Quels sont vos tarifs?

La tarification a été établie sur la base d’un taux horaire propre à chaque technique d’analyse et l'usager est facturé en fonction du temps d'utilisation de l’équipement requis.

Des grilles de tarification distinctes ont été établies pour les différentes catégories d’usagers et une politique a été définie pour chacune d’elle afin de bien délimiter le cadre d'application de cette tarification.

TARIFS (1er septembre 2020)

Tarification - UdeS

Le taux académique applicable pour la communauté universitaire de l’UdeS est déterminé en fonction du coût d’entretien annuel d’un équipement et de son taux annuel d'utilisation afin d’en assurer la pérennité.

L'usager, défini comme étant un étudiant, technicien, professionnel ou chercheur de l’UdeS, est facturé en fonction du temps d'utilisation d’un équipement par le biais d’une réservation pour autant que l’analyse soit effectuée par l’usager lui-même. Ce dernier doit préalablement avoir reçu une formation et s’être qualifié pour l’utilisation de l’équipement en question. Dans le cas où c’est un professionnel de la PRAM qui effectue l’analyse, le temps du professionnel est facturé en ajout.

Tarification – Secteur public

Pour un usager appartenant à une organisation académique, un centre de recherche public ou un organisme gouvernemental faisant appel aux services de la PRAM en dehors des projets encadrés par une collaboration formelle avec un chercheur de l’UdeS, le taux académique en vigueur à l’UdeS s’applique auquel s’ajoutent le temps du professionnel et les frais indirects de la recherche (FIR). Les FIR représentent un montant équivalent à 15% du montant total facturé.

Tarification – Secteur privé

Pour un usager du secteur privé requérant les services de la PRAM, une grille de tarification distincte s’applique. Au taux non-académique de l’équipement, s’ajoutent le temps du professionnel et les frais indirects de la recherche (FIR). Les FIR représentent un montant équivalent à 50% du montant total facturé. Il est à noter qu’il est possible pour un usager du secteur privé de bénéficier avantageusement des taux académiques par le biais d’une collaboration avec un chercheur de l’UdeS encadrée dans un projet de recherche particulier.