Analyse par flash laser

LFA 457 Microflash de la compagnie NETZSCH

La diffusivité thermique est une propriété physique spécifique d’un matériau en lien avec sa capacité continue à transmettre de la chaleur d'un point à un autre de ce matériau. Cette propriété décrit comment un matériau réagit rapidement à un changement en température et elle dépend de la capacité du matériau à conduire la chaleur et de sa capacité à accumuler la chaleur.

Plus la valeur de diffusivité thermique est faible, plus le front de chaleur mettra du temps à traverser le matériau. La mesure de la diffusivité thermique donne l’information nécessaire à la prédiction des processus de refroidissement ou la simulation de  champs de température.

Le diffusimètre LFA 457 Microflash de la compagnie Netzsch permet de déterminer la diffusivité thermique d’un matériau sur une plage de température étendue et sous atmosphère contrôlée. Une face de l’échantillon est irradiée par une impulsion laser qui engendre un réchauffement du côté ciblé. L’évolution de la température dans le temps est enregistrée sur la face opposée au moyen d’un capteur infrarouge.

Caractéristiques

  • Plage de température: 20 à 1100°C
  • Atmosphères : inerte ou air ambiant
  • Porte-échantillon : solide (disque de 12.7 et 25.4mm de diamètre), poudre, liquide, sel fondu

Personne-ressource

Carl St-Louis