Sami Aoun

Professeur titulaire

Coordonnées

« On me reconnait généralement à la passion qui m’anime à l’égard du Moyen-Orient et du monde arabo-musulman. Je voue en effet une grande passion pour ces thématiques, mais je m’intéresse également à l’actualité politique internationale, à la place de la religion dans l’espace public national et international, de même qu’à l’éthique dans la prise de décision au niveau international. »

Formation

  • 1980 - Ph.D. Philosophie, Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban
  • 1977 - M.A. Philosophie Faculté de pédagogie, Université Libanaise
  • 1975 - B.A. Philosophie et psychologie, Faculté de pédagogie, Université Libanaise

Domaines d'enseignement et de recherche

  • La légitimité des systèmes politiques et les enjeux et conflits au Moyen Orient
  • La  mondialisation et les résistances idéologiques et culturelles
  • Islam et Occident
  • Islam entre la Tradition et la Modernité
  • Histoire politique moderne et contemporaine du monde arabe
  • Le Canada et le Moyen Orient
  • Les droits de la personne et les stratégies des minorités au Moyen Orient

Publications

La rupture libérale - Comprendre la fin des utopies en Islam

Ouvrage de Sami Aoun, éditeur Athéna, 2016.

Un nouvel éclairage sur les crises idéologiques qui ravagent l'espace arabo-musulman. La paralysie de l'État fait voler en éclats les maigres acquis de la modernité et l'impasse géopolitique se manifeste par l'aggravation des conflits et l'incapacité de s'affranchir de la spirale de violences politiques, religieuses, sectaires et ethniques.

Information

Vaincre Al-Qaïda - Le défi d'Obama

Cet ouvrage de Gilles Vandal et de Sami Aoun veut à la fois saisir l'évolution d'Al-Qaïda et étudier les stratégies et les tactiques mises en place par les autorités américaines pour combattre ce réseau terroriste. Il veut montrer comment les politiques de l'administration Obama ont représenté un virage important dans cette lutte.

Information complémentaire

Le printemps arabe : mirage ou virage?

Cette grande période de bouleversements qui s'est amorcée au début de 2011, est bien plus qu'une saison. Le professeur Sami Aoun, reconnu pour ses analyses du monde arabo-musulman, publie un livre sur les fondements de cette révolution.

Publication

RCI International

Barack Obama et le Printemps arabe

Auteurs de plusieurs publications sur les États-Unis, l’Administration Obama, les États et les sociétés du Moyen-Orient, les idéologies, les mutations et les conflits du monde arabo-musulman, Gilles Vandal et Sami Aoun analysent les repères, les principes, les valeurs et les particularités de la stratégie et de la diplomatie de Washington face aux soubresauts du Printemps arabe.

Athéna Éditions, 2013

Retour turbulent de Dieu (Le)

Éditeur : Médiaspaul Canada, ISBN : 9782894208595 (2-89420-859-6)
Dans ce nouvel ouvrage, le politologue Sami Aoun montre que si la religion a semblé, à une époque, disparaître de l’espace public, elle y réapparaît aujourd’hui en force. Des discours politiques inspirés de la religion aux débats sur la laïcité en passant par une rivalité entre identité culturelle et droits humains, Dieu est de retour, tant sur la scène mondiale qu’au Québec, récupéré par les idéologies et même parfois mis au service de conflits violents. Comment concilier cette vivacité du sentiment religieux avec l’idéal d’une modernité libérale ? Le politologue Sami Aoun brosse un tableau de la situation internationale, et s’attarde aux efforts de différents courants religieux pour défricher un terrain d’entente propice à la paix mondiale. Sami Aoun a la conviction que même si les contours de la laïcité de l’État paraissent parfois flous, elle demeure la voie la plus sûre pour favoriser une paix sociale respectueuse de la diversité.

Après le choc; Moyen-Orient : incertitudes, violences et espoirs

Éditions de l’Université de Sherbrooke, 2009, 276 p. Ce livre propose une analyse rigoureuse de plusieurs rivalités régionales et de conflits au Moyen-Orient dont : l'Iran nucléaire, le bourbier afghan, le conflit israélo-palestinien, les rivalités irano-saoudiennes et égypto-turques, les attentes du Maghreb, les relations tendues entre Beyrouth et Damas, etc.

Mots-clés de l'Islam

Mots-clés de l'Islam

Comprendre l’islam par son vocabulaire, voilà ce que nous propose Sami Aoun dans ce petit guide de la culture musulmane. On peut y chercher des mots spécifiques ou encore y faire une recherche par thème. Des termes-clés permettent de découvrir l’islam politique, social, économique, juridique, philosophique, mystique et rituel. L’ouvrage consacre aussi une section aux personnalités célèbres.

Outil simple et pratique, ce vocabulaire de l’islam nous aide à mieux comprendre les événements rapportés chaque jour dans les médias. Des termes-clés permettent de découvrir l’islam politique, social, économique, juridique, philosophique, mystique et rituel. L’ouvrage consacre aussi une section aux personnalités célèbres. Médiaspaul, 2007, 144 p.

Sami Aoun : l'Islam entre tradition et modernité

Sami Aoun : l'Islam entre tradition et modernité

Cet ouvrage présente un entretien avec le professeur Sami Aoun, de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. L'Islam est au cœur de l'actualité internationale la plus fébrile : tensions au Moyen-Orient, terrorisme islamiste, régimes islamiques en déficit démocratique, etc. Cette civilisation jadis puissante et prospère, et cette religion qui fait chaque jour plus de nouveaux adeptes qu'aucune autre, traversent aujourd'hui une crise existentielle dont la compréhension exige une réflexion allant bien au-delà de l'actualité. Que s'est-il passé? Quels sont les événements historiques qui ont entraîné le déclin de la civilisation musulmane? Quels sont les fondements théologiques de l'islam et en quoi influencent-ils ses rapports avec la politique, la démocratie, la laïcité, la violence, l'Occident et les autres civilisations ou religions? Quel est le poids respectif des courants réformistes et fondamentalistes dans les régimes islamiques? Quelles sont les origines de l'islamisme et comment celui-ci se manifeste-t-il? Et qu'en est-il des minorités musulmanes au Québec et au Canada? Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, L'islam entre tradition et modernité, Montréal, Varia, coll. « Entretiens », 2007, 108 p.

Aujourd'hui l'Islam Fractures, intégrisme et modernité

Aujourd'hui l'Islam
Photo : Joseph Baido

Éditions MÉDIASPAUL - ISBN 978-2-89420-713-0

Le politologue Sami Aoun présente dans ce livre des aspects essentiels de la pensée arabo-musulmane contemporaine. L'auteur souligne d'abord la particularité de la culture arabe en regard de la culture occidentale.

Extrait du résumé

Chapitres de livres / Actes de colloques

  • 2003 - AOUN, Sami. « Comprendre le benladinisme », dans Diane Casoni et Louis Brunet dir., Actes du 70e congrès de l'ACFAS, tenue en mai 2002, Presses de l'Université du Québec, 2003.
  • 2003 - AOUN, Sami. « La crise du Nationalisme étatique : enfin de l'espoir pour la minorité kurde? », dans Samir Saul, dir., Méditerranée, Moyen Orient: deux siècles de relations internationales, Paris, l’Harmattan, 2003.
  • 2002 - AOUN, Sami et COSSETTE-TRUDEL, Alexis. « Le terrorisme religieux », dans Charles-Philippe David, Chaire Raoul-Dandurand, Repenser la sécurité, Montréal, Fides, 2002.
  • 2000 - AOUN, Sami. « La problématique de l’État-Nation au Moyen Orient : le cas de l’État palestinien ». Dans Houchang Hassan-Yari, dir., Le processus de paix au Moyen Orient, Montréal, L’Harmattan, 2000.
  • 1995 - AOUN, Sami. « Les paradigmes brouillés : réflexions sur les minorités de l’espace arabo-musulman » dans, Islam et Occident, sous la direction de Janine Krieber, Sainte-Foy, Institut québécois des hautes études internationales, 1995. Textes présentés lors d'un colloque tenu au Collège militaire de Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, les 25 et 26 mars 1993.
  • 1989 AOUN, Sami. « La problématique des droits de l’homme dans le contexte islamo-chrétien au Moyen Orient », publié dans les actes du colloque Le Moyen Orient comme lieu théologique organisé par le Centre de Théologie pour le Moyen Orient.
  • 1988 AOUN, Sami, « Crise de légitimité de l’État libanais », publié dans Droit à la Mémoire, sous la direction du professeur Antoine Messara, Association libanaise de la Paix Civile Permanente.
  • 1988 AOUN, Sami. « Le Conflit des idéologies dans le Moyen Orient arabe », étude publiée dans Pour une Théologie contemporaine du Moyen Orient, Beyrouth.
  • 1986 AOUN, Sami. Dimensions de la conscience scientifique : étude sur la culture arabe moderne. Ouvrage sur l'émergence d’une élite et d’idéologues scientifiques arabes à Beyrouth (Liban) et au Caire (Égypte) qui ont contribué par leurs écrits et leurs activités à répandre l’idéologie scientifique dans la culture arabe moderne. Analyse de l’impact de l’idéologie des Lumières et des théories politiques sur les cultures Moyen Orientales. Étude socio-politique et historique de la Renaissance arabe.

Revues de recherche

  • AOUN, Sami. La Syrie sous le règne de Bashar Al Assad, Études Raoul-Dandurand, Chaire Raoul-Dandurand., 19 p.
  • AOUN, Sami. L’ordre politique arabe après le 11 septembre, Études Raoul-Dandurand, Chaire Raoul-Dandurand, 20 p.
  • AOUN, Sami. L’Intifida palestinienne : Bilan, Études Raoul-Dandurand, Chaire Raoul-Dandurand, 16 p.
  • AOUN, Sami. L’Irak la veille et au lendemain du renversement de Saddam Hussein, Études Raoul-Dandurand, Chaire Raoul-Dandurand, 21 p.

Productions parues à la suite d’arbitrage

  • 2003 - AOUN, Sami « Le dialogue islamo-chrétien : les exigences incontournables de la modernité et de la postmodernité »/« Muslim-christian Dialogue : Unavoidable Demands of Modernity and Postmodernity », Œcuménisme, Rencontre et dialogue entre Chrétiens et Musulmans, vol. 38, nº 151, septembre, p. 10-13.
  • 2003 - AOUN, Sami, « Lebanon’s electoral system » dans Compendium of the Arab Election Laws, par l'International Foundation for Election system, sous la direction de M. Elobeid.
  • 1993 - AOUN, Sami. « Réflexions historiques sur le phénomène de décadence dans la culture arabe contemporaine », sous la direction de Al Moustakbal. Revue publiée à Montréal, 20 et 22 décembre.
  • 1992 - AOUN, Sami. « Regards sur les Arabes : les Communautés arabes du Québec et du Canada », publié par le Centre d’études arabes pour le développement, Canada, (CEAD) Montréal.
  • 1988 AOUN, Sami. « Les ambiguïtés de la mentalité scientifique dans la culture arabe contemporaine », publié dans la Revue de Science et de Technologie Dar ALINMA ALARBI, Beyrouth.
  • 1988 AOUN, Sami. « Le problème de l’objectivité dans les mass média arabes : remarques politico-sociologiques ». Publié dans Al Bayan, Dubai (Émirats Arabes Unis), 2 juin.

Encyclopédies et dictionnaires

En langue arabe

  • 1988 « Le Darwinisme arabe », analyse de l’impact des idéologies évolutionnistes et scientistes sur la culture arabe contemporaine, publiée dans l’Encyclopédie Arabe de philosophie, Dar ALINMA’ALARABI, Beyrouth.
  • 1988 « L’Esthétique dans la philosophie arabe contemporaine », analyse des différentes conceptions du beau dans les écrits arabes contemporains, publiée dans l’Encyclopédie Arabe de Philosophie, Dar ALINMA’ALARABI, Beyrouth.

Activités et distinctions

Nommé au Conseil Privé comme membre du Comité Consultatif pour la Sécurité Nationale.

Directeur de Recherche du Groupe de recherche et d’étude sur la sécurité au Moyen Orient (Gresmo) à la Chaire Raoul Dandurand-UQAM.

Analyste à Radio Canada Internationale à l’émission « Canada dans le Monde » et à la section du Moyen Orient.

Récipiendaire du Fullbright School Program (1990).