Description du programme

Maîtrise en administration des affaires

Cette page était à jour le 4 juillet 2016 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

Campus principal

819 821-8000, poste 63333 (téléphone)
1 800 267-8337 (numéro sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)
mba.eg@USherbrooke.ca (adresse électronique)

Campus de Longueuil (cheminement à temps partiel)

450 463-1835, poste 61732 (téléphone)
1 800 267-8337 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)
mbalongueuil.eg@USherbrooke.ca (adresse électronique)

Maîtrise en administration des affaires – cheminement pour cadres en exercice
Campus de Longueuil (cadres en exercice)

450 463-1835, poste 61547 (téléphone)
1 888 463-1835, poste 61547 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)
emba.eg@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

École de gestion

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • le cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat est offert à Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
  • le cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat est offert à Sherbrooke : admission au trimestre d’automne;
  • le cheminement pour cadres en exercice est offert à Longueuil : admission au trimestre d’automne
  • le cheminement en gestion des entreprises à temps partiel est offert à Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne
  • le cheminement pour cadres en exercice (offert hors Québec) est offert au Maroc, à la Martinique et à la Guadeloupe : admission au trimestre d’automne
  • le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.) est offert à Sherbrooke : admission au trimestre d’été

Le programme de maîtrise en administration des affaires comporte six cheminements :

Le cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat, le cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat, le cheminement en gestion des entreprises à temps partiel et le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.) sont destinés aux personnes qui désirent devenir des gestionnaires cadres intermédiaires.

Les cheminements pour cadres en exercice, l’un offert au Québec et l’autre offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier, sont destinés à des gestionnaires ayant une bonne expérience professionnelle et qui aspirent à occuper des postes de cadres de haut niveau.

CIBLES DE FORMATION

Tous les cheminements du programme permettent à l'étudiante ou à l'étudiant de développer les compétences-cadres suivantes :

Pilier 1 : Gestionnaire compétent

Compétence-cadre 1 :   Développe et possède une vision systématique de l’organisation

Compétence-cadre 2 :   Sait synthétiser un ensemble d’informations de sources variées

Compétence-cadre 3 :   Gère efficacement et de façon responsable les projets confiés

Pilier 2 : Leader inspirant

Compétence-cadre 4 :   Sait communiquer et persuader, peu importe l’auditoire

Compétence-cadre 5 :   Planifie et participe au développement de son équipe

Compétence-cadre 6 :   Fait preuve de leadership pour mobiliser les autres

Pilier 3 : Stratège créateur de valeur

Compétence-cadre 7 : Parvient à résoudre des problématiques complexes

Compétence-cadre 8 : Prend des décisions stratégiques et efficaces pour l’organisation

Compétence-cadre 9 : Mobilise les ressources afin de créer de la valeur

ADMISSION

Conditions générales

Détenir un grade de 1er cycle ou l'équivalent ou, pour le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en droit.

Avoir une préparation suffisante dans certaines matières de base; selon les cas, une formation préalable pourra être exigée.

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat

ADMISSION

Condition particulière

Avoir un minimum de deux années d'expérience professionnelle pertinente.

Exigences particulières

Passer un test d’anglais.

Se présenter à une entrevue d’admission.

Critères spécifiques de sélection

La sélection des candidates et candidats se fait d’abord sur la base du dossier d’admission (relevé de notes, lettre de motivation, lettres de recommandation) puis, pour les candidates et candidats retenus, la sélection finale se fait sur la base de la réussite de l’entrevue d’admission.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et du stage de travail (T) est le suivant :

AUTHIVÉTÉAUT
S-1S-2T-1S-3

CRÉDITS EXIGÉS : 54

PROFIL DES ÉTUDES

  • 51 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 3 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 3 crédits d’activités pédagogiques supplémentaires

Activités pédagogiques obligatoires (51 crédits)

Pilier 1 : Gestionnaire compétent (26 crédits)

ADM 753 Gestion de sa vie professionnelle (1 cr.)
ADM 754 Gestion de projet (2 cr.)
ADM 757 Travail en équipe pluridisciplinaire (1 cr.)
CTB 764 Prise de décision et information comptable (3 cr.)
FEC 764 Analyse des décisions financières de l'entreprise (3 cr.)
GIS 794 Impact des nouvelles technologies (3 cr.)
GRH 764 Diagnostic et configuration des systèmes de ressources humaines (3 cr.)
MAR 764 Principes et pratiques marketing (3 cr.)
MBA 750 Enjeux contemporains (2 cr.)
MQG 754 Aide à la prise de décision en gestion (2 cr.)
MQG 764 Gestion des opérations (3 cr.)

Pilier 2 : Leader inspirant (12 crédits)

ADM 758 Pratique du métier de leader-dirigeant (3 cr.)
ADM 774 Pratiques de leadership (2 cr.)
ADM 775 Gestion du changement (2 cr.)
MAR 774 Communication efficace en affaires (3 cr.)
MBA 755 Enjeux de la responsabilité sociétale (1 cr.)
MBA 774 Connaissance de soi (1 cr.)

Pilier 3 : Stratège créateur de valeur (13 crédits)

ADM 794 Pratique stratégique créatrice de valeur (3 cr.)
ECN 794 Environnement économique (2 cr.)
FEC 794 Stratégies financières et création de valeur (2 cr.)
GRH 794 Stratégies en ressources humaines créatrices de valeur (2 cr.)
MAR 794 Stratégies marketing créatrices de valeur (2 cr.)
MQG 794 Stratégies d’opérations et de recherche et développement créatrices de valeur (2 cr.)

Activité pédagogique à option (3 crédits)

Choisie parmi les suivantes :

ANS 702 Communication anglaise appliquée pour le MBA (3 cr.)
CTB 783 Comptabilité responsable (3 cr.)
ESS 760 Essai (3 cr.)
FEC 783 Évaluation d'entreprise (3 cr.)
FIS 783 Fiscalité et décisions d'affaires (3 cr.)
MAR 784 Marketing numérique (3 cr.)
MBA 783 Apprentissage par les cas de gestion (3 cr.)

Activité pédagogique supplémentaire (3 crédits)

Cette activité est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

MBA 099 Réussir au M.B.A. (3 cr.)

Cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat

ADMISSION

Condition particulière

Avoir un minimum de deux années d’expérience professionnelle pertinente.

Exigence particulière

Se présenter à une entrevue d’admission.

Critères spécifiques de sélection

La sélection des candidates et candidats se fait d’abord sur la base du dossier d’admission (relevé de notes, lettre de motivation, lettres de recommandation) puis, pour les candidates et candidats retenus, la sélection finale se fait sur la base de la réussite de l’entrevue d’admission.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et du stage de travail (T) est le suivant :

AUTHIVÉTÉAUT
S-1S-2T-1S-3

CRÉDITS EXIGÉS : 54

PROFIL DES ÉTUDES

  • 51 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 3 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 3 crédits d’activités pédagogiques supplémentaires

Activités pédagogiques obligatoires (51 crédits)

Pilier 1 : Gestionnaire compétent (26 crédits)

ADM 753 Gestion de sa vie professionnelle (1 cr.)
ADM 754 Gestion de projet (2 cr.)
ADM 757 Travail en équipe pluridisciplinaire (1 cr.)
CTB 764 Prise de décision et information comptable (3 cr.)
FEC 764 Analyse des décisions financières de l'entreprise (3 cr.)
GIS 794 Impact des nouvelles technologies (3 cr.)
GRH 764 Diagnostic et configuration des systèmes de ressources humaines (3 cr.)
MAR 764 Principes et pratiques marketing (3 cr.)
MBA 750 Enjeux contemporains (2 cr.)
MQG 754 Aide à la prise de décision en gestion (2 cr.)
MQG 764 Gestion des opérations (3 cr.)

Pilier 2 : Leader inspirant (12 crédits)

ADM 758 Pratique du métier de leader-dirigeant (3 cr.)
ADM 774 Pratiques de leadership (2 cr.)
ADM 775 Gestion du changement (2 cr.)
MAR 774 Communication efficace en affaires (3 cr.)
MBA 755 Enjeux de la responsabilité sociétale (1 cr.)
MBA 774 Connaissance de soi (1 cr.)

Pilier 3 : Stratège coopératif créateur de valeur (13 crédits)

ADM 760 Gestion stratégique coopérative (2 cr.)
ADM 766 Organisation coopérative et mutualiste (2 cr.)
ADM 767 Entrepreneuriat coopératif (2 cr.)
ADM 768 Coopération, éducation et formation (3 cr.)
ADM 769 Développement et coopération internationale (2 cr.)
ADM 771 Gestion coopérative des personnes (2 cr.)

Activité pédagogique à option (3 crédits)

Choisie parmi les suivantes :

ANS 702 Communication anglaise appliquée pour le MBA (3 cr.)
CTB 783 Comptabilité responsable (3 cr.)
ESS 760 Essai (3 cr.)
FEC 783 Évaluation d'entreprise (3 cr.)
FIS 783 Fiscalité et décisions d'affaires (3 cr.)
MAR 784 Marketing numérique (3 cr.)
MBA 783 Apprentissage par les cas de gestion (3 cr.)

Activité pédagogique supplémentaire (3 crédits)

Cette activité est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

MBA 099 Réussir au M.B.A. (3 cr.)

Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec

(uniquement en enseignement particulier)

CIBLES DE FORMATION

En plus des compétences-cadres communes aux autres cheminements du programme, ce cheminement permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences-Plus complémentaires suivantes :

  • entretenir des réseaux d'échanges et de formation continue;
  • développer une compréhension approfondie des défis sociaux, politiques, cognitifs et technologiques associés à la prise de décisions;
  • développer un regard critique sur les modèles de gouvernance;
  • adopter un modèle de pensée rigoureux, analytique, critique et développer un esprit de synthèse;
  • cibler adéquatement l'information pertinente;
  • tenir compte des principaux pièges, difficultés et impacts multifonctionnels du management stratégique et de sa mise en œuvre;
  • implanter des solutions novatrices et réalistes aux problèmes complexes de la gestion stratégique des organisations;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions;
  • agir comme gestionnaire-coach auprès des différents collaborateurs.

ADMISSION

Conditions particulières

Avoir un minimum de dix années d’expérience professionnelle pertinente dont un minimum de cinq années à titre de cadre. Occuper ou être sur le point d’occuper un poste de direction au moment de présenter sa demande.

Les candidates et candidats devront démontrer qu’ils possèdent une connaissance théorique minimale des différentes fonctions d’une entreprise. Au besoin, le comité de sélection pourrait faire passer un test à la candidate ou au candidat et exiger par la suite une mise à niveau préalable à l’admission au programme afin de combler les lacunes relevées.

Exigences particulières

Fournir un curriculum vitæ et trois lettres de recommandation; déposer un court texte (environ 2 pages) présentant ses principales réalisations professionnelles ainsi que les objectifs poursuivis relativement à son projet d’études; se présenter à une entrevue d’admission.

Critères spécifiques de sélection

La sélection des candidates et candidats se fait d’abord sur la base du dossier d’admission (relevé de notes, lettre de motivation, lettres de recommandation) puis, pour les candidates et candidats retenus, la sélection finale se fait sur la base de la réussite de l’entrevue d’admission.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 54

PROFIL DES ÉTUDES

  • 29 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 19 crédits d’activités pédagogiques à option choisies par la direction du programme en fonction du dossier universitaire des candidates et candidats
  • 6 crédits reconnus pour l’expérience professionnelle

SESSIONS 1 et 2 : Le savoir de base en gestion et le savoir procédural en action

Activités pédagogiques obligatoires (6 crédits)

EBA 810 Les modèles d'affaires (2 cr.)
EBA 811 L'innovation et le dirigeant (1 cr.)
EBA 812 Le développement durable et le dirigeant (1 cr.)
EBA 881 La connaissance de soi et de l'autre (2 cr.)

Activités pédagogiques à option (15 crédits)

Choisies parmi les suivantes :

EBA 860 Comptabilité pour cadres dirigeants I (1 cr.)
EBA 861 Comptabilité pour cadres dirigeants II (1 cr.)
EBA 862 Finance pour cadres dirigeants I (1 cr.)
EBA 863 Finance pour cadres dirigeants II (1 cr.)
EBA 864 Finance pour cadres dirigeants III (1 cr.)
EBA 865 Gestion des opérations pour cadres dirigeants I (1 cr.)
EBA 866 Gestion des opérations pour cadres dirigeants II (1 cr.)
EBA 867 Marketing pour cadres dirigeants I (1 cr.)
EBA 868 Marketing pour cadres dirigeants II (1 cr.)
EBA 869 Marketing pour cadres dirigeants III (1 cr.)
EBA 870 Gestion des personnes pour cadres dirigeants I (1 cr.)
EBA 871 Gestion des personnes pour cadres dirigeants II (1 cr.)
EBA 872 Intelligence d'affaires pour cadres dirigeants I (1 cr.)
EBA 873 Intelligence d'affaires pour cadres dirigeants II (1 cr.)
EBA 874 Intelligence d'affaires pour cadres dirigeants III (1 cr.)
EBA 875 Économie pour cadres dirigeants I (1 cr.)
EBA 876 Économie pour cadres dirigeants II (1 cr.)
EBA 877 Fiscalité pour cadres dirigeants I (1 cr.)
EBA 878 Fiscalité pour cadres dirigeants II (1 cr.)

SESSION 3 : Le savoir conditionnel en action

Activités pédagogiques obligatoires (6 crédits)

EBA 880 L'influence et la communication (2 cr.)
EBA 830 Les méthodes quantitatives et le dirigeant (2 cr.)
EBA 882 La gestion du changement (2 cr.)

SESSION 4

Activités pédagogiques obligatoires (10 crédits)

EBA 840 Activités de perfectionnement I (2 cr.)
EBA 841 Activités de perfectionnement II (2 cr.)
EBA 844 La compétition de cas (4 cr.)
EBA 883 Le coaching et la gestion des talents (2 cr.)

SESSION 5 : Le dirigeant et la stratégie 

Activités pédagogiques obligatoires (7 crédits)

EBA 850 Le dirigeant stratégique (2 cr.)
EBA 851 Les stratégies financières (1 cr.)
EBA 852 Les stratégies marketing (1 cr.)
EBA 884 La préparation de l'avenir - Enjeux contemporains (3 cr.)

Activités pédagogiques à option (4 crédits)

Choisies parmi les suivantes :

EBA 853 Les stratégies et l'intelligence d'affaires (1 cr.)
EBA 854 Les stratégies en gestion des opérations (1 cr.)
EBA 855 Les stratégies en gestion des personnes (1 cr.)
EBA 856 Les stratégies fiscales (1 cr.)
EBA 857 Les stratégies d'internationalisation (1 cr.)

Cheminement en gestion des entreprises à temps partiel

ADMISSION

Condition particulière

Avoir un minimum de deux années d’expérience professionnelle pertinente.

Critères spécifiques de sélection

La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire, l’expérience pertinente, la lettre de motivation et les lettres de recommandation sont prises en considération.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 54

PROFIL DES ÉTUDES

  • 51 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 3 crédits d’activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires (51 crédits)

Pilier 1 : Gestionnaire compétent (26 crédits)

ADM 753 Gestion de sa vie professionnelle (1 cr.)
ADM 754 Gestion de projet (2 cr.)
ADM 757 Travail en équipe pluridisciplinaire (1 cr.)
CTB 764 Prise de décision et information comptable (3 cr.)
FEC 764 Analyse des décisions financières de l'entreprise (3 cr.)
GIS 794 Impact des nouvelles technologies (3 cr.)
GRH 764 Diagnostic et configuration des systèmes de ressources humaines (3 cr.)
MAR 764 Principes et pratiques marketing (3 cr.)
MBA 750 Enjeux contemporains (2 cr.)
MQG 754 Aide à la prise de décision en gestion (2 cr.)
MQG 764 Gestion des opérations (3 cr.)

Pilier 2 : Leader inspirant (12 crédits)

ADM 758 Pratique du métier de leader-dirigeant (3 cr.)
ADM 774 Pratiques de leadership (2 cr.)
ADM 775 Gestion du changement (2 cr.)
MAR 774 Communication efficace en affaires (3 cr.)
MBA 755 Enjeux de la responsabilité sociétale (1 cr.)
MBA 774 Connaissance de soi (1 cr.)

Pilier 3 : Stratège créateur de valeur (13 crédits)

ADM 794 Pratique stratégique créatrice de valeur (3 cr.)
ECN 794 Environnement économique (2 cr.)
FEC 794 Stratégies financières et création de valeur (2 cr.)
GRH 794 Stratégies en ressources humaines créatrices de valeur (2 cr.)
MAR 794 Stratégies marketing créatrices de valeur (2 cr.)
MQG 794 Stratégies d’opérations et de recherche et développement créatrices de valeur (2 cr.)

Activité pédagogique à option (3 crédits)

Choisie parmi les suivantes :

ANS 702 Communication anglaise appliquée pour le MBA (3 cr.)
CTB 783 Comptabilité responsable (3 cr.)
ESS 760 Essai (3 cr.)
FEC 783 Évaluation d'entreprise (3 cr.)
FIS 783 Fiscalité et décisions d'affaires (3 cr.)
MAR 784 Marketing numérique (3 cr.)
MBA 783 Apprentissage par les cas de gestion (3 cr.)

Cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

(uniquement à des cohortes fermées à la suite d’ententes conclues avec des organisations partenaires)

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer et de mettre à profit un réseau de partenaires œuvrant dans des milieux diversifiés;
  • de développer une vision stratégique de l'organisation;
  • de développer une compréhension de l’environnement qui soit à la fois utilisable et tournée vers le futur;
  • de comprendre les fondements de la capacité stratégique des organisations en relation avec sa filière de valeurs;
  • de comprendre les liens entre la capacité stratégique des organisations et l’apprentissage organisationnel;
  • de gérer le changement;
  • de gérer les relations humaines.

ADMISSION

Conditions particulières

Avoir un minimum de cinq années d’expérience professionnelle acquise à titre de cadre. Occuper ou être sur le point d’occuper un poste de direction au moment de présenter sa demande.

Exigences particulières

Fournir un curriculum vitæ et trois lettres de recommandation; déposer un court texte (environ 2 pages) présentant ses principales réalisations professionnelles ainsi que les objectifs poursuivis relativement à son projet d’études; se présenter à une entrevue d’admission.

Critères spécifiques de sélection

La sélection des candidates et candidats se fait d’abord sur la base du dossier d’admission puis, pour les candidates et candidats retenus, la sélection finale se fait sur la base de la réussite de l’entrevue d’admission.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 54

PROFIL DES ÉTUDES

  • 45 crédits d’activités pédagogiques suivies hors Québec
    33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
    12 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 9 crédits universitaires reconnus pour l’expérience professionnelle.

Activités pédagogiques obligatoires (33 crédits)

BLOC 1 : Gérer l’entreprise

Activités pédagogiques obligatoires (17 crédits)

EBA 701 Structures et systèmes organisationnels (2 cr.)
EBA 702 Enjeux entourant les états financiers (2 cr.)
EBA 703 Finance corporative (3 cr.)
EBA 704 Chaîne d'approvisionnement et opérations (2 cr.)
EBA 705 Ressources et capital humains (2 cr.)
EBA 706 Valeur et satisfaction client (2 cr.)
EBA 707 Outils quantitatifs d'aide à la décision (4 cr.)

BLOC 2 : Gérer le changement et l’avenir

Activités pédagogiques obligatoires (16 crédits)

EBA 721 Habiletés de gestion et travail d'équipe (2 cr.)
EBA 722 Gouvernance et éthique (2 cr.)
EBA 732 Environnement, secteur et marchés (2 cr.)
EBA 734 Audit et choix stratégiques (2 cr.)
EBA 741 Stratégies d'opérationnalisation (4 cr.)
EBA 742 Mobilisation et leadership (2 cr.)
EBA 752 Changement stratégique (2 cr.)

Activités pédagogiques à option (12 crédits)

Les activités pédagogiques à option sont sélectionnées par la direction du programme selon le dossier universitaire des candidates et candidats et selon les ententes avec les partenaires locaux parmi les suivantes :

ADM 754 Gestion de projet (2 cr.)
ALG 701 Séminaire en gestion de portefeuille (3 cr.)
EBA 708 Fonctions de l'organisation (4 cr.)
EBA 731 Grands défis de l'économie (2 cr.)
EBA 735 Management de la performance et valeur client (2 cr.)
EBA 751 Savoir et organisation apprenante (2 cr.)
EBA 762 Contrôle de gestion (2 cr.)
EBA 768 Internationalisation (2 cr.)
EBA 769 Intelligence d'affaires (2 cr.)
EBA 773 Gestion de la marque (2 cr.)
ESS 760 Essai (3 cr.)
ESS 761 Projet (4 cr.)

Cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (MBA)

Seuls les étudiantes et étudiants inscrits au cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif du baccalauréat en droit peuvent s’inscrire au cheminement baccalauréat en droit (LL.B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (MBA) de la maîtrise en administration des affaires. La sélection est faite en fonction du résultat d’une entrevue à laquelle sont conviés les candidates et candidats ayant présenté les meilleurs dossiers d’admission.

ADMISSION

Condition générale

Être inscrit à temps complet au cheminement avec maîtrise en administration des affaires en régime coopératif du programme de baccalauréat en droit. Les conditions d’admission à ce cheminement sont disponibles ici.

Conditions particulières

Avoir obtenu un minimum de 30 crédits au programme de baccalauréat en droit.

Avoir maintenu une moyenne minimale de B- (2,7 sur 4,3) au programme de baccalauréat en droit.

Exigences particulières pour l’obtention du grade de maître en administration des affaires

Baccalauréat en droit réussi.

Trois stages (T1 et T 2-Droit, T1-M.B.A.) réussis.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF ET AGENCEMENT DU CHEMINEMENT BACCALAURÉAT EN DROIT - MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1er année2e année3e année4e année
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ
DroitS-1S-2S-3S-4T-1S-5T-2S-6
MBAS-1S-2S-2T-1S-3

CRÉDITS EXIGÉS : 54 (MBA) et 93 (LL. B.)

PROFIL DES ÉTUDES

  • 54 crédits d’activités pédagogiques de la maîtrise en administration des affaires
  • 3 crédits d’activités pédagogiques supplémentaires
  • 93 crédits d’activités pédagogiques du baccalauréat en droit
  • 6 crédits d’activités pédagogiques d’appoint au total pour les deux stages en droit (T1, T2)

DROIT : SESSIONS 1 ET 2

Le profil des études des sessions 1 et 2 du baccalauréat en droit.

MBA : SESSION 1

Activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en administration des affaires (18 crédits)

ADM 757 Travail en équipe pluridisciplinaire (1 cr.)
CTB 764 Prise de décision et information comptable (3 cr.)
FEC 764 Analyse des décisions financières de l'entreprise (3 cr.)
GRH 764 Diagnostic et configuration des systèmes de ressources humaines (3 cr.)
MAR 764 Principes et pratiques marketing (3 cr.)
MQG 754 Aide à la prise de décision en gestion (2 cr.)
MQG 764 Gestion des opérations (3 cr.)

DROIT : SESSIONS 3 et 4

Le profil des études des sessions 3 et 4 du baccalauréat en droit.

MBA : SESSION 2

et

DROIT : SESSION 5

Activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en administration des affaires (6 crédits)

ADM 754 Gestion de projet (2 cr.)
MAR 774 Communication efficace en affaires (3 cr.)
MBA 755 Enjeux de la responsabilité sociétale (1 cr.)

Douze crédits d’activités pédagogiques de la session 5 du baccalauréat en droit.

MBA : SESSION 2 (suite)

Activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en administration des affaires (11 crédits)

ADM 753 Gestion de sa vie professionnelle (1 cr.)
ADM 758 Pratique du métier de leader-dirigeant (3 cr.)
ADM 774 Pratiques de leadership (2 cr.)
ADM 775 Gestion du changement (2 cr.)
MBA 750 Enjeux contemporains (2 cr.)
MBA 774 Connaissance de soi (1 cr.)

Activités pédagogiques à option (3 crédits)

Trois crédits d’activités pédagogiques à option choisies parmi les activités suivantes :

ANS 702 Communication anglaise appliquée pour le MBA (3 cr.)
CTB 783 Comptabilité responsable (3 cr.)
FEC 783 Évaluation d'entreprise (3 cr.)
FIS 783 Fiscalité et décisions d'affaires (3 cr.)
MAR 784 Marketing numérique (3 cr.)

DROIT : SESSION 6

Dix-huit crédits d’activités pédagogiques de la session 6 du baccalauréat en droit

MBA : SESSION 3

Activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en administration des affaires (16 crédits)

ADM 794 Pratique stratégique créatrice de valeur (3 cr.)
ECN 794 Environnement économique (2 cr.)
FEC 794 Stratégies financières et création de valeur (2 cr.)
GIS 794 Impact des nouvelles technologies (3 cr.)
GRH 794 Stratégies en ressources humaines créatrices de valeur (2 cr.)
MAR 794 Stratégies marketing créatrices de valeur (2 cr.)
MQG 794 Stratégies d’opérations et de recherche et développement créatrices de valeur (2 cr.)

Activité pédagogique supplémentaire (3 crédits)

Cette activité est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

MBA 099 Réussir au M.B.A. (3 cr.)