Autres techniques disponibles par l'entremise de la PRAM

Il est possible d'utiliser les services de la PRAM pour avoir accès à certaines techniques situées dans d'autres laboratoires du campus de l'UdeS.

Ainsi, les techniques suivantes sont donc également offertes aux communautés universitaire et industrielle :

  • Four de cuisson à haute température, 1500°C maximum
  • Duretés Rockwell et Vickers

La dureté définit la résistance qu'oppose un matériau à la pénétration d'un corps à sa surface. Elle se mesure de différentes façons et parmi celles-ci, les essais de dureté Rockwell et Vickers sont tous deux basés sur des essais de pénétration mécanique.

Les duromètres True Blue UHT-10 et Phase II de la compagnie United Testing Systems permettent de mesurer la dureté Rockwell. La mesure consiste à imprimer, en deux temps, dans la couche superficielle d’un échantillon, un pénétrateur normalisé (cône ou bille) et à mesurer l’accroissement de la profondeur de pénétration rémanente.

Le microduromètre Micromet II de la compagnie Buehler permet d’obtenir une mesure de la dureté Vickers. La mesure s’effectue au moyen d’un indenteur de forme pyramidale normalisée de base carrée et d'angle au sommet entre faces égal à 136° sur lequel on applique une force. L'empreinte que laisse le pénétrateur peut être utilisée pour calculer la dureté du matériau en effectuant une mesure optique des longueurs des 2 diagonales de l’empreinte du pénétrateur.

Personnes-ressources

Carl St-Louis pour le four

Charles Bertrand pour la dureté