cr.)
ENS 832 Évaluation des compétences en univers social (3 cr.)
ENS 833 Laboratoire d'intégration en univers social (3 cr.)
ENS 836 Atelier d'écriture pour la jeunesse (3 cr.)
ENS 837 Enseignement de la grammaire nouvelle (3 cr.)
ENS 838 Expression plastique et enseignement des arts (3 cr.)
ENS 839 Apprentissage du français : médias numériques (3 cr.)
ENS 840 Différenciation pédagogique en lecture (3 cr.)
ENS 841 Situations problèmes en mathématiques (3 cr.)

BLOC Développement professionnel

PRO 801 Atelier d'intégration professionnelle I (3 cr.)
PRO 822 Collaboration école et famille (3 cr.)
PRO 826 Accompagnement en milieu scolaire (3 cr.)
PRO 828 Développement : soi personnel et professionnel (3 cr.)
PRO 829 Le leadership : une question d'influence (3 cr.)
PRO 830 Analyse de situations éducatives I (3 cr.)
PRO 831 Analyse de situations éducatives II (3 cr.)
PRO 832 Analyse de situations éducatives III (3 cr.)
PRO 833 Programmation neurolinguistique I (PNL) (3 cr.)
PRO 834 Programmation neurolinguistique II (PNL) (3 cr.)
PRO 881 Laboratoire d'accompagnement pédagogique I (3 cr.)

CHEMINEMENT EN LIGNE

Activité pédagogique obligatoire (3 crédits)

APR 659 Apprendre dans un environnement numérique (3 cr.)

Activités pédagogiques à option (27 crédits)

Choisies parmi les activités des blocs suivants :

BLOC Apprentissage

APR 613 Évaluation : théorie et pratique (3 cr.)
APR 620 Intelligences multiples et cerveau (3 cr.)
APR 627 Enseignement et apprentissage coopératif (3 cr.)
APR 629 Estime de soi (3 cr.)
APR 630 Motivation : personne enseignante et élève (3 cr.)
APR 631 Créativité et enseignement (3 cr.)
APR 632 Apprentissages et pédagogie différenciée (3 cr.)
APR 636 TIC et communautés d'apprentissage (3 cr.)
APR 638 Difficultés et troubles d'apprentissage (3 cr.)
APR 645 Relation d'attachement en enseignement (3 cr.)
APR 647 Enfant et sexualité (3 cr.)
APR 649 Stress et anxiété chez l'élève du primaire (3 cr.)
APR 654 Gestion de classe efficace (3 cr.)
APR 660 Sentiment d'efficacité et rétroaction (3 cr.)
APR 661 TDA/H et interventions en classe (3 cr.)
APR 662 École au masculin (3 cr.)

BLOC Enseignement

ENS 620 Évaluation de l'écrit et de la lecture (3 cr.)
ENS 621 Enseignement de la littérature jeunesse (3 cr.)
ENS 624 Enseignement des mathématiques I (3 cr.)
ENS 625 Enseignement des mathématiques II (3 cr.)
ENS 639 Apprentissage du français : médias numériques (3 cr.)
ENS 640 Différenciation pédagogique en lecture (3 cr.)
ENS 641 Situations problèmes en mathématiques (3 cr.)

BLOC Développement professionnel

PRO 622 Collaboration école et famille (3 cr.)
PRO 630 Analyse de situations éducatives I (3 cr.)
PRO 633 Programmation neurolinguistique (PNL) I (3 cr.)
PRO 634 Programmation neurolinguistique (PNL) II (3 cr.)