David Morin

David Morin

Vice-doyen aux études supérieures et aux affaires internationales
Professeur agrégé

Coordonnées

  • Codirecteur de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent (OSR)
  • Codirecteur scientifique du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Québec et du Canada (CIRRICQ)
  • Directeur de l'axe sécurité de l'Observatoire sur les politiques publiques de l’Université de Sherbrooke (OPPUS)
  • Membre du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS)
  • Conseiller à la direction du Réseau de recherche sur les opérations de paix de l’Université de Montréal (ROP)

Formation

  • 2008-2009 Post-doctorat, Centre d’études et de recherches internationales, Université de Montréal
  • 2007 Doctorat en science politique, Relations et sécurité internationales, Université du Québec à Montréal/Université des sciences sociales de Toulouse
  • 2000 DEA de Relations et Sécurité Internationales, Systèmes militaires, Institut d’Études politiques de Toulouse
  • 1996-1999 Diplômé, filière science politique, Institut d’Études Politiques de Toulouse

Domaines d'enseignement et de recherche

  • Relations et sécurité internationale
  • Sécurité nationale
  • Radicalisation et extrémisme violent
  • Opérations de paix
  • Politique étrangère canadienne

Publications

  • « Un discours suivi d'effet? La sécurité dans les relations internationales du Québec », Revue québécoise de droit international, numéro spécial, 2016 (avec Myriam Poliquin).
  • « Governing from the Border? Quebec's Role in North American Security », dans Christopher Kirkey et al. (dir.), American Review of Canadian Studies, numéro spécial, 2016 (avec Myriam Poliquin).

David Morin et Stéphane Roussel (dir.), « Un monde finit, un autre commence? La politique étrangère de Stephen Harper (2006-2013) », Canadian Foreign Policy Journal, numéro spécial, vol. 20, no 1, été 2014. Article (pdf)

David Morin et Stéphane Roussel, « Autopsie de la politique étrangère de Stephen Harper : un examen préliminaire », dans David Morin et Stéphane Roussel, « Un monde finit, un autre commence? » La politique étrangère de Stephen Harper (2006-2013) », Canadian Foreign Policy Journal, numéro spécial, vol. 20, no 1, été 2014, pp. 1-8.

  • « Francophone Peacekeeping : Charting the Emergence of a New Problematique in Peace Operations », dans Bruno Charbonneau et Tony Chafer (dir.), Peace Operations in the Francophone World : A New Terrain for Peace?, Routledge, 2014 (avec Marie-Joëlle Zahar et Lori-Anne Théroux-Bénoni).
  • « Le côté obscur de la force. L’unité nationale, victime collatérale de la ‘nation guerrière’ de Stephen Harper? », Études internationales, no 3, vol. XLIV, septembre 2013.
  • « Francophonie and peace operations : Towards geocultural ownership », International Journal, vol. 68, no 3, septembre 2013, pp.479-500 (avec Justin Massie).

Guide du maintien de la paix 2013, Montréal, Athéna Éditions, 2014. Sous la direction de David Morin, professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et conseiller à la direction du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP), de Michel Liégeois, professeur de relations internationales à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et chercheur au Centre d'étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) et de Marie-Joëlle Zahar, professeure au département de science politique de l’Université de Montréal.

« When Peacekeeping Intersects with La Francophonie: Scope, Significance and Implications », International Peacekeeping, Vol. 19, no 3, juin 2012, pp.287-300 (avec Lori-Anne Théroux-Bénoni et Marie-Joëlle Zahar).

Opérations de paix et espaces francophones. Guide du maintien de la paix 2012, Montréal, Athéna Éditions, 2013. Sous la direction de David Morin, professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et conseiller à la direction du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) et de Michel Liégeois, professeur de relations internationales à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et chercheur au Centre d'étude des crises et des conflits internationaux (CECRI).

  • « Étudier le terrorisme : un objet pluriel dans un champ singulier », dans Jean-François Payette et Lawrence Olivier (dir.), Vous avez dit « terrorisme »! Le 11 septembre ébranle les consciences, fides, 2011, p. 21-66 (avec myriam Poliquin).
  • « Consolider la composante civile : le maillon clé des opérations de paix » Études internationales, vol. 42, no 3, pp. 289-312, septembre 2011 (avec Étienne Tremblay-Champagne).
  • « La Francophonie et les opérations de paix : vers une appropriation géoculturelle? » Études internationales, vol. 42, no 3, pp. 313-336, septembre 2011 (avec Justin Massie). (Article récipiendaire du Prix Paul Painchaud 2012.

L’Afrique et les opérations de paix, Guide du maintien de la paix 2011, sous la direction de David Morinet Lori-Anne Théroux-Bénoni. Parution (2012). Au cours des deux dernières décennies, le maintien de la paix a connu de profondes mutations. La multiplication et la complexification des opérations de maintien de la paix et de soutien à la paix, dites multidimensionnelles, en sont une facette. Le « nouveau » partage du fardeau, caractérisé par un désengagement occidental et une implication croissante des pays du Sud, en est une autre.

« De l’urgence à la reconstruction : quel rôle pour le Canada en Haïti ? » Options politiques. Deux mois après le séisme qui a frappé Haïti en janvier dernier, les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux s’activent maintenant à planifier la reconstruction. Pour David Morin, le défi qui se pose est de transformer cette crise en une occasion à saisir pour le développement du pays. Lire l'article

« Maintien de la paix et espace francophone ». Bulletin du maintien de la paix, no 96. Dans le numéro de novembre 2009, Dr. Lori-Anne Théroux-Bénoni et Dr. David Morin (ROP) font l’état des lieux du maintien de la paix dans l’espace francophone. En retraçant l’évolution tardive de la participation francophone dans le maintien de la paix, ils mettent l’accent sur les nombreux problèmes (linguistiques, financiers et logistiques) auxquels font face les pays francophones dans leur volonté de contribuer à la paix et à la sécurité internationales. Face à ses défis, les auteurs soulèvent les perspectives en faveur d’une participation accrue des pays francophones. No 96 (pdf)

« Sept États face à la crise irakienne » David Morin et Alex Macleod (dir.), Diplomaties en guerre, Montréal, Athéna, 2005, 256 p. Au cours des quelque sept mois qui ont précédé l’invasion anglo-américaine de l’Irak, le 20 mars 2003, tous les alliés des États-Unis ont dû se prononcer, non seulement par rapport à une opération militaire que la plupart d’entre eux ne croyaient pas nécessaire, mais aussi, et surtout, face à leur solidarité avec ces derniers. La décision de faire ou non la guerre à l’Irak est devenue l'un des épisodes clés des relations internationales; un moment où face à une seule guerre se rencontraient de multiples conceptions du monde. Ainsi, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Canada ont, pour des raisons diverses, choisi leur camp.

Relation internationales. Théories et concepts. 3e édition revue et augmentée. Athéna Éditions 2008. Sous la direction d'Alex Macleod, Frédérick Guillaume Dufour, Évelyne Dufault et  David Morin (dir.). Cette revue offre environ soixante-dix nouvelles entrées, qui reflètent non seulement l’évolution de la discipline sur le plan théorique, mais aussi, et surtout, la place grandissante qu’y occupent les études de sécurité depuis la fin de la Guerre froide. On y trouvera également une bibliographie mise à jour, et qui contient quelque 700 références nouvelles.

Autre publications

    • La participation francophone aux opérations de paix : état des lieux, Rapport de recherche. Délégation aux affaires stratégiques, Ministère de la Défense, gouvernement de la République française, octobre 2012 (avec Marie-Joëlle Zahar, Damien Larramendy, Lori-Année Théroux-Bénoni).
    • La composante civile pour les opérations de paix : le cas de la Force africaine en attente. Rapport d’évaluation, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et Centre Pearson pour le maintien de la paix, juillet 2010 (avec Étienne Tremblay-Champagne).
    • La Francophonie et le volet civil des opérations de paix de l’ONU : Le cas de la MINUSTAH. Rapport d’étude, Organisation internationale de la Francophonie, décembre 2008.
    • La contribution africaine aux opérations de paix de l’ONU. Rapport d’étude, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, avril 2008.
    • David Morin et Justin Massie, « Silence, on vote? Quand la campagne électorale canadienne élude les enjeux de politique étrangère », Points de Mire, Montréal : Notes du CEPES, vol. 8, no 9, 23 septembre 2008.
    • David Morin et Samir Battiss, « Un Conseil de sécurité nationale à la française : l’Élysée à l’heure de la Maison Blanche? », Diplomatie, octobre-novembre 2007.
    • David Morin et Samir Battiss, « Un Conseil de sécurité nationale à la française : l’Élysée à l’heure de la Maison Blanche? », Points de Mire, Montréal : Notes du CEPES, vol. 8, no 6, juillet 2007.
    • David Morin et Stéphane Roussel, « Les multiples incarnations de la culture stratégique et les débats qu’elle suscite », dans Stéphane Roussel (dir.), Culture stratégique et politique de défense : l’expérience canadienne, Montréal, Athéna, 2007, pp.16-42.
    • David Morin, Alex Macleod et Pierre-Louis Malfatto, « Contre l’hégémonie? L’ordre international à l’épreuve de la crise irakienne », dans Alex Macleod et David Morin (dir.), Diplomaties en guerre. Sept États face à la crise irakienne, Montréal : Athéna Éditions, 2005.
    • David Morin et Alex Macleod (dir.), « Sécurité et identités nationales », Études internationales, numéro spécial, vol.35, no 1, mars 2004.
    • David Morin, Alex Macleod et Isabelle Masson, « Identité nationale, sécurité et la théorie des relations internationales », dans David Morin et Alex Macleod (dir.), « Sécurité et identités nationales », Études internationales, numéro spécial, vol.35, no 1, mars 2004, pp. 7-24.
    • David Morin, « La PESD et l’opération « Concordia » en Macédoine : l’avènement d’un nouvel outil de maintien de la paix ? », dans Jocelyn Coulon (dir.), Guide du Maintien de la paix 2004, Montréal, Athéna, 2003.
    • David Morin et Stéphane Roussel, « Culture stratégique et grande stratégie au Canada : un programme de recherche », Communication présentée à la 44ème rencontre annuelle de l’International Studies Association (ISA), Portland, Oregon, 25 février – 1er mars 2003.
    • David Morin et Karim Laz, « Strategic Offensive Reduction Treaty : une rupture dans le processus du désarmement nucléaire », Points de Mire, Montréal : Notes du CEPES, vol.3, no 11, novembre 2002.

    Médias

    Quelques interventions récentes

    • « Attentats de Bruxelles : la fin de l’innocence en Occident », participation à l’émission de Michel Coulombe, Faut pas croire tout ce qu’on dit, ICI Radio-Canada Première, 26 mars 2016.
    • « Il faut répondre par la force et les idées », ent4retien avec René-Charles Quirion, La Tribune, 22 mars 2016.
    • « Attentats de Bruxelles », entrevue avec Mario Dumont, TVA, 23 mars 2016.
    • « Attentats de Bruxelles », entrevue avec Philippe Marcoux, Radio-Canada Ottawa, 23 mars 2016.
    • « Attentats de Bruxelles », entrevue avec Anne-Marie Dusseault, 24/60, ICI Radio-Canada, 22 mars 2016.
    • « Attentats de Bruxelles », entrevue avec Pierre Bruneau, TVA, 22 mars 2016.
    • « Attentats de Bruxelles », entrevue avec Réjean Blais, Écoutez l’Estrie, ICI Radio-Canada Estrie, 22 mars 2016.
    • « Attentats de Bruxelles », entrevue avec Richard Martineau, Radio CHOI, 22 mars 2016.
    • « Attentats de Bruxelles », entrevue avec Gilles Parent, FM93 Québec, 22 mars 2016.
    • « Voyage de Marine Le Pen au Québec », entrevue avec Annie Durocher, Le 15-18, ICI Radio-Canada Première, 18 mars 2016.
    • Débat sur le plateau de Denis Lévesque, TVA|LCN, 14 mars 2016.
    • « Des listes des membres de l’État islamique », entrevue avec Mario Dumont, TVA, 11 mars 2016.
    • « Des listes des membres de l’État islamique », entrevue avec Annie Desrochers, Le 15-18, ICI Radio-Canada, 10 mars 2016.
    • « Le retour du Canada à l’OTAN », entrevue avec Marjorie April, ICI Radio-Canada Toronto, 11 février 2016.
    • « L’ère de la radicalisation », entretien avec Alexandra Guellil, L’Itinéraire, 1er février 2016.
    • « Le Canada dans le monde », entrevue avec Lisa-Marie Blais, Les Infos, V télé, 22 janvier 2016.
    • « Bilan de 2015 en matière de terrorisme », entrevue, RDI Matin Week-end, 30 décembre 2015.
    • « Radicalisation et conflit en Syrie», entrevue avec Martin Labrosse, RDI MATIN Week-end, 19 décembre 2015.
    • « Attaques de San Bernardino », entrevue avec Anne-Marie Dusseault, 24/60, ICI Radio-Canada, 4 décembre 2015.
    • « Attaques de San Bernardino », entrevue avec Alain Gravel, Gravel le matin, ICI Radio-Canada, 3 décembre 2015.
    • « L’extrémisme islamiste peut nourrir d’autres formes d’extrémismes », entretien avec Isabelle Pion, La Tribune, 20 novembre 2015.
    • « La radicalisation reste peu étudiée », entretien avec Isabelle Pion, La Tribune, 20 novembre 2015.
    • « Attentats de Bamako », entrevue avec Sébastien Bovet, 24/60, ICI Radio-Canada, 20 novembre 2015.
    • « Attentats de Paris», entrevue avec Alain Gravel, Gravel le matin, ICI Radio-Canada, 19 novembre 2015.
    • « Flots d’appels au Centre de prévention de Montréal », entretien avec Isabelle Paré, Le Devoir, 17 novembre 2015.
    • « Attentats de Paris », entrevue pour Jean-François Desbiens, TVA Sherbrooke, 17 novembre 2015.
    • « Attentats de Paris », entrevue avec Paul Houde, 98.5fm, 16 novembre 2015.
    • « Attentats de Paris », entrevue avec Anne Préfontaine, TVA Sherbrooke, 16 novembre 2015.
    • « Attentats de Paris », entrevue avec Marie-Pierre Roy-Carbonneau, C’est pas trop tôt en Estrie, ICI Radio-Canada Estrie, 16 novembre 2015.
    • « Attentats de Paris », entretien avec Alexandre Faille, La Tribune, 14 novembre 2015.
    • « Attentats de Paris », entrevue avec Stéphane Gasse, blvd 102.1, 14 novembre 2015.
    • « Attentats de Paris », entrevue avec Michel Lacombe, Faut pas croire, ICI Radio-Canada Première, 14 novembre 2015.
    • « Attentats de Paris », présence continue avec Sébastien Bovet, 24/60, ICI Radio-Canada Première, 13 novembre 2015.
    • « Attentats de Paris », entrevue avec Annie Desrochers, Le 15-18, ICI Radio-Canada, 13 novembre 2015.
    • « Lutte contre la radicalisation un an après les attentats », entrevue avec Annie Desrochers, Le 15-18, ICI Radio-Canada Première, 22 octobre 2015.
    • « Attentats en Tunisie », entrevue, émission Pas de midi sans info, ICI Radio-Canada Première, 26 juin 2015.
    • « Plan d’action du gouvernement du Québec contre la radicalisation », entrevue, ICI Radio-Canada RDI, 11 juin 2015.
    • « Plan d’action du gouvernement du Québec contre la radicalisation », entrevue avec Marie-Pierre Roy-Carbonneau, C’est pas trop tôt en Estrie, ICI Radio-Canada Estrie, 11 juin 2015.
    • « Plan d’action du gouvernement du Québec contre la radicalisation », entrevue avec Réjean Blais, Écoutez l’Estrie, ICI Radio-Canada Estrie, 10 juin 2015.
    • « Radicalisation », entrevue, Tête de Proulx avec Caroline Proulx, Radio 9, 22 mai 2015.
    • « Radicalisation », entrevue avec Céline Galipeau, Téléjournal, ICI Radio-Canada Télévision 20 mai 2015.
    • « Radicalisation », entrevue avec Anne-Marie Dusseault, 24/60, ICI Radio-Canada, 20 mai 2015.
      http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media/2015/05/20/Lutter-contre-la-radicalisation?externalId=7290499&appCode=medianet
    • « Radicalisation », entrevue avec Michel C. Auger, Le 15-18, ICI Radio-Canada Première, 20 mai 2015.
    • « Radicalisation », entrevue avec Marie-France Bazzo, ICI Radio-Canada, 16 mars 2015.
    • « La vidéo de Zéhaf-Bibeau », entrevue à RDI en direct, RDI ICI Radio-Canada, 06 mars 2015.
    • « Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent », entretien avec Jean-François Venne, magazine Affaires universitaires, 2 mars 2015.
    • « Sondage sur le terrorisme auprès des Canadiens », entrevue avec Marie-Pierre Roy-Carbonneau, C’est pas trop tôt en Estrie, ICI Radio-Canada Estrie, 24 février 2015.
    • « Sondage sur le terrorisme auprès des Canadiens », entrevue avec Réjean Blais, Écoutez l’Estrie, ICI Radio-Canada Estrie, 23 février 2015.
    • « Terrorisme : une lutte déjà gagnée? », Le Huffington Post, 20 février 2015, http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/02/20/terrorisme-une-lutte-deja-gagnee_n_6722674.html
    • « Radicalisation », entrevue, Salut bonjour, TVA, 11 février 2015.
    • « Radicalisation », entrevue avec Simon Durivage, ICI Radio-Canada, 13 février 2015.
    • « Observer l’intégrisme », entretien avec Rima Elkoury, La Presse, 13 février 2013, http://plus.lapresse.ca/screens/96d44e46-2f21-4425-ba69-4ce558dd509c%7C_0.html
    • « Un Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent voit le jour au Québec », entrevue avec Marc-Antoine Ménard, ICI Radio-Canada, 11 février 2015, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/10/005-observatoire-radicalisation-extremisme-chercheurs-leman-langlois.shtml
    • « Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent », entrevue avec Anne-Marie Dusseault, 24/60, ICI Radio-Canada, 10 février 2015.
    • « Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent », entrevue avec Michel C. Auger, ICI Radio-Canada, 10 février 2015.
    • « Projet de loi C-51 », entrevue avec Céline Galipeau, Téléjournal, ICI Radio-Canada Télévision, 2 février 2015.
    • « Radicalisation », entrevue avec Line Boily, L’Heure de pointe, ICI Radio-Canada Toronto, 29 janvier 2015.
    • Entrevue avec Michel Jean, TVA Nouvelles, 26 janvier 2015.
    • « Radicalisation », entrevue avec Pierre Bruneau, TVA Nouvelles, 23 janvier 2015.
    • « Géopolitique du terrorisme », entrevue avec Julie Drolet, RDI ICI Radio-Canada, 16 janvier 2015.
    • « Attentats de Charlie Hebdo », entrevue avec Jacques Beauchamp, Pas de midi sans info, Ici Radio-Canada, 12 janvier 2015.
    • « Attentats de Charlie Hebdo », entrevue avec Marie-Pierre Roy-Carbonneau, C’est pas trop tôt en Estrie, ICI Radio-Canada Estrie, 12 janvier 2015.
    • « Manifestation à Paris contre les attentats de Charlie-Hebdo », émission spéciale, RDI Matin Week-end, 11 janvier 2015.
    • « Attentats de Charlie-Hebdo », émission spéciale, RDI ICI Radio-Canada, 9 janvier 2015.
    • Entrevue avec Isabelle Gobeil, L’heure de pointe, Radio-Canada CJBC Toronto, 9 janvier 2015.
    • « Retour sur le Sommet de la Francophonie », entrevue avec Karine Morin, Les samedis du monde, ICI Radio-Canada, 6 décembre 2014.
    • « Quels sont les défis qui attendent Michael Jean? », entrevue avec Carl Bernier, Bernier et cie, ICI Radio-Canada Ottawa, 1er décembre 2014, http://ici.radio-canada.ca/emissions/bernier_et_cie/2014-2015/chronique.asp?idChronique=356726
    • « L’Afrique, moteur de la Francophonie? », entrevue avec Marie-France Chatin, Géopolitique, Le débat, Radio-France International, 29 novembre 2014,  http://www.rfi.fr/emission/20141129-afrique-francophonie-geopolitique/
    • Entrevue avec Pierre Donais, Revue Politique, CPAC, 27 novembre 2014, http://www.cpac.ca/fr/programs/revue-politique/episodes/35859210/
    • « Attentats de Saint-Jean sur Richelieu et Ottawa : 5 questions à David Morin », entrevue vidéo, You Tube, 24 octobre 2014, http://www.youtube.com/watch?v=PpoaFWBGxrg
    • « Le Canada participera à l'intervention militaire contre l'ÉI », entrevue avec Karine Morin, Les samedis du monde, ICI Radio-Canada, 18 octobre 2014.

    Harper: une année de déboires sur la scène internationale, Stéphane Roussel, Justin Massie et David Morin.
    L'année 2010 aura été passablement difficile pour la politique étrangère canadienne du gouvernement de Stephen Harper. La Presse, 29 décembre 2010. Article

    « Spécial : reconstruire Haïti », entretien radio et vidéo avec Jean-François Lisée, Planète Terre, Montréal, diffusé sur Radio Ville-Marie le 25 janvier 2010 et sur Canal Savoir les 27, 28, 29 et 31 janvier 2010.

    « La politique étrangère absente des débats », La Presse, 29 septembre 2008, David Morin et Justin Massie. La politique internationale est pour le moment le grand absent des débats de la campagne électorale. À dire vrai, rares ont été les élections durant lesquelles le rôle et les intérêts du Canada dans le monde ont été réellement et publiquement débattus. Article

    Communications et conférences

      • « Qu'est-ce que nous enseigne l'anlyse de 96 cas de Canadiens radicalisé? Colloque L’islamisme radical au Québec, Collège militaire royal de Saint-Jean, 15 avril 2016 (avec Stéphane Leman-Langlois et Stéphane Berthomet).
      • « Radicalisation sur le Net. Comment concilier liberté d’expression et sécurité publique », conférence dans le cadre du projet inter ordre sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, Collège du Vieux-Montréal, 06 avril 2016.
      • « Internet et Radicalisation. L’envers du clavier », conférence dans le cadre du projet inter ordre sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, Collège Montmorency, 05 avril 2016.
      • « Comprendre et prévenir la radicalisation : état des lieux et perspectives », Journée des sciences humaines, Université de Sherbrooke, 30 mars 2016.
      • « La lutte à la radicalisation menant à la violence dans l’espace francophone : Regards croisés », Déjeuner conférence, Société des Relations internationales du Québec (SORIQ), Fairmont Château Frontenac, Québec, 17 mars 2016.
      • « Maintenir la paix, prévenir la radicalisation », Colloque « Quelle stratégie pour l’avenir de la Francophonie? », École nationale d’administration publique, Montréal, 9 mars 2016.
      • « Terrorisme et radicalisation des jeunes », Conférence, Collège André Grasset, 22 février 2016.
      • « Le réengagement du Canada dans les missions de paix de l’ONU dans un contexte de diffusion de la puissance », Colloque « Le Canada dans un monde multipolaire : Défis et opportunités », UQAM, Montréal, 29 janvier 2016.
      • « Élections et politique étrangère : réflexions sur la campagne électorale de 2015 », CIRRICQ, ÉNAP, 27 novembre 2015.
      • « La radicalisation : Émergence, procédés, acteurs, prévention et lutte », Conférence-débat bénéfice, CIMAL-Laval, Hautes Études internationales, Université Laval, 23 novembre 2015.
      • Audition à titre de codirecteur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent, Projet de loi no 59, Loi édictant la Loi concernant la prévention et la lutte contre les discours haineux et les discours incitant à la violence et apportant diverses modifications législatives pour renforcer la protection des personnes, Commission des institutions, Assemblée nationale du Québec, Québec, 14 septembre 2015. http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-60953.html
      • « Les politiques sécuritaires en matière de migrations », Écoles d’été en droit international appliqué, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 15 juin 2015.
      • Participation à titre de co-directeur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent, 28e Session de la Commission interparlementaire franco-québécoise, Montréal, 29 mai 2015.
      • « La sécurité transfrontalière : quelle gouvernance? », Panel « La gouvernance de la sécurité », Congrès annuel, Société québécoise de science politique, Montréal, 22 mai 2015 (avec Victor Bilodeau).
      • « Un discours suivi d’effet? La contribution du Québec à la sécurité du continent nord-américain », Panel « Dix ans de politique internationale québécoise », Congrès annuel, Société québécoise de science politique, Montréal, 21 mai 2015.
      • « Radicalisation et violence extrémiste au Québec », Plénière organisée par l’Observatoire sur la radicalisation et la violence extrémiste, Congrès annuel, Société québécoise de science politique, Montréal, 21 mai 2015 (animateur).
      • Conférence sur la prévention de la radicalisation auprès du personnel du Collège de Maisonneuve, Montréal, 18 mars 2015.
      • « Atelier 4 – La gouvernance en réseaux en matière de sécurité frontalière » (présidence), Colloque sur Le soutien militaire aux autorités civiles : perspectives croisées des acteurs de la sécurité publique, Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ), École nationale d’administration publique et École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, Montréal, 27 novembre 2014.
      • « Les événements de Saint-Jean-sur-Richelieu et d'Ottawa : regards croisés », Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 30 octobre 2014.
      • « The "Border Effect" on Public Security in Quebec Borderlands »/« L’"effet de la frontière" sur la sécurité publique en région frontalière au Québec », Borders in Globalization Conference, Carleton University et Université d’Ottawa, 25-27 septembre 2014.
      • « La sécurité transfrontalière: partager, céder ou occuper le terrain? », Congrès annuel, Société québécoise de science politique, Sherbrooke, 23 mai 2014.
      • Table-ronde « Un monde finit, un autre commence? La politique étrangère de Stephen Harper », Congrès annuel, Société québécoise de science politique, Sherbrooke, 22 mai 2014.
      • Atelier « Politique internationale du Québec et politique étrangère canadienne : convergences, divergences et concurrences », Congrès annuel, Société québécoise de science politique, Sherbrooke, 23 mai 2014.
      • « Governing from the Border? Quebec’s Role in North American Security», Convention annuelle, International Studies Association, Toronto, 26-29 mars 2014 (avec Myriam Poliquin).
      • Colloque « La Stratégie américaine du Québec », Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GERIQ), École nationale d’administration publique, Montréal, 10 mars 2014 (responsable et président du panel Securité)
      • « Une théorie francophone des opérations de paix? », Cycle de séminaires : Les pays francophones et le maintien de la paix : Défis politiques et opérationnels, séminaire L’avenir des OMP dans l’espace francophone, Organisation internationale de la Francophonie, New York, 11 octobre 2013.
      • Colloque/atelier d’auteurs, « La politique étrangère canadienne à l’ère des Conservateurs : ruptures et/ou continuités? », Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ), École nationale d’administration publique, Montréal, 19 septembre 2013 (co-présidé avec Stéphane Roussel)
      • « En première ligne, le rôle du Québec face au terrorisme. Le cas de la coopération policière », École internationale d’été sur les terrorismes Les territoires réels et virtuels de l’insécurité, 5ème édition, Université Laval, Québec, 16 mai 2013 (avec Mathieu Ferland)
      • « Le Québec face aux guerres de Stephen Harper », Atelier « Militarisme et militarisation au Canada et au Québec », Congrès annuel, Société québécoise de science politique, Montréal, 28 mai 2013.
      • « Théoriciens contre praticiens : le choc des interprétations ». Colloque « Non » à la guerre en Irak : 10 ans plus tard, Shawinigan, 14-16 mars 2013 (avec Justin Massie).
      • « L’unité nationale, victime collatérale des ‘guerres’ de Stephen Harper? », Colloque Québec et la guerre : la société québécoise, les institutions militaires et la guerre, CIRRICQ, Montréal 7 décembre 2012.
      • « Governing from the Border? Quebec’s Role in North American Security», Colloque d’auteurs « Québec and the World: Foundations, Regions, Actors & Issues », CIRRICQ : Montréal, 15-17 novembre 2012 (avec Myriam Poliquin).
      • Colloque international/École d’été, « Les enjeux de sécurité à la frontière canado-américaine », Université de Sherbrooke, 20-24 août 2012 (responsable).
      • « La gouvernance de la sécurité à la frontière canado-américaine: Le rôle du Québec », Association internationale de science politique, XXIIème Congrès mondial de science politique, Madrid, 8-12 juillet 2012 (avec Myriam Poliquin, présentation de).
      • Panel « La politique étrangère canadienne à l’ère des Conservateurs : Ruptures et/ou continuités? », Colloque annuel « Mutations et ruptures au Canada », Association française d’études canadiennes, Nice, 13-16 juin 2012 (responsable).
      • Atelier « La politique étrangère à l’ère des Conservateurs : ruptures et/ou continuités? », Congrès annuel de la Société Québécoise de Science Politique, Ottawa, 23-25 mai 2012 (co-responsable avec Stéphane Roussel).
      • « La fin de l’unité nationale? La politique étrangère canadienne à l’ère des Conservateurs », Colloque annuel « Mutations et ruptures au Canada », Association française d’études canadiennes, Nice, 13-16 juin 2012.
      • « La politique étrangère du gouvernement Harper et l’unité nationale : la fin d’un mythe? », Congrès annuel de la Société Québécoise de Science Politique, Ottawa, 23-25 mai 2012.
      • « La contribution civile internationale aux opérations de paix : État des lieux », Séminaire sur les capacités civiles d’Afrique de l’Ouest, École de maintien de la paix de Bamako, Bamako,  8-10 décembre 2011.
      • « La contribution africaine aux opérations de paix : état des lieux », École d’automne La contribution africaine aux opérations de paix : Le cas de la MINUSTAH, Université de Montréal, 23-25 novembre 2011.
      • « The National Unity Prism: Conceptualizing Canadian Foreign Policy », Conférence biennale, The Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS), Ottawa, 17 novembre 2011.
      • « La contribution du Canada aux opérations de paix en Afrique », Colloque international, « Communautés transatlantiques: Asymétries et convergences », Institut d’études internationales et de la mondialisation (IEIM), Université du Québec à Montréal, 2 novembre 2011.
      • « Consolider la composante civile : le maillon clé des opérations de paix », Division Afrique de l’Ouest et Centrale, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Ottawa, 26 avril 2011.
      • « Consolider la composante civile : le maillon clé des opérations de paix », Séminaire d’information et de sensibilisation sur la composante civile, Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Libreville, Gabon, 22-23 mars 2011.
      • « Enseigner et étudier la politique étrangère dans une perspective appliquée », Colloque départemental « La voie de la politique appliquée », Université de Sherbrooke, 10 novembre 2010.
      • « Les "professionnels de l’État" dans le champ de la politique étrangère : la fin d’un monopole », Colloque sur les mutations de l’autorité, Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, Université de Sherbrooke, 8 octobre 2010.
      • « Intégrer la dimension francophone », Training and Rostering Community Roundtable on the United Nations Review of Civilian Capacities, UN Peacebuilding Support Office et Norwegian Institute of International Affairs, Addis Abeba, Éthiopie, 29 juin 2010.
      • « Espace francophone et maintien de la paix : état des lieux », Colloque « Les « nouvelles opérations de paix » : détournement ou mutation d’une formule de coopération internationale? », 78è Congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, 11 et 12 mai 2010.
      • Atelier « La contribution civile aux opérations de paix : Évaluer les progrès et identifier les lacunes », Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix, Addis Abeba, 30 juin 2010 (avec le Stockholm International Peace Research Institute & le Centre africain pour la résolution constructive des conflits).
      • Colloque « Les « nouvelles opérations de paix » : détournement ou mutation d’une formule de coopération internationale ? », 78è Congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, 11 et 12 mai 2010 (avec Kathia Legaré, Université Laval).
      • « Espace francophone et opérations de paix : état des lieux et perspectives », Table ronde « Francophonie. Diversité au service de la paix », organisée à l’occasion du 40ème anniversaire de la Francophonie, Bucarest, Roumanie, 23 mars 2010.
      • « Regionalization of Peace Operations », Round table « Civil-Military Crisis Management », Canada Embassy in Romania and Early Warning and Conflict Prevention Centre, Bucarest, Roumanie, 22 mars 2010.
      • « Evolution and current development on Peacekeeping Operations », National Defence College, Bucarest, Roumanie, 22 mars 2010.
      • « Repenser la politique étrangère et de sécurité du Canada? Le tournant sociologique des RI », communication présentée dans le cadre du colloque « L’alternative critique des études de sécurité canadiennes: pour une sociologie politique de l’international au Canada », Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, Ottawa, 11 mai 2009.
      • Communication présentée dans le cadre de la Conférence « France - Otan : impacts du plein retour dans les structures intégrées », GERSI, Université de Montréal, 23 septembre 2009.
      • « Opérations de paix et espace francophone : état des lieux », conférence donnée dans le cadre du Forum régional sur la participation francophone aux opérations de paix, Bamako, Mali, juin 2009.
      • « Repenser la politique étrangère et de sécurité du Canada? Le tournant sociologique des RI », communication présentée dans le cadre du colloque « L’alternative critique des études de sécurité canadiennes: pour une sociologie politique de l’international au Canada », Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, Ottawa, 11 mai 2009.
      • « De Kaboul à Kandahar : La politique étrangère du Canada comme champ (de bataille)», communication présentée dans le cadre de l’atelier «New theoretical perspectives and debates in Canadian international and security policy », Université d’Ottawa, Ottawa, 25 octobre 2008.
      • « La Francophonie et les opérations de paix : en Haïti et ailleurs », communication présentée dans le cadre du colloque international « Quel rôle pour la Francophonie en 2008 », Université Laval, Québec, 16-17 octobre 2008.

      Expériences professionnelles

      • 2008-2015 Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP)
        Directeur adjoint, Gestionnaire de projet
      • 2009-2012 Cité de l’Énergie, Shawinigan
        Coordonnateur scientifique et administratif de l’équipe politique pour la création du Musée du Canada dans le monde
      • 2004-2009 Centre Pearson pour le maintien de la paix
        Formateur, Les compétences fondamentales pour les opérations de paix,
        (Écoles militaires de Koulikoro, Mali)
      • 2005-2006 Alcan, Bauxite & Alumine
        Consultant/Analyse stratégique en affaires politiques internationales
      • 2000-2001 État-major de l’armée de terre française
        Conseiller politique, Brigade multinationale Nord (Mitrovica, Kosovo)
        Officier traitant, Bureau des relations internationales (Paris, France)

      Prix et subventions

      • 2013-2020, Subvention de partenariat (cochercheur), Borders in Globalization, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
      • 2015-2018, Subvention Savoir (cochercheur), Élections et diasporas comme facteur explicatif en politique étrangère, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
      • 2011-2013, Subvention dans le cadre de la VIIe Commission mixte permanente, Québec/Wallonie-Bruxelles, Ministère des Relations internationales du Québec
      • 2012 Programme de soutien à la recherche en matière d’affaires intergouvernementales et d’identité québécoise, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes
      • 2012 Prix Paul-Painchaud 2012 est attribué à Justin Massie Université d'Ottawa) et David Morin (UdeS) pour l'article « Francophonie et opérations de paix : vers une appropriation géoculturelle », publié en septembre 2011 dans le volume XLII, numéro 3 de la revue Études internationales. Le jury considère que l'article « se distingue par de solides fondements théoriques et par la qualité de la recherche sur laquelle il s’appuie ». Lire l'article
      • 2011-2012, Subvention pour les nouveaux chercheurs (chercheur principal), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
      • 2008-2009 Bourse post-doctorale du Centre d’études et de recherches internationales, Université de Montréal
      • 2002-2004 Bourses PAFARC de la Fondation de l’UQAM, Université du Québec à Montréal
      • 2002-2003 Bourse d’excellence du département des études avancées de science politique, Université du Québec à Montréal
      • 2001-2002 Bourse d’excellence du Centre d’Études des politiques étrangères et de sécurité, Université du Québec à Montréal