Analyse thermogravimétrique

L'analyse thermogravimétrique (ATG) étudie le comportement d’un échantillon en lien avec la variation de sa masse dans un environnement contrôlé en température, atmosphère et pression. Cette technique simple à la base peut être couplée à l'analyse thermique différentielle (ATD) par laquelle les effets thermiques sont mesurés simultanément.

En configuration ATG-ATD, il est possible d’obtenir un portrait des transformations (fusion, cristallisation, transition de phase, combustion, décomposition, déshydratation, etc.) qui surviennent dans une plage de température donnée, qu’elles soient associées ou non à des variations de masse.

L’analyseur thermogravimétrique Setsys 24 de la compagnie Setaram permet, au moyen du dispositif approprié, de réaliser la mesure simultanée ATG et ATD. De la même façon, il est possible d’étudier les effets thermiques par le biais d’un capteur de calorimétrie différentielle à balayage (DSC) dont l’étalonnage, dans des conditions spécifiques, permet d’obtenir de l’information quantitative sur les échanges thermiques observés.

L’étude des vapeurs émises lors de l’analyse thermogravimétrique au moyen de la spectrométrie de masse (MS) est également possible. Le spectromètre de masse Thermostar de la compagnie Pfieffer fait un suivi des espèces gazeuses générées par l’échantillon. Il fournit de l’information complémentaire à l’identification et à la compréhension des mécanismes des transformations impliqués.

Enfin, la modularité du Setsys 24 donne la possibilité de remplacer la thermobalance par le module thermomécanique (TMA) pour réaliser des mesures de coefficient de dilatation ainsi que des mesures de frittage à vitesse contrôlée.

Caractéristiques

  • Plage de température: 20 à 1600°C, 1750°C et 2400°C
  • Système modulaire (ATG, ATD, DSC ou TMA)
  • Mesure TG seule ou TG-DTA/DSC simultanées
  • Couplage analyseur de gaz (MS)
  • Atmosphères variées (inerte ou réactive)

Personne-ressource

Carl St-Louis