Programme en leadership public

Une formation pratique pour devenir leader

Le programme de leadership public propose une formation pragmatique et efficace pour aider les gestionnaires publics à faire preuve de leadership dans le cadre de leurs fonctions. Négociation, persuasion, alliance et mobilisation sont des outils essentiels, mis en pratique lors des différents cours, et intégrés par les gestionnaires grâce à leur propre expérience.

Le leadership représente la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. Un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.

La formation est divisée en plusieurs blocs. Le premier porte sur le leadership public en général, et les blocs suivants portent sur des aptitudes à développer :

  • Savoir juger : dilemmes des valeurs
  • Savoir analyser : aide à la décision
  • Savoir traiter : pratique de la négociation
  • Savoir rallier : alliance et mobilisation
  • Savoir convaincre : confrontation et persuasion
  • Savoir déléguer : art de l'efficacité
  • Gestion : gestion de crise et gouvernance des risques en sécurité

Un programme pour qui?

La formation en leadership public s'adresse à toutes personnes désireuses d’exercer une fonction de leader au sein d’une organisation, que celle-ci soit de nature communautaire, politique, syndicale ou culturelle.

Le programme vise notamment les membres de la fonction publique, les groupes de pression, les organisations de la société civile et les partis politiques.

Programme offert au Campus principal et au Campus de Longueuil

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