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À propos

Les recherches du Pôle de recherche en intelligence stratégique et multidimensionnelle d'entreprise (PRISME) visent des problématiques réelles vécues par les organisations privées et publiques canadiennes et se caractérisent donc par un partenariat étroit avec celles-ci tout au long de la recherche.

Axes de recherche

Pour accomplir sa mission, le PRISME réalise des recherches appliquées et fondamentales en intelligence d’affaires dans trois axes de recherche principaux : développer, valoriser et transformer.

À partir de problématiques réelles vécues par les organisations-partenaires, les chercheurs impliqués dans ce créneau conçoivent et développent des outils, méthodes ou techniques visant à favoriser l’amélioration de la prise de décision des gestionnaires. Que ce soit en intelligence d’affaires ou en analytique, les recherches sont ancrées dans les contextes réels des organisations et visent à apporter une solution concrète à un problématique d’affaires complexe. La compétitivité des organisations passe également par une analyse rigoureuse et créative de données externes. Les recherches réalisées en intelligence géospatiale ou compétitive contribuent à créer de la valeur pour les organisations en exploitant les données externes et en les valorisant en les plaçant au cœur de la stratégie d’affaires. Visant des retombées immédiates et pratiques, ces recherches contribuent également au développement de meilleures pratiques par la diffusion des apprentissages auprès des communautés professionnelles et scientifiques.

Avec une prolifération toujours croissante du volume, de la vélocité et de la variété de ces données numériques, et un contexte où les lois et règlements encadrant la gestion des données personnelles deviennent de plus en plus importants, critiques et complexes, la collecte, la qualité, l’intégration, la sécurité et la distribution, soit la gestion chaîne de données numérique devient un enjeu clé de la compétitivité des organisations. Le PRISME réalise des recherches sur cette thématique et s’intéresse aux aspects éthiques, technologiques et de gestion de cette ressource clé.

Les technologies dites intelligentes ont le pouvoir de transformer en profondeur les organisations qui choisissent de les adopter. Que l’on parle d’intelligence artificielle, d’analytique avancée, ou plus généralement des impacts profonds associés à l’utilisation des outils technologiques de demain, les recherches réalisées dans ce créneau s’intéressent aux impacts de ces outils sur les personnes, les organisations et la société dans différents secteurs d’activités (santé, éducation, services publiques, entreprises privées, services, etc.).

Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?

L'intelligence d'affaires (Business intelligence ou BI, en anglais) est un ensemble de processus, politiques, culture et technologies servant à recueillir, manipuler, conserver et analyser les données provenant de sources internes et externes afin de créer la connaissance et supporter la prise de décision.

L'intelligence d'affaires aide à suivre la performance de l'entreprise, à découvrir de nouvelles occasions d'affaires et à prendre de meilleures décisions concernant les concurrents, fournisseurs, clients, finances, stratégies, produits et services. (Foley et Guillemette, 2010).