Comment choisir mon directeur de recherche

Comment procéder? Vous pouvez consulter les profils de nos professeurs sur la page étudiant cherche directeur et identifier les thèmes et les professeurs qui recoupent vos intérêts. Sans oublier le répertoire des mémoires et des thèses terminés.

Prêtez attention à la formation de base des professeurs identifiés, à leurs publications récentes et au nombre d'étudiants qu'ils ont dirigés. Pour les professeurs affiliés à un centre de recherche, le site web de ce centre fournira des indications sur l'environnement dans lequel vous évoluerez au cours des prochaines années.

Difficile d'arrêter votre choix? Chacun vous recevra, il suffit de prendre rendez-vous avec eux.

Lors de cette première rencontre, les points suivants devraient être abordés :

  • Qui suis-je? Présentez-vous : formation, activités professionnelles, intérêts, forces et faiblesses, objectifs de carrière.
  • Qui est votre interlocuteur? Vous apprendrez quels sont ses intérêts actuels, ses projets de recherche en cours ou projetés à court terme et auxquels vous pourriez vous greffer.
  • Le financement : le professeur bénéficie-t-il d'une subvention de recherche qui pourrait en partie financer votre projet ? Pense-t-on plutôt à une demande de bourse aux organismes subventionnaires ? À de l'auto-financement si la demande de bourse était infructueuse ?
  • D'autres points ont leur importance : l'accès aux équipements (bureau, ordinateur); la disponibilité du professeur; la possibilité d'une codirection (nécessaire? utile? avec qui?).