Portrait de Marie-Eve

Année de diplomation

2011

Emploi actuel

Éditrice aux Éditions de Mortagne

Les attraits du programme selon elle

La diversité et la précision des sujets des cours m’ont grandement attirée. Je venais de terminer un bac en littérature et je voulais en apprendre plus sur certains aspects concrets du livre, comme la conception et la distribution. Comme beaucoup de cours sont offerts le soir, cela m’a permis de travailler tout en étudiant.

Son cours préféré

Production du livre, car le professeur était vraiment intéressant ; il nous a bien fait comprendre comment un livre se construit du début à la fin.

Quelques mots sur l’enseignement dispensé

Les cours sont bien définis et axés sur un aspect particulier du livre. À la fin du programme, j’avais appris ce qui m’intéressait vraiment. Les professeurs sont des professionnels qui ont longtemps travaillé dans le milieu, ce qui leur permet de donner plusieurs exemples concrets. La rencontre de plusieurs conférenciers et la visite d’entreprises nous permettent d’approcher les divers métiers reliés au livre.

Son choix de carrière

Avant de débuter le programme, je travaillais dans le milieu des magazines en tant que rédactrice. L’édition m’intéressait déjà et je savais que c’était ce que je voulais faire. J’ai eu la chance d’obtenir un emploi en tant qu’adjointe à l’édition chez Les Intouchables, où je suis maintenant éditrice.

Un emploi stimulant

Dans mon emploi, j’ai la chance de toucher à tous les aspects du livre. En plus du tri des manuscrits, je fais le suivi avec les auteurs et les réviseurs. Je participe au choix de la couverture, du graphisme, du papier et de l’impression. Je m’occupe des soumissions avec les imprimeurs et des salons du livre.