Formation
Domaine d'enseignement et de recherche
Publications
Autres publications
Médias
Communications et conférences
Expériences professionnelles
Prix et subventions
2008-2009 Post-doctorat, Centre d’études et de recherches internationales, Université de Montréal
2007 Doctorat en science politique, Relations et sécurité internationales, Université du Québec à Montréal/Université des sciences sociales de Toulouse
2000 DEA de Relations et Sécurité Internationales, Systèmes militaires, Institut d’Études politiques de Toulouse
1996-1999 Diplômé, filière science politique, Institut d’Études Politiques de Toulouse
Relations et sécurité internationale, sécurité nationale, radicalisation et extrémisme violent, opérations de paix et politique étrangère canadienne
David Morin et Stéphane Roussel (dir.), « Un monde finit, un autre commence? La politique étrangère de Stephen Harper (2006-2013) », Canadian Foreign Policy Journal, numéro spécial, vol. 20, no 1, été 2014. Article (pdf)
David Morin et Stéphane Roussel, « Autopsie de la politique étrangère de Stephen Harper : un examen préliminaire », dans David Morin et Stéphane Roussel, « Un monde finit, un autre commence? » La politique étrangère de Stephen Harper (2006-2013) », Canadian Foreign Policy Journal, numéro spécial, vol. 20, no 1, été 2014, pp. 1-8.
Guide du maintien de la paix 2013, Montréal, Athéna Éditions, 2014. Sous la direction de David Morin, professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et conseiller à la direction du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP), de Michel Liégeois, professeur de relations internationales à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et chercheur au Centre d'étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) et de Marie-Joëlle Zahar, professeure au département de science politique de l’Université de Montréal.
« When Peacekeeping Intersects with La Francophonie: Scope, Significance and Implications », International Peacekeeping, Vol. 19, no 3, juin 2012, pp.287-300 (avec Lori-Anne Théroux-Bénoni et Marie-Joëlle Zahar).
Opérations de paix et espaces francophones. Guide du maintien de la paix 2012, Montréal, Athéna Éditions, 2013. Sous la direction de David Morin, professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et conseiller à la direction du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) et de Michel Liégeois, professeur de relations internationales à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et chercheur au Centre d'étude des crises et des conflits internationaux (CECRI).
L’Afrique et les opérations de paix, Guide du maintien de la paix 2011, sous la direction de David Morinet Lori-Anne Théroux-Bénoni. Parution (2012). Au cours des deux dernières décennies, le maintien de la paix a connu de profondes mutations. La multiplication et la complexification des opérations de maintien de la paix et de soutien à la paix, dites multidimensionnelles, en sont une facette. Le « nouveau » partage du fardeau, caractérisé par un désengagement occidental et une implication croissante des pays du Sud, en est une autre.
« De l’urgence à la reconstruction : quel rôle pour le Canada en Haïti ? » Options politiques. Deux mois après le séisme qui a frappé Haïti en janvier dernier, les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux s’activent maintenant à planifier la reconstruction. Pour David Morin, le défi qui se pose est de transformer cette crise en une occasion à saisir pour le développement du pays. Lire l'article
« Maintien de la paix et espace francophone ». Bulletin du maintien de la paix, no 96. Dans le numéro de novembre 2009, Dr. Lori-Anne Théroux-Bénoni et Dr. David Morin (ROP) font l’état des lieux du maintien de la paix dans l’espace francophone. En retraçant l’évolution tardive de la participation francophone dans le maintien de la paix, ils mettent l’accent sur les nombreux problèmes (linguistiques, financiers et logistiques) auxquels font face les pays francophones dans leur volonté de contribuer à la paix et à la sécurité internationales. Face à ses défis, les auteurs soulèvent les perspectives en faveur d’une participation accrue des pays francophones. No 96 (pdf)
« Sept États face à la crise irakienne » David Morin et Alex Macleod (dir.), Diplomaties en guerre, Montréal, Athéna, 2005, 256 p. Au cours des quelque sept mois qui ont précédé l’invasion anglo-américaine de l’Irak, le 20 mars 2003, tous les alliés des États-Unis ont dû se prononcer, non seulement par rapport à une opération militaire que la plupart d’entre eux ne croyaient pas nécessaire, mais aussi, et surtout, face à leur solidarité avec ces derniers. La décision de faire ou non la guerre à l’Irak est devenue l'un des épisodes clés des relations internationales; un moment où face à une seule guerre se rencontraient de multiples conceptions du monde. Ainsi, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Canada ont, pour des raisons diverses, choisi leur camp.
Relation internationales. Théories et concepts. 3e édition revue et augmentée. Athéna Éditions 2008. Sous la direction d'Alex Macleod, Frédérick Guillaume Dufour, Évelyne Dufault et David Morin (dir.). Cette revue offre environ soixante-dix nouvelles entrées, qui reflètent non seulement l’évolution de la discipline sur le plan théorique, mais aussi, et surtout, la place grandissante qu’y occupent les études de sécurité depuis la fin de la Guerre froide. On y trouvera également une bibliographie mise à jour, et qui contient quelque 700 références nouvelles.
Harper: une année de déboires sur la scène internationale, Stéphane Roussel, Justin Massie et David Morin.
L'année 2010 aura été passablement difficile pour la politique étrangère canadienne du gouvernement de Stephen Harper. La Presse, 29 décembre 2010. Article
« Spécial : reconstruire Haïti », entretien radio et vidéo avec Jean-François Lisée, Planète Terre, Montréal, diffusé sur Radio Ville-Marie le 25 janvier 2010 et sur Canal Savoir les 27, 28, 29 et 31 janvier 2010.
« La politique étrangère absente des débats », La Presse, 29 septembre 2008, David Morin et Justin Massie. La politique internationale est pour le moment le grand absent des débats de la campagne électorale. À dire vrai, rares ont été les élections durant lesquelles le rôle et les intérêts du Canada dans le monde ont été réellement et publiquement débattus. Article