Isabelle Lacroix

Isabelle Lacroix

Directrice du département
Professeure agrégée

Coordonnées

Mes principaux champs d’intérêt se concentrent sur les politiques publiques canadiennes et québécoises et particulièrement les politiques sociales. Je m’intéresse aussi à la gestion de l'État, à la gouvernance dans les organisations publiques, de même qu’à la place de la persuasion et de la confrontation dans les processus décisionnels.

Formation

  • 2012 Doctorat en éducation
    Sujet : La gouvernance au sein des commissions scolaires québécoises.
    Sous la direction de Guy Pelletier, Ph.D., Université de Sherbrooke
  • 2005-2008 Diplôme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur
    Titre du rapport d’études : Développement d’une trousse d’activités de sensibilisation à l’influence des croyances et attitudes sur l’apprentissage en politique appliquée
  • 1999-2001 Maîtrise en science politique à l’Université de Montréal
    Titre du mémoire : La mise en œuvre de la réforme des services de garde au Québec et l’évolution du principe de l’égalité des chances
  • 1996-1999 Baccalauréat multidisciplinaire, cheminement en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke

Domaines d'enseignement et de recherche

Politique canadienne et québécoise
Politiques sociales
Administration publique

Publications

D'Asimov à Star Wars

Représentations politiques dans la science-fiction
Sous la direction d'Isabelle Lacroix, Karine Prémont, Presses de l'Université du Québec, 2016.
La science-fiction prend de plus en plus d’espace dans la culture populaire. Le phénomène planétaire que représente Star Wars, ou encore les séries télévisées iconiques telles Star Trek, constituent des preuves convaincantes de la popularité du genre. Comme toutes les formes d’art populaire, la science-fiction a le formidable talent de parler franchement de la société qui la conçoit et la consomme. Qui plus est, parce qu’elle permet de voir ce qui pourrait être, elle se fait le miroir de nos craintes collectives les plus criantes ; elle est éminemment politique. Information

Articles et chapitres

  • Lacroix, I. (2014). « L’éducation au Québec : un consensus en équilibre? », dans Les défis québécois : conjonctures et transitions, sous la direction de Robert Bernier. Presse de l’Université du Québec, pp. 79-98.
  • Codirection, avec Stéphane Paquin, d’un numéro spécial de la revue Télescope portant sur l’Éducation.
  • « Gouvernance, participation et démocratie », Isabelle Lacroix et Eugénie Dostie-Goulet, communication dans le cadre du colloque, « Gouvernance du système éducatif : Quels constats? Quels enjeux? Quels outils? », Congrès de l’ACFAS, 9 mai 2013.
  • « Qui gouverne les commissions scolaires? », communication dans le cadre du colloque annuel de la CPSA, Victoria, juin 2013.
  • « Decisional Participation and Citizens' Influence », Eugénie Dostie-Goulet et Isabelle Lacroix, communication dans le cadre du colloque annuel de la CPSA, Victoria, juin 2013.
  • « Participation décisionnelle et pouvoir citoyen », Eugénie Dostie-Goulet et Isabelle Lacroix, communication dans le cadre du colloque annuel de la SQSP, Montréal, mai 2013.
  • « Participation décisionnelle et pouvoir citoyen », Eugénie Dostie-Goulet et Isabelle Lacroix, communication dans le cadre du colloque annuel de l’ACFAS, Québec, mai 2013.
  • La gouvernance éducative au Québec, pratiques au sein de commissions scolaires, Thèse de doctorat, soutenance 11 septembre 2012.
  • Chapitre « Qu’est-ce que la politique appliquée? », pour le livre départemental sous la direction d’Hugo Loiseau.
  • Chapitre « L’éducation au Québec : un consensus en équilibre? », pour le livre de Bernier « Les défis québécois : conjonctures et transitions », à publier en 2013.
  • « La planification stratégique des commissions scolaires québécoises : quelles prescriptions? Quelles pratiques? », Communication dans le cadre du colloque de l’ADERAE (Congrès de l’ACFAS), 9 mai 2012,  (Acte de colloque à venir).
  • Membre du comité d’évaluation de propositions de communication pour le congrès international « Questions de Pédagogie dans l’Enseignement supérieur », Université de Sherbrooke.
  • Évaluation d’un article pour la Société québécoise de science politique.
    « La gouvernance, tenter une définition », par Isabelle Lacroix et Pier-Olivier St-Arnaud, Cahiers de recherche en politique appliquée, automne 2012.

Encyclopédies et dictionnaires

Communications scientifiques

  • 2 octobre 2014, « Une communication politique persuasive efficace », conférence livrée à titre de formatrice-invitée par l’organisme Action interculturelle de développement et d’éducation.
  • « Participation décisionnelle et pouvoir citoyen », Lacroix, I. et E. Dostie-Goulet, communication individuelle dans le cadre du 6e colloque de l’Institut du Nouveau Monde sur la participation des citoyens, Congrès annuel de l’ACFAS, 9 mai 2014, Montréal (Québec, Canada).
  • « La Cité-École Louis-St-Laurent : construire une Cité, une brique à la fois », Lacroix, I., communication individuelle dans le cadre de l’Université Rurale Québécoise, 10 septembre 2013, East-Angus (Québec, Canada).
  • « Decisional participation and citizens' influence », Lacroix, I. et E. Dostie-Goulet, communication individuelle, dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de science politique, Victoria (Colombie-Britannique, Canada), 6 juin 2013.
  • « Participation décisionnelle et pouvoir citoyen », Lacroix, I. et E. Dostie-Goulet, communication individuelle, dans le cadre du congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Montréal (Québec, Canada), mai 2013.
  • « Gouvernance, participation et démocratie », Lacroix, I. et E. Dostie-Goulet, communication individuelle dans le cadre du colloque, « Gouvernance du système éducatif : Quels constats? Quels enjeux? Quels outils? », Congrès annuel de l’ACFAS, 9 mai 2013, Québec (Québec, Canada). 
  • « Participation décisionnelle et pouvoir citoyen », Dostie-Goulet, E. et I. Lacroix, communication individuelle dans le cadre Congrès annuel de l’ACFAS, 9 mai 2013, Québec (Québec, Canada). 
  • « L’OPP, une communauté d’apprenants virtuelle et évolutive », Lacroix, I., Tessier, C. et P.-O. St-Arnaud, communication individuelle dans le cadre du Congrès annuel de l’Association internationale de pédagogie universitaire, 15 mai 2012, Trois-Rivières (Québec, Canada)
  • « La planification stratégique des commissions scolaires québécoises : quelles prescriptions? Quelles pratiques? », Lacroix, I., communication individuelle, dans le cadre du colloque de l’ADERAE, Congrès de l’ACFAS 2012, 8 et 9 mai 2012, (6 pages).
  • « La Cité-école, un acteur au cœur de sa communauté », Lacroix, I., communication individuelle dans le cadre du Colloque du CRISE, Congrès annuel de l’ACFAS, 11 mai 2011, Sherbrooke (Québec, Canada).
  • « Le projet Cité-École, La perception des jeunes, (Résultats préliminaires) », Lacroix, I., Allaire, J-F., Simard, P. et G. Boyer. Semaine de la recherche sociale. 23 mars 2010 Sherbrooke (Québec, Canada).
  • « Early Socialization, Beliefs, Attitudes and their Influence on Learning in Political Science », Lacroix, I., communication dans le cadre du Congrès annuel de l’American Political Science Association, Boston (États-Unis), 28 août 2008, (13 pages).
  • « Influence des croyances et des attitudes sur l’apprentissage en politique appliquée : validation d’une trousse d’activités de sensibilisation », Congrès annuel de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montpellier (France), 21 mai 2008. Les Actes du colloque seront publiés sous peu.
  • « Early Socialization, Beliefs, Attitudes and their Influence on Learning in Political Science »,
    Congrès annuel de l’American Political Science Association, Boston (États-Unis), août 2008.
    Cette communication a été soumise, et retenue, dans le cadre de processus de sélection rigoureux au sein de l’APSA.

Organisation de colloques

  • « Représentations des rapports de forces et des relations de pouvoir dans la science-fiction », panel dirigé par Lacroix, I. et K. Prémont, dans le cadre du Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, 22 mai 2014, Sherbrooke (Québec, Canada).
  • « Gouvernance du système éducatif : Quels constats? Quels enjeux? Quels outils? », Colloque dirigé par Lacroix, I. dans le cadre du Congrès annuel de l’ACFAS, 9 mai 2013, Québec (Québec, Canada). 
  • « Enseigner la science politique en 2011, l’approche appliquée de l’Université de Sherbrooke, quel l’apport pour la discipline? », colloque dirigé par Lacroix, I., dans le cadre du Congrès annuel de l’ACFAS, 11 mai 2011, Sherbrooke (Québec, Canada).

Conférences

  • 20 septembre 2014, « Des élections municipales, une réflexion », conférence livrée à titre de conférencière-invitée à l’Assemblée générale du parti Renouveau sherbrookois.
  • 25 octobre 2013, « Qui gouverne? Démocratie municipale et participation », conférence livrée à l’invitation du Forum jeunesse Estrie.
  • 10 octobre 2013, « La démocratie municipale, Introduction à la politique municipale », conférence livrée à l’invitation du Regroupement des communautés culturelles sherbrookoises.
  • 26 juin 2013, « Agir de concert, est-ce possible? », conférence livrée à l’invitation de la MRC du Haut-St-François (Cookshire), dans le cadre d’une journée de réflexion : « Dans un esprit de continuum ».
  • 21 juin 2013, « La gouvernance », conférence livrée à l’invitation du comité d’éthique et de gouvernance du Parti libéral du Québec, Montréal.
  • Conférences dans le cadre du mois de l’École orientante, « Professeure d’université », 12 et 26 mars 2013, Séminaire de Sherbrooke.
  • Conférence dans le cadre des dîners-conférence de Centraide Estrie 2013, 28 mars 2013, « Une communauté mobilisée pour ses jeune, la Cité-École, un projet d’inclusion sociale ».
  • Conférence « Être politique, qu’est-ce que ça veut dire? », 31 octobre 2012, Granby, Groupe de discussion des conseillers en ressources humaines de la Montérégie (à l’invitation de M. Robert Gingras).
  • Le politique et le juridique : les politiques sociales, entre légalité, légitimité et efficacité, Université de Sherbrooke, 17 mars 2008, à l’invitation de Me Vicky Chainey dans le cadre d’un cours de premier cycle.
  • Le systémisme de David Easton, Université de Sherbrooke, 6 novembre 2007, à l’invitation d’Hugo Loiseau, Ph.D., dans le cadre d’un cours de premier cycle.
  • La doctrine Guérin-Lajoie et les relations internationales du Québec, Université de Sherbrooke, avril 2007, à l’invitation de Me Vicky Chainey dans le cadre d’un cours de premier cycle.
  • Travailler en science politique, Séminaire de Sherbrooke, avril-mai 2006, 2007 et 2008, dans le cadre de l’événement « École orientante ».
  • La pauvreté au Québec, conférence d’ouverture de la Simulation des Nations Unies au secondaire en collaboration avec le Carrefour de Solidarité Internationale, février 2006.
  • La faim dans le monde : des conséquences et des solutions, École secondaire de Bromptonville, printemps 2004.

Communications médiatiques

  • À quand l’équité au pouvoir?, entrevue pour la Journée des femmes dans le cadre de la chronique « En complément », quotidien La Tribune, 8 mars 2008.
  • Analyse de la situation des femmes au sein de la gouvernance au Québec et des causes de la faible participation de celles-ci au pouvoir politique dans le cadre d’une société démocratique où les femmes investissent l’ensemble des secteurs professionnels.
  • Analyse de la campagne électorale provinciale en région, en direct, RDI, 16 mars 2007.
  • Analyse de la campagne électorale provinciale en direct, RDI, 23 mars 2007.
  • Analyse de la dernière semaine de la campagne électorale provinciale et l’évolution du vote adéquiste au Québec.
  • Analyse de la campagne électorale provinciale en région, entrevue pour un reportage, TVA, diffusée le 26 mars 2007.
  • Entrevue dirigée par Denis Beaudoin et portant principalement sur l’évolution historique des circonscriptions électorales estriennes lors de scrutins provinciaux.
  • Analyse des résultats de l’élection provinciale en direct, CKSH-Estrie, Bulletin d’information de 18h00, 27 mars 2007.
  • Analyse du nouveau Conseil des ministres fédéral, CKSH-Estrie, Bulletin d’information de 18h00, 6 février 2006.
  • Analyse de la formation du premier conseil des ministres du gouvernement Harper et les impacts de l’entrée au pouvoir du Parti Conservateur du Canada.
  • Analyse de la campagne électorale fédérale, Le Journal de Sherbrooke, 21 janvier 2006.
  • Analyse de la campagne électorale fédérale en direct, CKSH-Estrie
    Participation, à titre de politologue, à une table ronde analysant chaque semaine l’évolution de la campagne électorale fédérale au Canada, au Québec et en Estrie. Analyser la performance des candidates et des candidats et l’évolution des enjeux.

Rapports de recherche

  • Lacroix, I. et D., Forget. (À paraître - 2014). La Cité-École Louis St-Laurent, construire une Cité une brique à la fois, rapport d’évaluation participative. Rapport destiné au Ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire dans le cadre du Laboratoire rural.
  • Simard, P., Boyer, G., Lacroix, I. et J-F Allaire. (2013). La Cité-école au cœur du développement des communautés du Haut-Saint-François, Rapport de recherche soumis à l’Agence de la Santé et des Services sociaux de l’Estrie.
    www.santeestrie.qc.ca/sante_publique/direction/documents/2007-2009_rapport_cite-ecole.pdf
  • Lacroix, I., Nault, M-C. et J-S Roy. (2011). Le projet Cité-École, Lien entre l’École et la communauté, sous l’angle « Jeunes », une première recension. Rapport de recherche présenté à l’équipe de la Cité-École.
  • Rapport d’enquête, Analyse de la perception de la population de l’Estrie face à la politique étrangère canadienne, P. Binette, J.H. Guay et I. Lacroix, sondage et rencontres thématiques, Enquête réalisée pour le MAECI du Canada, 2003.
  • Rapport destiné au Ministère des Affaires étrangères du Canada et faisant suite à l’organisation des « Rencontres communautaires » organisées à Sherbrooke dans le cadre de la Discussion nationale sur la politique étrangère organisée par le gouvernement fédéral.
  • Rapport d’enquête, P.Binette, J.H.Guay et I. Lacroix, Sondage réalisé pour le Carrefour Solidarité Internationale, 2003.
  • Rapport destiné au Carrefour de solidarité internationale portant sur leur niveau de notoriété en région et de l’importance des enjeux défendus par ce groupe auprès de la population de l’Estrie.
  • L’intolérance chez les jeunes : des attitudes encore présentes (2), P. Binette et J.H. Guay, Second rapport d’étape de l’enquête internationale sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance, chez les jeunes de 12 à 15 ans, rapport présenté au Haut Commissariat aux Droits de l’Homme et de l’Office des Nations Unies (Genève), 2002.
  • L’intolérance chez les jeunes au Québec : Une réalité encore présente, P. Binette et J.H Guay, Étude réalisée par le Groupe de recherche sur le racisme de l’Université de Sherbrooke, (GRRUS), 2002.
  • Youths and Intolerance : Some Attitudes Remain, Preleminary report for the International Survey on Racism, Racial discrimination, Xenophobia and Intolerance among Young People aged 12 to 15, Pierre Binette et Jean-Herman Guay, 2001
  • Rapport d’enquête, La mémoire en partage, J.H. Guay et I. Lacroix, Enquête réalisée pour CKSH-Estrie, 2001.
  • Rapport destiné à CKSH-Estrie et présentant l’évolution des opinions et des perceptions des citoyennes et des citoyens de Sherbrooke depuis 40 ans, soit en 1960 et en 2000.

Associations professionnelles et sociétés savantes

  • Membre de la Société québécoise de science politique (SQSP)
  • Membre de l'Association canadienne de science politique (ACSP)
  • Membre de l'American Political Science Association (APSA)
  • Membre de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE)