Gilles Vandal se distingue d'abord par ses travaux historiques sur la Louisiane du XIXe siècle, à travers lesquels il constitue d'importantes bases documentaires sur les élites politiques et la criminalité. À partir de 2007, il passe de l’histoire aux études politiques, en se consacrant à la politique étrangère américaine. Sa production scientifique, saluée par des pairs de la francophonie et du monde anglo-saxon, représente une contribution importante au développement des connaissances.
Dans son enseignement à la Faculté des lettres et sciences humaines, le professeur Vandal sait mettre en valeur sa vaste culture, que certains qualifieraient d’encyclopédique, pour expliquer des problèmes complexes tout en étant fin vulgarisateur. Il offre toute une variété de cours, dont plusieurs se donnent sur le terrain des sites historiques et des lieux de pouvoir.
De son embauche comme professeur en 1978 jusqu'à sa retraite en 2015, Gilles Vandal ne se contente pas d'exceller en recherche et en enseignement, il joue aussi un rôle crucial de bâtisseur en siégeant sur les instances départementales, facultaires et universitaires. Il contribue notamment à la création de neuf programmes d'études et à la mise en place de l'École de politique appliquée.
Quelles leçons de leadership pouvons-nous tirer du parcours de Barack Obama? Devenir un leader.
Gilles Vandal, Barack Obama ; 14 principes de leadership, Les Éditions Mardaga, Bruxelles, 2020, 224 p.
Gilles Vandal, Athéna Édition, Montréal, 2018, 200 p.
Donald Trump est un dirigeant qui ne montre aucun respect des normes et des traditions. Ses actions et ses politiques apparaissent à prime abord erratiques et imprévisibles. Pourtant, au-delà des apparences, cette démarche populiste et cette rhétorique démagogique sont à la fois cohérentes et concertées.
Gilles Vandal et Fady Fadel. Athéna éditions, octobre 2016, 324 pages.
Cet ouvrage tente d’abord de comprendre pourquoi l’Afrique est plus affligée que tout autre continent par la présence d’États défaillants. Puis il porte son regard sur les politiques développées par l’administration Obama pour y consolider la paix et la sécurité. Enfin, il analyse les tentatives de développer une meilleure gouvernance afin de contrer la corruption, le pillage des ressources et la criminalité transnationale.
Informations complémentaires
Gilles Vandal. Athéna éditions, 2015, 282 pages.
Comment les dirigeants de deux grandes puissances, partant de visions réalistes du monde, peuvent-ils avoir de la difficulté à s’entendre? C’est pourtant ce paradoxe que le présent ouvrage examine. Gilles Vandal fournit ici une analyse des enjeux géostratégiques qui amènent les intérêts nationaux américains et russes à sans cesse s’entrechoquer.
Information complémentaire
Gilles Vandal et Serge Granger, Athéna éditions, Montréal, 2014, 280 pages
En novembre 2011, Barack Obama annonçait que l'Asie deviendrait le pivot de la politique extérieure américaine.
Information complémentaire
Gilles Vandal et Sami Aoun. Athéna éditions, 2014.
Cet ouvrage veut à la fois saisir l'évolution d'Al-Qaïda et étudier les stratégies et les tactiques mises en place par les autorités américaines pour combattre ce réseau terroriste. Il veut montrer comment les politiques de l'administration Obama ont représenté un virage important dans cette lutte.
Information complémentaire
Gilles Vandal et Sami Aoun. Athéna éditions, 2013.
Auteurs de plusieurs publications sur les États-Unis, l’Administration Obama, les États et les sociétés du Moyen-Orient, les idéologies, les mutations et les conflits du monde arabo-musulman, les professeurs Aoun et Vandal analysent les repères, les principes, les valeurs et les particularités de la stratégie et de la diplomatie de Washington face aux soubresauts du Printemps arabe.
Information complémentaire
Gilles Vandal. Athéna éditions, 2012, 262 pages.
Dès son arrivée à la présidence américaine, Barack Obama a défini en termes très spécifiques les objectifs de son pays quant à la lutte au terrorisme. Il s'agissait de déstabiliser, de démanteler et de vaincre Al-Qaïda. Information complémentaire
Gilles Vandal. Presses de l'Université du Québec, éditions, 2011, 240 p.
Pour beaucoup d'intellectuels, d'analystes et de commentateurs de la scène politique américaine, Barack Obama représente encore une énigme. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne sa politique étrangère.
Information complémentaire
Homicides in Post-Civil War Louisiana, 1866-1884.
Gilles Vandal. Publisher : Ohio State University Press, 2000
Information
Anatomy of a Tragedy
Gilles Vandal. Publisher : University of Louisiana, Lafayette, 1983, 248 p.
Information complémentaire