Ouvrage de Sami Aoun, éditeur Athéna, 2016.
Un nouvel éclairage sur les crises idéologiques qui ravagent l'espace arabo-musulman. La paralysie de l'État fait voler en éclats les maigres acquis de la modernité et l'impasse géopolitique se manifeste par l'aggravation des conflits et l'incapacité de s'affranchir de la spirale de violences politiques, religieuses, sectaires et ethniques.
Cet ouvrage de Gilles Vandal et de Sami Aoun veut à la fois saisir l'évolution d'Al-Qaïda et étudier les stratégies et les tactiques mises en place par les autorités américaines pour combattre ce réseau terroriste. Il veut montrer comment les politiques de l'administration Obama ont représenté un virage important dans cette lutte.
Cette grande période de bouleversements qui s'est amorcée au début de 2011, est bien plus qu'une saison. Le professeur Sami Aoun, reconnu pour ses analyses du monde arabo-musulman, publie un livre sur les fondements de cette révolution.
Auteurs de plusieurs publications sur les États-Unis, l’Administration Obama, les États et les sociétés du Moyen-Orient, les idéologies, les mutations et les conflits du monde arabo-musulman, Gilles Vandal et Sami Aoun analysent les repères, les principes, les valeurs et les particularités de la stratégie et de la diplomatie de Washington face aux soubresauts du Printemps arabe.
Éditeur : Médiaspaul Canada, ISBN : 9782894208595 (2-89420-859-6)
Dans ce nouvel ouvrage, le politologue Sami Aoun montre que si la religion a semblé, à une époque, disparaître de l’espace public, elle y réapparaît aujourd’hui en force. Des discours politiques inspirés de la religion aux débats sur la laïcité en passant par une rivalité entre identité culturelle et droits humains, Dieu est de retour, tant sur la scène mondiale qu’au Québec, récupéré par les idéologies et même parfois mis au service de conflits violents. Comment concilier cette vivacité du sentiment religieux avec l’idéal d’une modernité libérale ? Le politologue Sami Aoun brosse un tableau de la situation internationale, et s’attarde aux efforts de différents courants religieux pour défricher un terrain d’entente propice à la paix mondiale. Sami Aoun a la conviction que même si les contours de la laïcité de l’État paraissent parfois flous, elle demeure la voie la plus sûre pour favoriser une paix sociale respectueuse de la diversité.
Éditions de l’Université de Sherbrooke, 2009, 276 p. Ce livre propose une analyse rigoureuse de plusieurs rivalités régionales et de conflits au Moyen-Orient dont : l'Iran nucléaire, le bourbier afghan, le conflit israélo-palestinien, les rivalités irano-saoudiennes et égypto-turques, les attentes du Maghreb, les relations tendues entre Beyrouth et Damas, etc.
Comprendre l’islam par son vocabulaire, voilà ce que nous propose Sami Aoun dans ce petit guide de la culture musulmane. On peut y chercher des mots spécifiques ou encore y faire une recherche par thème. Des termes-clés permettent de découvrir l’islam politique, social, économique, juridique, philosophique, mystique et rituel. L’ouvrage consacre aussi une section aux personnalités célèbres.
Outil simple et pratique, ce vocabulaire de l’islam nous aide à mieux comprendre les événements rapportés chaque jour dans les médias. Des termes-clés permettent de découvrir l’islam politique, social, économique, juridique, philosophique, mystique et rituel. L’ouvrage consacre aussi une section aux personnalités célèbres. Médiaspaul, 2007, 144 p.
Cet ouvrage présente un entretien avec le professeur Sami Aoun, de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. L'Islam est au cœur de l'actualité internationale la plus fébrile : tensions au Moyen-Orient, terrorisme islamiste, régimes islamiques en déficit démocratique, etc. Cette civilisation jadis puissante et prospère, et cette religion qui fait chaque jour plus de nouveaux adeptes qu'aucune autre, traversent aujourd'hui une crise existentielle dont la compréhension exige une réflexion allant bien au-delà de l'actualité. Que s'est-il passé? Quels sont les événements historiques qui ont entraîné le déclin de la civilisation musulmane? Quels sont les fondements théologiques de l'islam et en quoi influencent-ils ses rapports avec la politique, la démocratie, la laïcité, la violence, l'Occident et les autres civilisations ou religions? Quel est le poids respectif des courants réformistes et fondamentalistes dans les régimes islamiques? Quelles sont les origines de l'islamisme et comment celui-ci se manifeste-t-il? Et qu'en est-il des minorités musulmanes au Québec et au Canada? Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, L'islam entre tradition et modernité, Montréal, Varia, coll. « Entretiens », 2007, 108 p.
Éditions MÉDIASPAUL - ISBN 978-2-89420-713-0
Le politologue Sami Aoun présente dans ce livre des aspects essentiels de la pensée arabo-musulmane contemporaine. L'auteur souligne d'abord la particularité de la culture arabe en regard de la culture occidentale.
En langue arabe
Nommé au Conseil Privé comme membre du Comité Consultatif pour la Sécurité Nationale.
Analyste à Radio Canada Internationale à l’émission « Canada dans le Monde » et à la section du Moyen Orient.
Récipiendaire du Fullbright School Program (1990).