Portrait de Josée

Année de diplomation

2008

Emploi actuel

Analyste pour la mise en marché des titres et responsable des achats pour le réseau de la grande diffusion chez Socadis

Les attraits du programme selon elle

Aucun autre programme n’offre la possibilité de se spécialiser dans ce domaine. L’aspect très pratique et concret des cours m’a tout de suite plu. J’y ai vu l’occasion d’acquérir une expérience unique qui allait m’aider à atteindre mon objectif d’œuvrer dans le monde de l’édition. En ayant accès à toutes les sphères du domaine, on en développe une compréhension globale.

Son cours préféré

Édition du manuscrit, car en ayant accès à un vrai manuscrit, en apprenant à le lire et à le commenter avec les yeux d’un éditeur, c’était une chance incroyable de valider mon intérêt et mes aptitudes.

Quelques mots sur l’enseignement dispensé

Il y a clairement un souci d’offrir un accès à des experts du domaine et à leurs connaissances. Tous mes enseignants avaient un bagage impressionnant. La chaîne du livre est entièrement abordée à l’intérieur des différents cours offerts.

Son choix de carrière

Dès mes études collégiales en littérature, je savais que je voulais être éditrice, c’était le seul poste que je connaissais à cette époque dans le milieu du livre. À l’intérieur de ce programme, j’ai découvert d’autres possibilités. À la fin de mes études, mes connaissances avaient augmenté considérablement. J’avais confiance en mes acquis et j’étais à l’aise en entrevue. J’ai beaucoup apprécié que l’UdeS rende disponible un babillard virtuel d’offres d’emploi dans le domaine.

Un emploi stimulant

J’analyse et je choisis les titres qui seront commercialisés en grande diffusion. Il y a une partie analyse, mais également une partie subjective, instinctive. Ça fait maintenant trois ans que je travaille au sein de cette compagnie et j’y suis très heureuse.