À propos de la PRAM

Pour répondre aux besoins de formation, de recherche et d'analyse des matériaux exprimés pas la communauté universitaire et les industries, l'Université de Sherbrooke a regroupé ses équipements et infrastructures communes de caractérisation des matériaux sous une même entité. Ainsi, le Centre de caractérisation des matériaux (CCM) fut créé au début des années 2000 et il est devenu en 2019 la Plateforme de recherche et d'analyse des matériaux (PRAM) afin de recadrer ses opérations autour de la formation et de la recherche.

Sa mission :

- Formation et encadrement des étudiantes et étudiants aux études supérieurs;

- Support scientifique aux chercheures et chercheurs et à leurs groupes de recherche;

- Services spécialisés offerts aux entreprises visant l'émergence de partenariats;

- Optimisation de l'utilisation et pérennisation des équipements scientifiques.

La PRAM est dotée à la fois d'une vocation de formation, de recherche, d'enseignement et de service. Elle met ses techniques de caractérisation à la disposition non seulement des chercheuses, chercheurs, étudiantes, étudiants de l'université et d'autres universités, mais également des entreprises et des organismes du secteur public. En accord avec les politiques institutionnelle et facultaire des plateformes, la PRAM applique les principes d'équité, pérennité et responsabilité.

Elle permet à ses partenaires et à ses clients d'accéder à des techniques ultraspécialisées et de bénéficier de l'appui d'une équipe multidisciplinaire de spécialistes dans les différents domaines de la recherche, de l'analyse et de la caractérisation des matériaux.

Rattachée à la Faculté de génie, la PRAM reçoit une partie de son budget de fonctionnement de l'université et de 2 facultés, soit génie et médecine. Le reste du budget est comblé par les revenus découlant de l'utilisation des équipements par les différents groupe de recherche de l'université et des clients externes. Ainsi, une politique de tarification a été définie afin de bien délimiter le cadre d'application de la tarification interne et externe.

Pour de plus amples informations sur le mode de fonctionnement de la PRAM, contacter le directeur ou le coordonnateur.

L'équipe

Une équipe dynamique et expérimentée de scientifiques (professeures et professeurs, physicien, chimistes et biologiste) pour répondre à vos besoins.

Directeur

Coordonnateur

Professionnelles et professionnels

Structure de gestion

La PRAM s'est dotée d'une structure de gestion en accord avec les politiques institutionnelle et facultaire des plateforme.

Son unité d'attache est la Faculté de génie. Un Comité de direction, formé du Directeur, de 1 ou 2 professeur(e)s et d'un coordonnateur, assure la gestion à long terme de la plateforme. La coordination s'occupe de la gestion quotidienne et l'équipe de professionnels répond aux besoins de formation et de recherche des usagers, ainsi que de la maintenance des équipements. Un comité de soutien scientifique, formé de quelques professeur(e)s, joue un rôle important dans le développement des capacités de la plateforme et contribue à la vision à long terme.