Processus d’admission

1. Trouver un directeur de recherche.

2. Déposer votre demande d'admission en ligne et fournir les documents exigés pour constituer votre dossier d'admission au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke. Votre dossier ne peut être évalué tant que ces frais ne sont pas acquittés.

3. Rassembler les pièces à acheminer directement aux Programmes recherche en sciences de la santé par courriel.

Pièces à acheminer aux programmes Recherche en sciences de la santé

En plus des pièces jointes dans votre demande d'admission en ligne, vous devez nous devez acheminer toutes pièces suivantes directement à l'adresse Recherche-ScSante-Med@Usherbrooke.ca:

  • Curriculum vitae à jour;
  • Copie(s) du/des diplôme(s) déposé(s) à l'appui de votre demande;
  • Copies de tous vos relevés de notes les plus récents;
  • Trois formulaires d'évaluation, dont au moins deux doivent provenir d'un professeur universitaire. Il n'est pas nécessaire de nous faire parvenir des lettres de recommandation. Seuls les formulaires internes aux programmes sont requis. Il est à noter que le formulaire ne peut pas être rempli par vos directeurs/codirecteurs de recherche pour les programmes faisant l'objet de la demande d'admission.
  • Lettre de confirmation du/des directeurs de recherche;
  • Lettre de financement ou d'autofinancement;
  • Copie de la lettre de l'organisme confirmant votre financement si vous êtes détenteur d'une bourse;
  • Formulaire de choix de la concentration et du site de formation;

Personnes détentrices d'une maîtrise de type cours

Les personnes détentrices d'une maîtrise de type cours qui souhaitent faire une demande d'admission pour le programme de doctorat doivent en plus nous faire parvenir les trois pièces suivantes :

  • Lettre de référence de la personne ayant dirigé l'essai ou un travail jugé équivalent permettant d'illustrer;

    • L'expertise de la personne étudiante;
    • La capacité de la personne étudiante de mener un projet à terme au doctorat; Lettre de la directrice ou du directeur de recherche présumé indiquant de façon explicite les raisons l'incitant à accepter de diriger cette personne et à l'encourager à s'inscrire directement au doctorat plutôt que d'envisager la voie d'un passage accéléré au doctorat à la suite d'une maîtrise de type recherche;

  • Lettre de motivation (maximum 3 pages) de la personne étudiante incluant :

    • Une description du cheminement professionnel et de recherche;
    • Une description du sujet de l'essai ou du travail de recherche;
    • Une description de la formation et de l'expérience en recherche;
    • Une description du plan de carrière;
    • La justification des motivations à faire un doctorat recherche en sciences de la santé;
    • La description du thème de la recherche de doctorat. 

  • Lettre de la directrice ou du directeur de recherche présumé indiquant de façon explicite les raisons l'incitant à accepter de diriger cette personne et à l'encourager à s'inscrire directement au doctorat plutôt que d'envisager la voie d'un passage accéléré au doctorat à la suite d'une maîtrise de type recherche.

Nous recevons des demandes d'admission en continu. Noter toutefois qu'aucune demande n'est étudiée si toutes les pièces ne sont pas acheminées au plus tard à la date limite d'admission.