Questions fréquentes 2e cyle

Demande d’admission

Qui peut faire une demande d’admission au programme de maîtrise en études politiques appliquées ?

  • Le programme de maîtrise en études politiques appliquées est un programme de 2è cycle. Ainsi pour être admis, la candidate ou le candidat doit détenir un grade de 1er cycle au baccalauréat en études politiques appliquées et avoir obtenu au 1er cycle une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 OU avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
  • Toutefois, la candidate ou le candidat détenant un grade de 1er cycle dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales peut également être admis, mais son programme comporte alors une propédeutique, c'est-à-dire des activités pédagogiques d'appoint, jusqu'à 15 crédits de cours.
  • Les étudiantes et les étudiants qui ont fait un baccalauréat multidisciplinaire peuvent être admissibles au programme de la maîtrise en études politiques appliquées dans la mesure où les composantes de ce baccalauréat multidisciplinaire sont pertinentes à la politique ou aux relations internationales et s’ils remplissent les conditions d’admission.

Puis-je déposer ma demande d’admission au programme de maîtrise en politique appliquée après la date du 1er avril?

  • Oui. Il est conseillé de déposer sa demande d’admission au plus tard un mois avant le début du trimestre pour les étudiants provenant d’une université canadienne, et lors du trimestre précédent pour les étudiants provenant de l’extérieur.

Quels sont les documents supplémentaires à fournir, autres que les documents de base exigés pour tous les programmes, pour la demande d’admission au programme de maîtrise en études politiques appliquées?

  • La demande d’admission pour la maîtrise en études politiques appliquées oblige la candidate ou le candidat à faire parvenir avec sa demande d’admission, une lettre de motivation et deux (2) lettres de recommandation provenant de professeurs ou d’employeurs. Une de ces lettres doit nécessairement provenir d’un professeur(e) ayant joué un rôle primordial dans votre formation.
  • Vous devez demander aux personnes à qui vous avez sollicité une lettre de recommandation d’expédier cette dernière au Bureau du registraire (la même adresse que votre demande d’admission)

IMPORTANT : Votre demande ne sera pas traitée tant et aussi longtemps que toutes les pièces exigées ne seront pas versées à votre dossier.

Régime des études

Puis-je faire le programme de maîtrise en études politiques appliquées à temps partiel ?

  • Le programme de maîtrise en études politiques appliquées est disponible à temps partiel pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement de type cours en politiques publiques et internationales.
  • Le programme de maîtrise en études politiques appliquées est disponible seulement à temps complet pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement de type recherchede même que pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement en droit international et politique internationale appliqués.

Puis-je commencer mon programme en janvier ou en mai plutôt qu’en septembre ?

  • Les admissions pour le programme de maîtrise en études politiques appliquées sont aussi possibles à la session d’hiver et à la session d’été, sauf pour le cheminement en droit international et politique internationale appliqués.