Description du programme

Maîtrise en prévention et règlement des différends

Cette page était à jour le 21 mars 2013 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61607 (téléphone)
1 888 463-1835 (numéro sans frais)
450 670-3689 (télécopieur)
prd.droit@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ  

Faculté de droit

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Longueuil : admission au trimestre d’automne

GRADE

Maître en droit, LL. M.

Le programme de maîtrise en prévention et règlement des différends vise à développer chez l’étudiante et l’étudiant les habiletés fondamentales et pratiques nécessaires à l'exercice professionnel dans cette discipline. En menant une recherche ou un projet dans ce secteur professionnel,  la personne diplômée acquiert les compétences nécessaires pour participer au développement des modes de prévention et règlement des différends dans son lieu d'intervention professionnelle.

La maîtrise en prévention et règlement des différends comporte deux cheminements :

  • un cheminement avec projet de fin d’études;
  •  un cheminement avec essai.

OBJECTIFS

Objectifs généraux

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer les aptitudes fondamentales de base requises par la recherche appliquée dans le secteur professionnel et d'acquérir les compétences nécessaires afin de participer au développement des modes de prévention et règlement des différends dans son lieu d'intervention professionnelle;
  • d'approfondir et de compléter sa formation antérieure par l'acquisition d'une formation spécialisée en prévention et règlement des différends;
  • de maîtriser les enjeux fondamentaux que posent les modes de prévention et règlement des différends en regard de la pratique et de leur développement dans les différentes sphères de la société;
  • de maîtriser les principes fondamentaux et les concepts qui constituent les bases de la prévention et règlement des différends;
  • d'apprendre à analyser des situations et des problématiques spécifiques et à identifier les éléments de solutions ou d'interventions appropriés;
  • de développer les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice professionnel dans cette discipline;
  • de développer ses compétences en communication écrite et orale et en relations interpersonnelles;
  • d'intégrer des valeurs, des attitudes et des comportements conformes à une philosophie soucieuse de relever, dans le cadre d'une société libre et démocratique, les défis mutuels et réciproques posés par l'évolution de la prévention et règlement des différends et de la société;
  • de compléter sa spécialisation par l'acquisition de connaissances et d'habiletés spécifiques de certains domaines ou à certaines activités.

Objectifs spécifiques du cheminement avec projet de fin d’études

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer une compréhension critique des enjeux propres à la prévention et au règlement des différends par la réalisation d’un projet de fin d’études;
  • de démontrer sa capacité d’analyser de manière autonome des situations professionnelles complexes relevant du domaine de la prévention et du règlement des différends.

Objectifs spécifiques du cheminement avec essai

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de mener de manière autonome un travail de recherche portant sur une problématique complexe propre à la prévention et au règlement des différends;
  •  de développer une approche réflexive quant aux pratiques professionnelles en prévention et règlement des différends.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

  • Être titulaire d’un grade de 1er cycle dans un champ approprié(1);
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents;
  • Posséder une expérience pertinente de travail acquise à titre de professionnelle ou de professionnel.
  • Les candidates et candidats qui ne répondent pas à ces conditions peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugée satisfaisante.

    De plus, les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature, lequel comprend :

  • un relevé de notes complet de leurs études universitaires;
  • une lettre de candidature qui explique les raisons qui motivent leur désir de s’inscrire à la maîtrise en prévention et règlement des différends et qui décrit leur expérience personnelle, professionnelle et universitaire, de même que leurs objectifs et les caractéristiques qui justifient leurs chances d’exceller dans le cadre de la maîtrise;
  • un curriculum vitæ à jour; trois lettres d’appui rédigées selon le formulaire prescrit disponible ici ou sous forme de lettre standard.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats est effectuée sur la base des éléments suivants :

  • l’excellence du dossier universitaire;
  • l’intérêt et la motivation pour le programme;
  • l’aptitude à la recherche;
  •  le champ de pratique et d’expertise pour assurer une hétérogénéité de cohorte;
  • la performance de la candidate ou du candidat lors d’une entrevue, le cas échéant.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 45

PROFIL DES ÉTUDES

TRONC COMMUN (30 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)(1)

PRD 753Gouvernance internationale et modes de PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 753

3 cr.

Gouvernance internationale et modes de PRD

Cible(s) de formation

Comprendre la gouvernance internationale. Comprendre les rapports de forces internationaux et leur régulation. Se sensibiliser à la dimension internationale en PRD à travers les questions juridiques et diplomatiques, économiques et politiques. Concevoir des outils de travail dans le cadre d'un différend international.

Contenu

Diplomatie, affaires internationales et diversité culturelle; PRD international et gouvernance politique (les États et les organisations internationales); PRD international et gouvernance économique (le FMI, la Banque mondiale, les sociétés transnationales); PRD international et gouvernance culturelle (droits de la personne, culture internationale de la négociation et de la médiation).


PRD 754Psychologie et modes de PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 754

3 cr.

Psychologie et modes de PRD

Cible(s) de formation

Développer les capacités de diagnostic et d’analyse critique en ce qui concerne les aspects psychologiques de l’intervention du professionnel de la prévention et du règlement des différends. Appréhender au niveau théorique la dimension psychologique des modes de PRD. Explorer le rapport entre le conflit, la justice et la personnalité. Comprendre les facteurs favorisant ou réduisant la collaboration. S'outiller comme professionnel ou professionnelle en PRD.

Contenu

Facteurs psychologiques qui influencent la coopération nécessaire au règlement des différends; approches de la psychologie du conflit, de la justice et de la personnalité; dix outils psychologiques qui peuvent influencer la dynamique de collaboration entre les parties. Concept de biais de jugement; concepts liés à la dynamique psychologique du conflit; concept de sentiment de justice en lien avec la confiance et l’équité. Caractéristiques communicationnelles des modes de PRD et des facteurs psychologiques de la prise de décision.


PRD 762Droit et modes de PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 762

3 cr.

Droit et modes de PRD

Cible(s) de formation

Développer les connaissances en droit positif et les habiletés juridiques nécessaires à la pratique en PRD.

Contenu

Évolution de la procédure civile québécoise. Obligations juridiques des parties et du tiers intervenant en PRD : compétence, confidentialité, ordre public, impartialité, bonne foi, équité, prescription, transaction, etc.

Préalable(s)

PRD 760
Juriste


PRD 763Prévention des différends (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 763

3 cr.

Prévention des différends

Cible(s) de formation

Démontrer une capacité d’autonomie et d’originalité dans la résolution de problèmes et la création de valeur ajoutée. Comprendre les sources potentielles des différends. Pratiquer l’empathie pour comprendre les personnes visées dans une situation ou un contexte donné. Synthétiser les conclusions tirées de la pratique de l’empathie en des besoins et attentes impérieux et en une problématique spécifique. Générer des processus conceptuels et innovants de prévention et de gestion des différends (idéation). Concevoir un système de prévention et de gestion des différends.

Contenu

Sources potentielles d’émergence des différends; continuum des modes de prévention et règlement des différends; théories de la conception des systèmes de prévention et de gestion des différends; méthodologie du design thinking : empathie, définition d’une problématique, recherche d'idées, prototypage et évaluation.


Activités pédagogiques à option (18 à 24 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

ARB 729Arbitrage, pratique générale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ARB 729

3 cr.

Arbitrage, pratique générale

Cible(s) de formation

Comprendre l’institution de l’arbitrage et les règles qui s’y appliquent; comprendre les fondements et les caractéristiques de l’institution de l’arbitrage; expliquer le régime juridique de l’arbitrage; expérimenter l’arbitrage.

Contenu

Type d'arbitrage; convention d'arbitrage; initiation de la procédure d'arbitrage; nomination des arbitres et cessation de leur mandat; conférence préparatoire et évaluation de la compétence de l'arbitre; déroulement de l'arbitrage; règles de preuve; sentence arbitrale; homologation et annulation de la sentence arbitrale.


ARB 733Arbitrage en droit du travail (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ARB 733

3 cr.

Arbitrage en droit du travail

Cible(s) de formation

Acquérir des notions fondamentales pour l'arbitrage en droit du travail; comprendre les règles usuelles d'un arbitrage de griefs ainsi que les divers usages ayant cours en droit du travail; mettre en pratique l'arbitrage en droit du travail et ses enjeux professionnels; développer une réflexion critique sur l'arbitrage en droit du travail.

Contenu

Historique et fondements; compétence de l'arbitre de griefs sur les litiges et sur les parties; griefs d'interprétation, mesures disciplinaires et harcèlement psychologique; preuve et procédure; sentence arbitrale et révision judiciaire; arbitrage de différends; arbitrage accéléré et autres nouvelles tendances.


ARB 734Arbitrage international (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ARB 734

3 cr.

Arbitrage international

Cible(s) de formation

Connaître les principes de l’arbitrage dans un contexte international; connaître les principales institutions d’arbitrage et leurs règles; s’adapter à un contexte interculturel; concevoir un arbitrage international.

Contenu

Les fondements de l’arbitrage international; les types d’arbitrages; les règles et procédures des principales institutions d’arbitrage; les acteurs de l’arbitrage international; domaines spécifiques abordés : l’arbitrage privé, l’arbitrage transnational et l’arbitrage interétatique.


MDN 719Médiation, pratique générale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDN 719

3 cr.

Médiation, pratique générale

Cible(s) de formation

Découvrir les dimensions fondamentales du cadre de la médiation; distinguer les différents modèles de médiation; décrire les étapes du processus de médiation intégrative; appliquer quelques techniques de médiation; expliquer le cadre éthique de la médiation.

Contenu

Survol des mécanismes de règlement des différends; introduction à la médiation (épistémologie, historique, définitions, médiation et aspects juridiques, tronc commun aux médiations, modèles de médiation, cadre éthique de la médiation); la dynamique des conflits et le choix de l'approche de médiation; le médiateur (qualités, rôles et compétences); l'esprit, les règles et les étapes du processus de la médiation intégrative; techniques de base en médiation (reformulation, reflet, recadrage et questions); application de la médiation à une diversité de champs de pratique.


MDN 721Médiation avancée I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDN 721

3 cr.

Médiation avancée I

Cible(s) de formation

Développer des compétences en vue d’établir un diagnostic de conflit et un plan d’intervention efficient. Adopter des stratégies et des techniques avancées pour intervenir efficacement en tant que médiateur dans des situations complexes. Intégrer des compétences réflexives en tant que médiateur, notamment sur les enjeux éthiques et l’encadrement juridique de la médiation.

Contenu

Principes fondamentaux des modes de PRD; diagnostic de conflit et plan d’intervention; choix du ou des mécanismes appropriés de PRD; adaptation de son style et du modèle de médiation suivant le diagnostic du conflit; éléments cruciaux du processus de médiation intégrative; stratégies et techniques avancées de médiation; exploration des besoins (techniques d’interrogation et d’écoute); reconnaissance des résistances et gestion des impasses; défis à la neutralité du médiateur; cadre juridique des modes privés de règlement des différends.

Préalable(s)

MDN 719 ou MDN 720


MDN 722Médiation avancée II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDN 722

3 cr.

Médiation avancée II

Cible(s) de formation

Développer des habiletés avancées dans la pratique de la médiation; appliquer ses connaissances en observant des cas concrets.

Contenu

Utilisation de la méthode raisonnée en médiation. Conduite générale d'une médiation. Impasses et rapports de force entre les parties. Processus de règlement de conflits « sur mesure » et institutionnels. Enjeux éthiques en matière de médiation.

Préalable(s)

MDN 719 ou MDN 720


MDN 723Médiation organisationnelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDN 723

3 cr.

Médiation organisationnelle

Cible(s) de formation

Saisir la spécificité de la médiation organisationnelle (enjeux et habiletés) : comprendre les divers types de relations interpellées par la médiation en organisation, survoler la spécificité des pratiques correspondant à ces relations et comprendre les enjeux de la médiation en application des politiques organisationnelles visant à réguler le harcèlement psychologique. Développer des stratégies d'intervention en regard de la pratique de la médiation organisationnelle fondées sur une pratique réflexive.

Contenu

Survol des pratiques de médiation organisationnelle; présentation des types de pratique et de leurs enjeux; développement d'habiletés spécifiques du domaine organisationnel; perspective de développement de la médiation organisationnelle.

Préalable(s)

MDN 719 ou MDN 720


MDN 724Médiation interculturelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDN 724

3 cr.

Médiation interculturelle

Cible(s) de formation

Comprendre l’impact des différences culturelles, des stéréotypes et des attributions sur les processus de règlement des différends et le conflit en général. Expliquer les catégories et dimensions culturelles ainsi que les différences culturelles relativement aux visions du monde, aux valeurs et aux styles de communication (incluant les rapports au contexte, au temps et à l’espace). Communiquer et collaborer de façon efficace avec des personnes provenant d’autres cultures. Répondre de façon appropriée aux exigences culturelles d’une situation donnée. Connecter et réconcilier différents points de vue provenant de divergences culturelles.


Contenu

Fondements conceptuels de la culture et catégorisation; styles de communication; dimensions culturelles; visions du monde et valeurs; biais culturels (stéréotypes, préjugés, discrimination et racisme); interactions, négociations et médiation interculturelles.

Préalable(s)

MDN 719 ou MDN 720


NEG 712Négociation, pratique générale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

NEG 712

3 cr.

Négociation, pratique générale

Cible(s) de formation

Développer les capacités d’observation, d’analyse critique et de pratique en ce qui concerne la négociation intégrative aussi appelée « basée sur les intérêts » ou « raisonnée ». Distinguer les cultures distributives et intégratives de règlement des différends. Examiner le succès en négociation. Reconnaître les motivations des négociateurs et de leurs mandants. Préparer et pratiquer une négociation distributive ou intégrative. Reconnaître les approches éthiques en négociation. Développer la curiosité et la créativité en négociation.

Contenu

Approches de négociation; succès en négociation; préparation de la négociation; pratique et techniques de la négociation; éthique de la négociation.


NEG 713Négociation avancée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

NEG 713

3 cr.

Négociation avancée

Cible(s) de formation

Développer des méthodes, des techniques et des procédures de négociation raisonnée. Appliquer ses connaissances dans des situations concrètes. Analyser une négociation complexe et adopter, sous le regard de ses pairs, « un comportement de négociateur » dans une multitude de situations concernant, principalement, les relations citoyennes et la vie professionnelle.

Contenu

Concepts permettant d’aborder, dans son ensemble, une négociation complexe; conflits sociaux; confrontations politiques; relations de travail; règlement des différends; rapports avec les clients ou les usagers; préparation de négociations plurielles; décisions collectives.

Préalable(s)

NEG 710 ou NEG 712


NEG 714Négociation internationale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

NEG 714

3 cr.

Négociation internationale

Cible(s) de formation

Acquérir une bonne connaissance et une compréhension des principes et stratégies de base de la négociation dans le domaine international. Reconnaître les spécificités de la négociation internationale. S’adapter à un contexte interculturel. Concevoir une négociation internationale.

Contenu

Techniques de préparation et de conduite d’une négociation dans l’espace international; modes de négociation internationale présentant un certain nombre de spécificités par rapport à la méthode générale de la négociation; acteurs de la négociation internationale (États, organisations internationales, ONG, sociétés transnationales); domaines des négociations internationales (diplomatie, contrats commerciaux, accords financiers, questions culturelles, environnement, etc.); procédures internationales (négociations multilatérales, négociations bilatérales, négociations mixtes, négociations assistées, négociations périodiques, négociations continues, etc.).


PRD 705Éthique appliquée et modes de PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 705

3 cr.

Éthique appliquée et modes de PRD

Cible(s) de formation

Comprendre en quoi les modes de PRD s'inscrivent dans la transformation sociale et culturelle du droit (éthicisation du droit). Développer une posture réflexive et une pensée autonome vis-à-vis les divers modes de régulation, plus particulièrement en approfondissant sa conception de l’éthique (appliquée), de la déontologie et du droit, à la fois dans leur dynamisme propre et dans leurs interactions. Reconnaître comment les modes de PRD participent à l'émergence d'une nouvelle pratique sociale orientée vers la construction de consensus autour de valeurs partagées. Pratiquer la délibération éthique et aborder la dimension éthique à travers des situations rencontrées. Clarifier quelques valeurs fondatrices de la pratique en PRD ainsi qu’un certain nombre d’enjeux éthiques spécifiques de l'intervention professionnelle dans les différents modes de PRD. Consolider une pratique professionnelle réflexive et autonome.

Contenu

Développement des modes de PRD dans le contexte de transformations du droit et de l'émergence de l'éthique appliquée (limites de l'approche juridique et bureaucratique des problèmes sociaux, « crise du droit  », etc.); caractéristiques de la pratique en PRD par rapport aux pratiques professionnelles existantes et comme émergence d'une nouvelle profession; valeurs et émotions liées aux interventions en PRD; horizon des valeurs partagées fondatrices de la pratique et enjeux éthiques des modes de PRD dans la pratique et dans le rapport au droit; grille de prise de décision de Legault et délibération éthique; réflexion quant à la place, au rôle et à la fonction de l’intervenant dans le cadre des PRD.


PRD 712Séminaire de lectures (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 712

3 cr.

Séminaire de lectures

Cible(s) de formation

S'initier à la recherche en PRD. Développer des habiletés de recherche documentaire. Développer des habiletés de lecture de la recherche scientifique multidisciplinaire en PRD. Développer un sens de l'analyse critique en PRD.

Contenu

Initiation à la recherche scientifique. Recherche documentaire sur les moteurs de recherche. Lecture et analyse critique de littérature scientifique multidisciplinaire en PRD. Présentation d'une analyse critique en PRD.


PRD 733Pratique de la communication (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 733

3 cr.

Pratique de la communication

Cible(s) de formation

Développer une vision systémique de la communication en contexte de PRD. Développer une compréhension des théories et phénomènes propres à la communication humaine. Utiliser des modèles de communication dans les groupes restreints en contexte de PRD. Développer des compétences pratiques intégrées en communication : reconnaître les outils pratiques de la communication dans un cadre de prévention et règlement des différends et intégrer des outils et stratégies communicationnelles pour prévenir et dénouer les conflits. Développer une pratique réflexive : intégrer les dimensions théoriques et conceptuelles se rattachant aux expériences vécues.

Contenu

Présentation et analyse des diverses facettes de la communication sous l’angle de leur contribution à la coopération indispensable à la PRD; compétences communicationnelles en PRD; communication et intervention dans les groupes restreints sous l’angle de la PRD; communication et pratique réflexive.


PRD 734Pratique clinique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 734

3 cr.

Pratique clinique

Cible(s) de formation

Développer une expérience pratique et supervisée de la médiation, de l'arbitrage ou d’un autre mode de PRD permettant d'expérimenter les apprentissages tant théoriques que pratiques reçus dans le cadre du programme. Approfondir sa compréhension des apprentissages et ses capacités réflexives à l'égard de la pratique des modes de PRD. Intégrer des connaissances théoriques dans le cadre d’activités pratiques en milieu de travail, auprès d’institutions, d’organismes gouvernementaux ou d’organismes liés à la prévention et au règlement des différends; également, tout autre endroit préapprouvé par la personne chargée de cours pourra constituer un milieu de pratique de la comédiation reconnu par la Direction du programme. Développer certaines habiletés professionnelles dans le domaine de la prévention et du règlement des différends.

Contenu

Un total de 90 heures de pratique clinique d’un mode de PRD (incluant les rencontres préparatoires entre comédiateurs et clients, ainsi que les activités de préparation et de traitement de dossier reconnues). Participation à un minimum de 25 heures de pratique de comédiation. Séances de comédiation auprès de professionnelles et professionnels accrédités par la Direction du programme, ou implication dans un contexte pratique des modes de PRD. En sus, sous supervision d’une enseignante ou d’un enseignant, production d’une entente préliminaire de stage entre comédiateurs, d’un rapport final de stage et d’un rapport de rétroaction (feedback) adressé à son comédiateur.

Préalable(s)

MDN 719
Avoir obtenu 18 crédits


PRD 735Pratique universitaire (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 735

3 cr.

Pratique universitaire

Cible(s) de formation

Mettre en pratique les compétences développées au programme de PRD dans le cadre d'un concours interuniversitaire. Développer ses habiletés professionnelles de médiateur, d'arbitre ou de praticien en PRD. Favoriser l'intégration de sa formation juridique en prévention et règlement des différends dans le cadre d'activités reliées à la publication de la Revue d'arbitrage et de médiation (RAM). Prendre contact avec le milieu de la recherche en droit. Développer des habiletés en rédaction juridique.

Contenu

Selon le choix de l'étudiante ou de l’étudiant et les conditions des pratiques universitaires : participation à un concours interuniversitaire; rédaction d'un rapport de praticien réflexif. Évaluation, révision et correction des textes soumis à la RAM, sous la supervision d'une praticienne ou d'un praticien du droit, ou d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté; communication avec les auteurs; participation aux réunions de travail de l'équipe de rédaction.

Préalable(s)


Être juriste; bilinguisme anglais-français


PRD 736Pratiques comparées (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 736

3 cr.

Pratiques comparées

Cible(s) de formation

Développer les capacités de synthèse et d’analyse comparative par rapport aux principes et pratiques des modes de PRD au Québec et ailleurs dans le monde. Développer un regard ouvert, critique et constructif sur l’encadrement, l’enseignement et la pratique des modes de PRD au Québec par rapport à d’autres juridictions dans le monde. Formuler des recommandations constructives sur le développement des modes de PRD au Québec qui s’inspirent des meilleures pratiques ailleurs dans le monde.

Contenu

Origines philosophiques et éthiques; neutralité du médiateur : un outil paradoxal d’efficacité; système de gestion de conflit et culture organisationnelle; médiation et droits de l’homme au sein de la francophonie. Panorama des modes amiables de règlement des différends en France. Le développement d’un modèle de justice plurielle. L'équité et la justice : une relation paradoxale pour les juristes.


PRD 752Gouvernance et modes de PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 752

3 cr.

Gouvernance et modes de PRD

Cible(s) de formation

Comprendre et situer les modes de PRD par rapport à la crise du droit et de ses institutions; saisir les enjeux sociojuridiques et normatifs que soulève l'émergence des modes de PRD; entrevoir les diverses perspectives de leur développement; développer une pratique réflexive et contextualisée des modes de PRD.

Contenu

Survol de l'évolution de la pensée juridique et des notions de droit, de justice, d'État, de démocratie, et plus largement, du concept de l'autorité et de la légitimité du droit. Présentation des diverses causes d'émergence des modes de PRD en regard de la crise du droit et des institutions traditionnelles. Présentation des caractéristiques et de la spécificité des modes de PRD en regard des modes traditionnels de gestion des différends. Réflexion sur les divers axes de développement des modes de PRD et sur les enjeux qu'ils posent. Survol des concepts de normativité et de pluralisme juridiques. Réflexion contextualisée issue des défis de la pratique et de la formation en PRD en regard du droit, et plus largement, de la normativité.


PRD 764Savoir-être en PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 764

3 cr.

Savoir-être en PRD

Cible(s) de formation

Développer le savoir-être nécessaire à une pratique éthique en PRD : compétence, impartialité, intégrité, respect, etc. Développer la pleine conscience (mindfulness) et l’empathie comme praticienne ou praticien en PRD.

Contenu

Professionnalisation des pratiques en PRD. Encadrement éthique et déontologique des médiateurs, médiatrices et arbitres, et interaction avec le Code de procédure civile du Québec.


CHEMINEMENT AVEC PROJET DE FIN D’ÉTUDES

  • 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  •  24 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)

PRD 715Méthodologie de la recherche en PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 715

3 cr.

Méthodologie de la recherche en PRD

Cible(s) de formation

Intégrer l’apprentissage des éléments théoriques. Élaborer un projet d’essai ou un projet de fin d'études : définir son sujet de recherche, décrire la problématique élémentaire de son projet et classer et présenter une bibliographie annotée. Utiliser les ressources et outils de recherche disponibles. Présenter son travail et en discuter au fur et à mesure de son avancement et le comparer à ceux de ses pairs. Comprendre la posture intellectuelle propre à la recherche.

Contenu

Choix d'un sujet de recherche; formulation de son sujet de recherche; formulation de l’enjeu ou des enjeux de son sujet de recherche; élaboration de la problématique élémentaire de son sujet de recherche; planification et organisation de son projet de recherche; élaboration de la bibliographie conforme aux règles de références juridiques d’un travail de recherche universitaire.

Préalable(s)


Avoir obtenu 21 crédits


PRD 781Projet de fin d'études (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 781

6 cr.

Projet de fin d'études

Cible(s) de formation

Rédiger son projet de fin d'études sous la supervision d'un directeur ou d'une directrice de recherche.

Contenu

Recherche. Rédaction.

Préalable(s)

PRD 715 ou PRD 780


CHEMINEMENT AVEC ESSAI

  • 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 18 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 15 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

PRD 715Méthodologie de la recherche en PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 715

3 cr.

Méthodologie de la recherche en PRD

Cible(s) de formation

Intégrer l’apprentissage des éléments théoriques. Élaborer un projet d’essai ou un projet de fin d'études : définir son sujet de recherche, décrire la problématique élémentaire de son projet et classer et présenter une bibliographie annotée. Utiliser les ressources et outils de recherche disponibles. Présenter son travail et en discuter au fur et à mesure de son avancement et le comparer à ceux de ses pairs. Comprendre la posture intellectuelle propre à la recherche.

Contenu

Choix d'un sujet de recherche; formulation de son sujet de recherche; formulation de l’enjeu ou des enjeux de son sujet de recherche; élaboration de la problématique élémentaire de son sujet de recherche; planification et organisation de son projet de recherche; élaboration de la bibliographie conforme aux règles de références juridiques d’un travail de recherche universitaire.

Préalable(s)


Avoir obtenu 21 crédits


PRD 771Méthodologie de la recherche en PRD II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 771

3 cr.

Méthodologie de la recherche en PRD II

Cible(s) de formation

Intégrer activement les notions fondamentales de la méthodologie de recherche dans une pratique réflexive en PRD. Rédiger son projet de recherche. Approfondir sa compréhension du sujet choisi dans le cadre de l'activité PRD 715 Méthodologie de la recherche en PRD : approfondir l’analyse de la littérature pertinente à la recherche; formuler la problématique définitive; établir le cadre conceptuel; analyser la littérature pertinente au cadre conceptuel; développer un esprit critique face aux travaux de recherche présentés par les pairs et présenter son projet de recherche.

Contenu

Détermination d'un sujet de recherche à la lumière des enjeux d'une pratique réflexive. Définition de la problématique définitive et du cadre conceptuel. Élaboration d'une méthodologie de recherche appropriée. Précision de la démarche de recherche et des échéanciers. Dépôt de son projet de recherche en vue de la rédaction de son essai.

Préalable(s)

PRD 715 ou PRD 770


PRD 772Rédaction de l'essai (9 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 772

9 cr.

Rédaction de l'essai

Cible(s) de formation

Rédiger son essai sous la supervision d'un directeur ou d'une directrice de recherche.

Contenu

Recherche. Rédaction.

Préalable(s)

PRD 771


  1. Les étudiantes et les étudiants qui ne détiennent pas un grade de 1er cycle en droit doivent suivre les activités pédagogiques hors programme PRD 760 Introduction à la théorie générale du droit et PRD 761 Introduction au droit québécois et canadien.
PRD 705Éthique appliquée et modes de PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 705

3 cr.

Éthique appliquée et modes de PRD

Cible(s) de formation

Comprendre en quoi les modes de PRD s'inscrivent dans la transformation sociale et culturelle du droit (éthicisation du droit). Développer une posture réflexive et une pensée autonome vis-à-vis les divers modes de régulation, plus particulièrement en approfondissant sa conception de l’éthique (appliquée), de la déontologie et du droit, à la fois dans leur dynamisme propre et dans leurs interactions. Reconnaître comment les modes de PRD participent à l'émergence d'une nouvelle pratique sociale orientée vers la construction de consensus autour de valeurs partagées. Pratiquer la délibération éthique et aborder la dimension éthique à travers des situations rencontrées. Clarifier quelques valeurs fondatrices de la pratique en PRD ainsi qu’un certain nombre d’enjeux éthiques spécifiques de l'intervention professionnelle dans les différents modes de PRD. Consolider une pratique professionnelle réflexive et autonome.

Contenu

Développement des modes de PRD dans le contexte de transformations du droit et de l'émergence de l'éthique appliquée (limites de l'approche juridique et bureaucratique des problèmes sociaux, « crise du droit  », etc.); caractéristiques de la pratique en PRD par rapport aux pratiques professionnelles existantes et comme émergence d'une nouvelle profession; valeurs et émotions liées aux interventions en PRD; horizon des valeurs partagées fondatrices de la pratique et enjeux éthiques des modes de PRD dans la pratique et dans le rapport au droit; grille de prise de décision de Legault et délibération éthique; réflexion quant à la place, au rôle et à la fonction de l’intervenant dans le cadre des PRD.


PRD 752Gouvernance et modes de PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 752

3 cr.

Gouvernance et modes de PRD

Cible(s) de formation

Comprendre et situer les modes de PRD par rapport à la crise du droit et de ses institutions; saisir les enjeux sociojuridiques et normatifs que soulève l'émergence des modes de PRD; entrevoir les diverses perspectives de leur développement; développer une pratique réflexive et contextualisée des modes de PRD.

Contenu

Survol de l'évolution de la pensée juridique et des notions de droit, de justice, d'État, de démocratie, et plus largement, du concept de l'autorité et de la légitimité du droit. Présentation des diverses causes d'émergence des modes de PRD en regard de la crise du droit et des institutions traditionnelles. Présentation des caractéristiques et de la spécificité des modes de PRD en regard des modes traditionnels de gestion des différends. Réflexion sur les divers axes de développement des modes de PRD et sur les enjeux qu'ils posent. Survol des concepts de normativité et de pluralisme juridiques. Réflexion contextualisée issue des défis de la pratique et de la formation en PRD en regard du droit, et plus largement, de la normativité.


PRD 753Gouvernance internationale et modes de PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 753

3 cr.

Gouvernance internationale et modes de PRD

Cible(s) de formation

Comprendre la gouvernance internationale. Comprendre les rapports de forces internationaux et leur régulation. Se sensibiliser à la dimension internationale en PRD à travers les questions juridiques et diplomatiques, économiques et politiques. Concevoir des outils de travail dans le cadre d'un différend international.

Contenu

Diplomatie, affaires internationales et diversité culturelle; PRD international et gouvernance politique (les États et les organisations internationales); PRD international et gouvernance économique (le FMI, la Banque mondiale, les sociétés transnationales); PRD international et gouvernance culturelle (droits de la personne, culture internationale de la négociation et de la médiation).


PRD 754Psychologie et modes de PRD (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 754

3 cr.

Psychologie et modes de PRD

Cible(s) de formation

Développer les capacités de diagnostic et d’analyse critique en ce qui concerne les aspects psychologiques de l’intervention du professionnel de la prévention et du règlement des différends. Appréhender au niveau théorique la dimension psychologique des modes de PRD. Explorer le rapport entre le conflit, la justice et la personnalité. Comprendre les facteurs favorisant ou réduisant la collaboration. S'outiller comme professionnel ou professionnelle en PRD.

Contenu

Facteurs psychologiques qui influencent la coopération nécessaire au règlement des différends; approches de la psychologie du conflit, de la justice et de la personnalité; dix outils psychologiques qui peuvent influencer la dynamique de collaboration entre les parties. Concept de biais de jugement; concepts liés à la dynamique psychologique du conflit; concept de sentiment de justice en lien avec la confiance et l’équité. Caractéristiques communicationnelles des modes de PRD et des facteurs psychologiques de la prise de décision.


Activités pédagogiques à option (18 à 24 crédits)

BLOC Négociation (3 à 9 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

NEG 712Négociation, pratique générale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

NEG 712

3 cr.

Négociation, pratique générale

Cible(s) de formation

Développer les capacités d’observation, d’analyse critique et de pratique en ce qui concerne la négociation intégrative aussi appelée « basée sur les intérêts » ou « raisonnée ». Distinguer les cultures distributives et intégratives de règlement des différends. Examiner le succès en négociation. Reconnaître les motivations des négociateurs et de leurs mandants. Préparer et pratiquer une négociation distributive ou intégrative. Reconnaître les approches éthiques en négociation. Développer la curiosité et la créativité en négociation.

Contenu

Approches de négociation; succès en négociation; préparation de la négociation; pratique et techniques de la négociation; éthique de la négociation.


NEG 713Négociation avancée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

NEG 713

3 cr.

Négociation avancée

Cible(s) de formation

Développer des méthodes, des techniques et des procédures de négociation raisonnée. Appliquer ses connaissances dans des situations concrètes. Analyser une négociation complexe et adopter, sous le regard de ses pairs, « un comportement de négociateur » dans une multitude de situations concernant, principalement, les relations citoyennes et la vie professionnelle.

Contenu

Concepts permettant d’aborder, dans son ensemble, une négociation complexe; conflits sociaux; confrontations politiques; relations de travail; règlement des différends; rapports avec les clients ou les usagers; préparation de négociations plurielles; décisions collectives.

Préalable(s)

NEG 710 ou NEG 712


NEG 714Négociation internationale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

NEG 714

3 cr.

Négociation internationale

Cible(s) de formation

Acquérir une bonne connaissance et une compréhension des principes et stratégies de base de la négociation dans le domaine international. Reconnaître les spécificités de la négociation internationale. S’adapter à un contexte interculturel. Concevoir une négociation internationale.

Contenu

Techniques de préparation et de conduite d’une négociation dans l’espace international; modes de négociation internationale présentant un certain nombre de spécificités par rapport à la méthode générale de la négociation; acteurs de la négociation internationale (États, organisations internationales, ONG, sociétés transnationales); domaines des négociations internationales (diplomatie, contrats commerciaux, accords financiers, questions culturelles, environnement, etc.); procédures internationales (négociations multilatérales, négociations bilatérales, négociations mixtes, négociations assistées, négociations périodiques, négociations continues, etc.).


BLOC Médiation (3 à 15 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

MDN 719Médiation, pratique générale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDN 719

3 cr.

Médiation, pratique générale

Cible(s) de formation

Découvrir les dimensions fondamentales du cadre de la médiation; distinguer les différents modèles de médiation; décrire les étapes du processus de médiation intégrative; appliquer quelques techniques de médiation; expliquer le cadre éthique de la médiation.

Contenu

Survol des mécanismes de règlement des différends; introduction à la médiation (épistémologie, historique, définitions, médiation et aspects juridiques, tronc commun aux médiations, modèles de médiation, cadre éthique de la médiation); la dynamique des conflits et le choix de l'approche de médiation; le médiateur (qualités, rôles et compétences); l'esprit, les règles et les étapes du processus de la médiation intégrative; techniques de base en médiation (reformulation, reflet, recadrage et questions); application de la médiation à une diversité de champs de pratique.


MDN 721Médiation avancée I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDN 721

3 cr.

Médiation avancée I

Cible(s) de formation

Développer des compétences en vue d’établir un diagnostic de conflit et un plan d’intervention efficient. Adopter des stratégies et des techniques avancées pour intervenir efficacement en tant que médiateur dans des situations complexes. Intégrer des compétences réflexives en tant que médiateur, notamment sur les enjeux éthiques et l’encadrement juridique de la médiation.

Contenu

Principes fondamentaux des modes de PRD; diagnostic de conflit et plan d’intervention; choix du ou des mécanismes appropriés de PRD; adaptation de son style et du modèle de médiation suivant le diagnostic du conflit; éléments cruciaux du processus de médiation intégrative; stratégies et techniques avancées de médiation; exploration des besoins (techniques d’interrogation et d’écoute); reconnaissance des résistances et gestion des impasses; défis à la neutralité du médiateur; cadre juridique des modes privés de règlement des différends.

Préalable(s)

MDN 719 ou MDN 720


MDN 722Médiation avancée II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDN 722

3 cr.

Médiation avancée II

Cible(s) de formation

Développer des habiletés avancées dans la pratique de la médiation; appliquer ses connaissances en observant des cas concrets.

Contenu

Utilisation de la méthode raisonnée en médiation. Conduite générale d'une médiation. Impasses et rapports de force entre les parties. Processus de règlement de conflits « sur mesure » et institutionnels. Enjeux éthiques en matière de médiation.

Préalable(s)

MDN 719 ou MDN 720


MDN 723Médiation organisationnelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDN 723

3 cr.

Médiation organisationnelle

Cible(s) de formation

Saisir la spécificité de la médiation organisationnelle (enjeux et habiletés) : comprendre les divers types de relations interpellées par la médiation en organisation, survoler la spécificité des pratiques correspondant à ces relations et comprendre les enjeux de la médiation en application des politiques organisationnelles visant à réguler le harcèlement psychologique. Développer des stratégies d'intervention en regard de la pratique de la médiation organisationnelle fondées sur une pratique réflexive.

Contenu

Survol des pratiques de médiation organisationnelle; présentation des types de pratique et de leurs enjeux; développement d'habiletés spécifiques du domaine organisationnel; perspective de développement de la médiation organisationnelle.

Préalable(s)

MDN 719 ou MDN 720


MDN 724Médiation interculturelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDN 724

3 cr.

Médiation interculturelle

Cible(s) de formation

Comprendre l’impact des différences culturelles, des stéréotypes et des attributions sur les processus de règlement des différends et le conflit en général. Expliquer les catégories et dimensions culturelles ainsi que les différences culturelles relativement aux visions du monde, aux valeurs et aux styles de communication (incluant les rapports au contexte, au temps et à l’espace). Communiquer et collaborer de façon efficace avec des personnes provenant d’autres cultures. Répondre de façon appropriée aux exigences culturelles d’une situation donnée. Connecter et réconcilier différents points de vue provenant de divergences culturelles.


Contenu

Fondements conceptuels de la culture et catégorisation; styles de communication; dimensions culturelles; visions du monde et valeurs; biais culturels (stéréotypes, préjugés, discrimination et racisme); interactions, négociations et médiation interculturelles.

Préalable(s)

MDN 719 ou MDN 720


TPN 001Devenir tierce partie neutre - module I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TPN 001

3 cr.

Devenir tierce partie neutre - module I

Cible(s) de formation

Acquérir les habiletés à intervenir dans la résolution des conflits en respectant l’inclusion, l’empreinte spécifique de l’échelle des valeurs fondamentales et la dynamique des communautés et des milieux d’appartenance. Appliquer une approche et un modèle d’intervention basés sur une nouvelle vision de la justice. Former des spécialistes dans la résolution des conflits communautaires.

Contenu

Principes directeurs du rôle de la tierce partie neutre face à la diversité des visions et des attentes de justice dans nos sociétés pluralistes. Pertinence de l’impact et du portrait culturels dans le diagnostic et la résolution des conflits enracinés et les processus de groupe. Approche expérientielle favorisant l’apprentissage et l’orientation professionnelle.

Préalable(s)

MDN 719


BLOC Arbitrage (0 à 9 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

ARB 729Arbitrage, pratique générale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ARB 729

3 cr.

Arbitrage, pratique générale

Cible(s) de formation

Comprendre l’institution de l’arbitrage et les règles qui s’y appliquent; comprendre les fondements et les caractéristiques de l’institution de l’arbitrage; expliquer le régime juridique de l’arbitrage; expérimenter l’arbitrage.

Contenu

Type d'arbitrage; convention d'arbitrage; initiation de la procédure d'arbitrage; nomination des arbitres et cessation de leur mandat; conférence préparatoire et évaluation de la compétence de l'arbitre; déroulement de l'arbitrage; règles de preuve; sentence arbitrale; homologation et annulation de la sentence arbitrale.


ARB 733Arbitrage en droit du travail (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ARB 733

3 cr.

Arbitrage en droit du travail

Cible(s) de formation

Acquérir des notions fondamentales pour l'arbitrage en droit du travail; comprendre les règles usuelles d'un arbitrage de griefs ainsi que les divers usages ayant cours en droit du travail; mettre en pratique l'arbitrage en droit du travail et ses enjeux professionnels; développer une réflexion critique sur l'arbitrage en droit du travail.

Contenu

Historique et fondements; compétence de l'arbitre de griefs sur les litiges et sur les parties; griefs d'interprétation, mesures disciplinaires et harcèlement psychologique; preuve et procédure; sentence arbitrale et révision judiciaire; arbitrage de différends; arbitrage accéléré et autres nouvelles tendances.


ARB 734Arbitrage international (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ARB 734

3 cr.

Arbitrage international

Cible(s) de formation

Connaître les principes de l’arbitrage dans un contexte international; connaître les principales institutions d’arbitrage et leurs règles; s’adapter à un contexte interculturel; concevoir un arbitrage international.

Contenu

Les fondements de l’arbitrage international; les types d’arbitrages; les règles et procédures des principales institutions d’arbitrage; les acteurs de l’arbitrage international; domaines spécifiques abordés : l’arbitrage privé, l’arbitrage transnational et l’arbitrage interétatique.


BLOC Pratique (0 à 12 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

PRD 712Séminaire de lectures (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 712

3 cr.

Séminaire de lectures

Cible(s) de formation

S'initier à la recherche en PRD. Développer des habiletés de recherche documentaire. Développer des habiletés de lecture de la recherche scientifique multidisciplinaire en PRD. Développer un sens de l'analyse critique en PRD.

Contenu

Initiation à la recherche scientifique. Recherche documentaire sur les moteurs de recherche. Lecture et analyse critique de littérature scientifique multidisciplinaire en PRD. Présentation d'une analyse critique en PRD.


PRD 733Pratique de la communication (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 733

3 cr.

Pratique de la communication

Cible(s) de formation

Développer une vision systémique de la communication en contexte de PRD. Développer une compréhension des théories et phénomènes propres à la communication humaine. Utiliser des modèles de communication dans les groupes restreints en contexte de PRD. Développer des compétences pratiques intégrées en communication : reconnaître les outils pratiques de la communication dans un cadre de prévention et règlement des différends et intégrer des outils et stratégies communicationnelles pour prévenir et dénouer les conflits. Développer une pratique réflexive : intégrer les dimensions théoriques et conceptuelles se rattachant aux expériences vécues.

Contenu

Présentation et analyse des diverses facettes de la communication sous l’angle de leur contribution à la coopération indispensable à la PRD; compétences communicationnelles en PRD; communication et intervention dans les groupes restreints sous l’angle de la PRD; communication et pratique réflexive.


PRD 734Pratique clinique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 734

3 cr.

Pratique clinique

Cible(s) de formation

Développer une expérience pratique et supervisée de la médiation, de l'arbitrage ou d’un autre mode de PRD permettant d'expérimenter les apprentissages tant théoriques que pratiques reçus dans le cadre du programme. Approfondir sa compréhension des apprentissages et ses capacités réflexives à l'égard de la pratique des modes de PRD. Intégrer des connaissances théoriques dans le cadre d’activités pratiques en milieu de travail, auprès d’institutions, d’organismes gouvernementaux ou d’organismes liés à la prévention et au règlement des différends; également, tout autre endroit préapprouvé par la personne chargée de cours pourra constituer un milieu de pratique de la comédiation reconnu par la Direction du programme. Développer certaines habiletés professionnelles dans le domaine de la prévention et du règlement des différends.

Contenu

Un total de 90 heures de pratique clinique d’un mode de PRD (incluant les rencontres préparatoires entre comédiateurs et clients, ainsi que les activités de préparation et de traitement de dossier reconnues). Participation à un minimum de 25 heures de pratique de comédiation. Séances de comédiation auprès de professionnelles et professionnels accrédités par la Direction du programme, ou implication dans un contexte pratique des modes de PRD. En sus, sous supervision d’une enseignante ou d’un enseignant, production d’une entente préliminaire de stage entre comédiateurs, d’un rapport final de stage et d’un rapport de rétroaction (feedback) adressé à son comédiateur.

Préalable(s)

MDN 719
Avoir obtenu 18 crédits


PRD 735Pratique universitaire (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 735

3 cr.

Pratique universitaire

Cible(s) de formation

Mettre en pratique les compétences développées au programme de PRD dans le cadre d'un concours interuniversitaire. Développer ses habiletés professionnelles de médiateur, d'arbitre ou de praticien en PRD. Favoriser l'intégration de sa formation juridique en prévention et règlement des différends dans le cadre d'activités reliées à la publication de la Revue d'arbitrage et de médiation (RAM). Prendre contact avec le milieu de la recherche en droit. Développer des habiletés en rédaction juridique.

Contenu

Selon le choix de l'étudiante ou de l’étudiant et les conditions des pratiques universitaires : participation à un concours interuniversitaire; rédaction d'un rapport de praticien réflexif. Évaluation, révision et correction des textes soumis à la RAM, sous la supervision d'une praticienne ou d'un praticien du droit, ou d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté; communication avec les auteurs; participation aux réunions de travail de l'équipe de rédaction.

Préalable(s)


Être juriste; bilinguisme anglais-français


CHEMINEMENT AVEC PROJET DE FIN D’ÉTUDES (9 crédits)

  • 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 24 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)

PRD 780Méthodologie du projet de fin d'études (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 780

3 cr.

Méthodologie du projet de fin d'études

Cible(s) de formation

Développer des habiletés relatives à la construction du projet de fin d’études. Rédiger une ébauche du futur projet de fin d’études.

Contenu

Choix du sujet, recherche des sources d’informations, développement des capacités d’analyse et de synthèse. Méthodologie relative à l’élaboration d’une problématique, d’un plan de travail, et de la présentation du futur projet de fin d’études. Présentation de l’ébauche du projet de fin d’études par écrit et à l’oral.

Préalable(s)


Avoir obtenu 21 crédits
2


PRD 781Projet de fin d'études (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 781

6 cr.

Projet de fin d'études

Cible(s) de formation

Rédiger son projet de fin d'études sous la supervision d'un directeur ou d'une directrice de recherche.

Contenu

Recherche. Rédaction.

Préalable(s)

PRD 715 ou PRD 780


CHEMINEMENT AVEC ESSAI (15 crédits)

  • 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 18 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 15 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

PRD 770Méthodologie de la recherche en PRD I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 770

3 cr.

Méthodologie de la recherche en PRD I

Cible(s) de formation

Intégrer activement les notions fondamentales de la méthodologie de recherche dans une pratique réflexive en PRD et rédiger son projet de recherche.

Contenu

Détermination d'un sujet de recherche à la lumière des enjeux d'une pratique réflexive; définition de la problématique et du cadre conceptuel; élaboration d'une méthodologie de recherche appropriée; précision de la démarche de recherche et des échéanciers; dépôt de son projet de recherche en vue de la rédaction de son essai.

Préalable(s)


Avoir obtenu 21 crédits


PRD 771Méthodologie de la recherche en PRD II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 771

3 cr.

Méthodologie de la recherche en PRD II

Cible(s) de formation

Intégrer activement les notions fondamentales de la méthodologie de recherche dans une pratique réflexive en PRD. Rédiger son projet de recherche. Approfondir sa compréhension du sujet choisi dans le cadre de l'activité PRD 715 Méthodologie de la recherche en PRD : approfondir l’analyse de la littérature pertinente à la recherche; formuler la problématique définitive; établir le cadre conceptuel; analyser la littérature pertinente au cadre conceptuel; développer un esprit critique face aux travaux de recherche présentés par les pairs et présenter son projet de recherche.

Contenu

Détermination d'un sujet de recherche à la lumière des enjeux d'une pratique réflexive. Définition de la problématique définitive et du cadre conceptuel. Élaboration d'une méthodologie de recherche appropriée. Précision de la démarche de recherche et des échéanciers. Dépôt de son projet de recherche en vue de la rédaction de son essai.

Préalable(s)

PRD 715 ou PRD 770


PRD 772Rédaction de l'essai (9 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRD 772

9 cr.

Rédaction de l'essai

Cible(s) de formation

Rédiger son essai sous la supervision d'un directeur ou d'une directrice de recherche.

Contenu

Recherche. Rédaction.

Préalable(s)

PRD 771