Description du programme

Maîtrise en prévention et règlement des différends

Cette page était à jour le 23 juin 2016 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61607 (téléphone)
1 800 267-8337, poste 61607 (numéro sans frais)
450 670-3689 (télécopieur)
prd.droit@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ  

Faculté de droit

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Longueuil : admission au trimestre d’automne

GRADE

Maître en droit, LL. M.

Le programme de maîtrise en prévention et règlement des différends vise à développer chez l’étudiante et l’étudiant les habiletés fondamentales et pratiques nécessaires à l'exercice professionnel dans cette discipline. En menant une recherche ou un projet dans ce secteur professionnel, la personne diplômée acquiert les compétences nécessaires pour participer au développement des modes de prévention et règlement des différends dans son lieu d'intervention professionnelle.

La maîtrise en prévention et règlement des différends comporte deux cheminements :

  • un cheminement avec projet de fin d’études;
  •  un cheminement avec essai.

OBJECTIFS

Objectifs généraux

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer les aptitudes fondamentales de base requises par la recherche appliquée dans le secteur professionnel et d'acquérir les compétences nécessaires afin de participer au développement des modes de prévention et règlement des différends dans son lieu d'intervention professionnelle;
  • d'approfondir et de compléter sa formation antérieure par l'acquisition d'une formation spécialisée en prévention et règlement des différends;
  • de maîtriser les enjeux fondamentaux que posent les modes de prévention et règlement des différends en regard de la pratique et de leur développement dans les différentes sphères de la société;
  • de maîtriser les principes fondamentaux et les concepts qui constituent les bases de la prévention et règlement des différends;
  • d'apprendre à analyser des situations et des problématiques spécifiques et à identifier les éléments de solutions ou d'interventions appropriés;
  • de développer les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice professionnel dans cette discipline;
  • de développer ses compétences en communication écrite et orale et en relations interpersonnelles;
  • d'intégrer des valeurs, des attitudes et des comportements conformes à une philosophie soucieuse de relever, dans le cadre d'une société libre et démocratique, les défis mutuels et réciproques posés par l'évolution de la prévention et règlement des différends et de la société;
  • de compléter sa spécialisation par l'acquisition de connaissances et d'habiletés spécifiques de certains domaines ou activités.

Objectifs spécifiques du cheminement avec projet de fin d’études

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer une compréhension critique des enjeux propres à la prévention et au règlement des différends par la réalisation d’un projet de fin d’études;
  • de démontrer sa capacité d’analyser de manière autonome des situations professionnelles complexes relevant du domaine de la prévention et du règlement des différends.

Objectifs spécifiques du cheminement avec essai

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de mener de manière autonome un travail de recherche portant sur une problématique complexe propre à la prévention et au règlement des différends;
  •  de développer une approche réflexive quant aux pratiques professionnelles en prévention et règlement des différends.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

  • Être titulaire d’un grade de 1er cycle dans un champ approprié;
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents;
  • Posséder une expérience pertinente de travail acquise à titre de professionnelle ou de professionnel.
  • Les candidates et candidats qui ne répondent pas à ces conditions peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugée satisfaisante.

    De plus, les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature, lequel comprend :

  • un relevé de notes complet de leurs études universitaires;
  • une lettre de candidature qui explique les raisons qui motivent leur désir de s’inscrire à la maîtrise en prévention et règlement des différends et qui décrit leur expérience personnelle, professionnelle et universitaire, de même que leurs objectifs et les caractéristiques qui justifient leurs chances d’exceller dans le cadre de la maîtrise;
  • un curriculum vitæ à jour; trois lettres d’appui rédigées selon le formulaire prescrit disponible ici ou sous forme de lettre standard.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats est effectuée sur la base des éléments suivants :

  • l’excellence du dossier universitaire;
  • l’intérêt et la motivation pour le programme;
  • l’aptitude à la recherche;
  • le champ de pratique et d’expertise pour assurer une hétérogénéité de cohorte;
  • la performance de la candidate ou du candidat lors d’une entrevue, le cas échéant.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 45

PROFIL DES ÉTUDES

TRONC COMMUN (30 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)(1)

PRD 753 Gouvernance internationale et modes de PRD (3 cr.)
PRD 754 Psychologie et modes de PRD (3 cr.)
PRD 762 Droit et modes de PRD (3 cr.)
PRD 763 Prévention des différends (3 cr.)

Activités pédagogiques à option (18 à 24 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

ARB 729 Arbitrage, pratique générale (3 cr.)
ARB 733 Arbitrage en droit du travail (3 cr.)
ARB 734 Arbitrage international (3 cr.)
MDN 719 Médiation, pratique générale (3 cr.)
MDN 721 Médiation avancée I (3 cr.)
MDN 722 Médiation avancée II (3 cr.)
MDN 723 Médiation organisationnelle (3 cr.)
MDN 724 Médiation interculturelle (3 cr.)
NEG 712 Négociation, pratique générale (3 cr.)
NEG 713 Négociation avancée (3 cr.)
NEG 714 Négociation internationale (3 cr.)
PRD 705 Éthique appliquée et modes de PRD (3 cr.)
PRD 712 Séminaire de lecture (3 cr.)
PRD 733 Pratique de la communication (3 cr.)
PRD 734 Pratique clinique (3 cr.)
PRD 735 Pratique universitaire (3 cr.)
PRD 736 Pratiques comparées (3 cr.)
PRD 752 Gouvernance et modes de PRD (3 cr.)
PRD 764 Savoir-être en PRD (3 cr.)

CHEMINEMENT AVEC PROJET DE FIN D’ÉTUDES

  • 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 24 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)

PRD 715 Méthodologie de la recherche en PRD (3 cr.)
PRD 781 Projet de fin d'études (6 cr.)

CHEMINEMENT AVEC ESSAI

  • 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 18 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 15 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

PRD 715 Méthodologie de la recherche en PRD (3 cr.)
PRD 771 Méthodologie de la recherche en PRD II (3 cr.)
PRD 772 Rédaction de l'essai (9 cr.)
  1. Les étudiantes et les étudiants qui ne détiennent pas un grade de 1er cycle en droit doivent suivre les activités pédagogiques hors programme PRD 760 Introduction à la théorie générale du droit et PRD 761 Introduction au droit québécois et canadien.