Serge Gaudreau

Chargé de cours à forfait

Coordonnées

Formation

  • 1990 Maîtrise en histoire (cheminement recherche), Département d'histoire et de sciences politiques, Université de Sherbrooke.
    Sujet du mémoire : Conflits de travail et tensions sociales dans une ville ouvrière des Cantons de l'Est : les grèves du textile à Magog (1900-1966), sous la direction du professeur Peter Southam.
  • 1985 Baccalauréat en histoire, Université de Sherbrooke.

Prix

Prix de la présidence de l'Assemblée nationale 2019. Information

Ces prix soulignent la qualité et l'originalité de livres qui abordent la politique québécoise et qui ont été publiés au cours de la dernière année. La cérémonie de remise des prix s'est tenue sur la Scène des Rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec.

Activités professionnelles

2005-.... Rédacteur en chef : Perspective Monde
2000-2016 Chercheur et rédacteur : Bilan du siècle

Enseignement

2007-....     GEP 205 Bulletin d'analyse : actualité internationale (automne et hiver)
                   École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
2018-....      GEP209 Pratique de l'analyse comparative (session hiver)
                   École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
2005-2007 Département d'histoire et de sciences politiques, Université de Sherbrooke
2000           Histoire de Magog à l’antenne du Canton de Magog de l’Université du troisième âge (UTA)

Publications

Magog en mots et en images

Maurice Langlois et Serge Gaudreau, « 50 évènements marquants de son histoire »

Après avoir été l'Outlet, un village paisible des Eastern Townships, Magog devient une ville industrielle et touristique qui prends son essor aux XIXe et XXe siècles. Tout au long de son histoire, son identité est façonnée par une foule de personnages et d'évènements dont le souvenir tend à s'égarer dans le labyrinthe du temps. Pour renouer avec eux, Maurice Langlois et Serge Gaudreau revisitent 50 de ces évènements, 50 moments forts de notre passé qu'ils nous invitent à découvrir ou à redécouvrir en mots et en images. (2018)

Les élections au Québec. 150 ans d'une histoire mouvementée

Jean-Herman Guay et Serge Gaudreau, Presses de l'Université Laval, 2018, 508 p.

Ah, les élections! Quasi unanimement, on déplore les régimes politiques où les populations ne peuvent choisir leur gouvernants, mais, curieusement, quand les élections arrivent chez nous, si quelques-uns trépignent de joie, la grande majorité semble dire : « Pas encore des élections! »

Informations additionnelles

Les Aventuriers de la Manche

Serge Gaudreau. Monographie, 2017, 336 p. Les éditions JCL

Entre 1921 et 1926, le nageur Omer Perreault, accompagné d'Armand Vincent, un gérant ambitieux et impulsif, se rend en Europe à quatre reprises avec la forte ambition de traverser la Manche à la nage. En les faisant revivre, Serge Gaudreau prend le lecteur à témoin de toute l'audace et de la détermination qui les animaient.
Information

  • 2013 Collaborateur au Dictionnaire des grands oubliés du sport au Québec (1850-1950) sous la direction de Gilles Janson (Septentrion).
  • 2011 Publication par la Société d’histoire de Magog du livre Pas de quoi faire une crise? La vie à Magog dans les années 1930.
  • 2007 Publication par la Société d’histoire de Magog du livre Au vote! 150 ans d’élections municipales à Magog (1855-2005).
  • 2006 Publication à compte d’auteur de Jack Renault : le boxeur oublié, la biographie d’un athlète estrien qui s’est distingué sur la scène internationale au cours des années 1920.
  • 1995 Publication à compte d’auteur du livre Au fil du temps : histoire de l’industrie textile à Magog (1883-1993).
  • Depuis le début des années 1990, a signé une centaine de textes et d’articles historiques, notamment dans le quotidien sherbrookois La Tribune, l’hebdomadaire magogois Le Reflet du lac et d’autres publications comme Cap-aux-diamants, Sport et société et La revue d’études des Cantons-de-l’Est.

Collaborations et médias

  • Interventions à la radio et à la télévision (Historia) dans différentes émissions et séries documentaires sur l’histoire du sport au Québec.
  • Secrétaire de la Société d’histoire de Magog de 2003 à 2014.
  • Membre du Comité de toponymie de la Ville de Magog depuis 2003.