Pôle de recherche en intelligence stratégique et multidimensionnelle d'entreprise

Tant aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel, la prise de décision des gestionnaires est à la base de l’action. Elle s’appuie principalement sur des données représentant l’environnement de l’entreprise et sur les connaissances de ses décideurs. Or, les technologies de l’information ont contribué à la diminution constante du coût de la collecte, du traitement et du stockage des données pertinentes à la prise de décision. Toutefois, les organisations contemporaines sont toujours préoccupées par deux défis majeurs:

  • la prolifération toujours croissante du volume, de la vélocité et de la variété des données numériques dont la qualité est souvent très douteuse;
  • les organisations tardent toujours à mettre en place des meilleures pratiques de gestion efficaces de leurs données organisationnelles, une tâche qui incombe généralement aux experts du domaine de l’intelligence d’affaires.

Dans ce contexte, le PRISME a ainsi pour MISSION de réaliser de la recherche fondamentale et appliquée en intelligence d’affaires afin :

  • d’optimiser le processus de prise de décision des gestionnaires au sein des organisations;
  • de concevoir des méthodes, techniques et outils innovants permettant de prendre des décisions de meilleure qualité;
  • de faire des liens clairs entre l’efficacité et l’efficience du processus de décision et la création de valeur dans les organisations.

Afin de remplir sa mission, le PRISME fait appel à une panoplie d’approches, de systèmes et de technologies appelées « intelligentes », notamment celles de la géospatiale, de l’exploration et le forage de données, des analyses statistiques, de l’optimisation mathématique, de l’intelligence artificielle, de la gestion des connaissances, des technologies de communication et de collaboration, tout cela dans un contexte surnommé entreprise 4.0. Ce dernier, issu de la 4e révolution industrielle, vise à habiliter les entreprises à compétitionner dans un monde où la numérisation et l’interconnexion des produits, des chaînes de valeur et des modèles d’affaires sont grandissantes. Cette nouvelle réalité change maintenant le modèle d’affaires de plusieurs organisations.

Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?

L'intelligence d'affaires (Business intelligence ou BI, en anglais) est un ensemble de processus, politiques, culture et technologies servant à recueillir, manipuler, conserver et analyser les données provenant de sources internes et externes afin de créer la connaissance et supporter la prise de décision.

L'intelligence d'affaires aide à suivre la performance de l'entreprise, découvrir de nouvelles opportunités d'affaires et prendre de meilleures décisions concernant les concurrents, fournisseurs, clients, finances, stratégies, produits et services. (Foley et Guillemette, 2010).