Foire aux questions

À propos des programmes

Quelle est la différence entre le D.E.S.S. de 2e cycle et le microprogramme de 2e cycle en édition?

Le D.E.S.S. de 2e cycle en édition comporte huit cours de trois crédits, dont un bloc de quatre cours obligatoires, et un projet synthèse de six crédits à choisir entre la Formation en entreprise (ELD 780) et le Rapport de recherche (ELD 790).

La caractéristique principale du microprogramme de 2e cycle en édition est sa grande flexibilité, qui permet aux étudiantes et aux étudiants de s’inscrire aux cours qu’ils préfèrent, en fonction de leurs intérêts et de leurs disponibilités. Ce programme de 15 crédits ne comporte aucun cours obligatoire.

À propos de l’admission

Des lettres de recommandation sont-elles exigées?

Deux lettres de recommandation sont requises pour une demande d'admission au D.E.S.S. de 2e cycle en édition.

Les lettres peuvent être écrites par des professeurs et des employeurs, passés ou présents. Les répondants doivent préciser depuis combien de temps et à quel titre ils vous connaissent, en plus de préciser les qualités que vous avez démontrées et qui les amènent à vous recommander.

Il est également possible d’utiliser le formulaire disponible en ligne sur le site de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Aucune lettre de recommandation n’est requise pour une demande d’admission au microprogramme de 2e cycle en édition.

Il n’est pas nécessaire de joindre un curriculam vitae ou une lettre de motivation à la demande d’admission.

Les programmes sont-ils contingentés?

La capacité d’accueil maximale établie pour le D.E.S.S. de 2e cycle en édition est de 15 places pour le trimestre d’automne et de 5 places pour le trimestre d’hiver.

Aucune capacité d’accueil maximale n’a été définie pour le microprogramme de 2e cycle en édition.

Quelle est la date limite pour envoyer sa demande d'admission?

En vue d’une inscription au trimestre d’automne, il est préférable d'envoyer votre demande d'admission avant le 1er mars. Après cette première « vague » de demandes reçues avant le 1er mars, de nouvelles demandes d'admission continueront d’être acceptées, mais seulement en fonction du nombre de places qui demeureront disponibles.

À propos des questions pratiques

Quel est l’horaire des cours?

Nous tentons, autant que possible, d’offrir les cours en soirée, de 18 h à 21 h, de manière à les rendre disponibles aux personnes qui occupent un emploi durant la journée. Cependant, des cours peuvent aussi être programmés en après-midi durant un jour de semaine ou un samedi sur deux.

Les cours des programmes de 2e cycle en édition sont-ils tous offerts au Campus de Longueuil?

Oui.

Est-il possible de suivre les cours à distance?

Non.

Des cours sont-ils offerts durant le trimestre d’été?

Chaque année, un cours est offert sous forme intensive durant un demi-trimestre (mai et juin).

Quels sont les emplois occupés par les diplômées et les diplômés des programmes en édition?

L’objectif des programmes est de former des gens polyvalents capables d’œuvrer dans tous les domaines de l’édition. Compte tenu du fait qu’il est possible d’accéder à cette formation sur la base de toute discipline au premier cycle, les parcours des diplômées et des diplômées sont évidemment variés. Au sein des maisons d’édition, les tâches sont habituellement divisées entre le secteur éditorial (le travail sur le manuscrit en collaboration avec l’auteur), la production du livre (la transformation du manuscrit en objet-livre) et la commercialisation du livre (la relation avec les diffuseurs, la promotion, le service de presse et l’exportation). Les diplômées et les diplômés occupent des postes dans ces différentes spécialités. Certains ont également obtenu des emplois chez des libraires et chez des diffuseurs.